Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Tiffany Tavernier

Poésie / Roman / Essais / Jeunesse / Théâtre / Scénario
photo Tiffany Tavernier

Tiffany Tavernier habite à Paris, elle est romancière. Elle est notamment l’auteur de Dans la Nuit aussi le Ciel (seuil poche), de l’Homme Blanc (Flammarion), de A Bras le Corps (Flammarion). Elle est également co-scénariste des deux films de Bertrand Tavernier, Ca Commence Aujourd’hui et Holy Lola. Elle a publié en juin dernier un récit poétique, La Menace des Miroirs (Le Cherche Midi) et anime depuis près d’une dizaine d’années des ateliers d’écriture et de cinéma.

Thèmes
Une quête d’identité déclenchée par un état de crise.
Un départ jamais véritablement voulu ou prévu vers un monde inconnu.
La traversée de ce monde inconnu .
La découverte aussi violente que bouleversante de ce que chacun est profondément à travers cette traversée.

Bibliographie

Romans
- Dans la nuit aussi le ciel, Ed. Paroles d’Aube /1999
Rééd. Seuil Poche / année 2000
- L’Homme blanc, Ed. Flammarion /2000
Rééd. Seuil Poche / année 2001
- A bras le corps, Ed.Flammarion /2003
- Holy Lola, Ed.Grasset /2004

Récit poétique
- La menace des miroirs, Ed. du Cherche Midi /2006

Nouvelles
- Chloé, Ed Pocket /2000

Scenarii
- Ca commence aujourd'hui - Réal. B.Tavernier /1999
- Holy Lola - Réal B. Tavernier /2003

Revues jeunesse
- Les religions du Mone, Ed. Nathan – revue Superscope / 2000
- L’injustice, Ed. Nathan – revue Supercscope / 2001
- Théâtre de rue, Ed. Nathan – revue Superscope / 2003
- L’Histoire folle de Sothorm, Ed Bayard – collection « Je Bouquine » » /2007

Théâtre jeunesse
- La révolte des outils - Scène nationale de Forbarch (40 représentations) / 2000 Mise en scène : Balas Guera

Extraits

Extraits de L’homme Blanc (roman, éditions Flammarion)
… L'enfant tourne la tête. Il a été happé comme la bête est happée par le harpon. Il tourne la tête, il ne crie pas, il prend conscience, suspendu dans les airs, qu'il n'est plus en danger, presque plus, il pose son regard vers nous tous, inquiet, hébété. L'homme l'a agrippé, il le serre fort contre lui, il recule aussi lentement que lorsqu'il avançait. Chaque geste est un calcul de pure survie. Aucune trace d'effroi sur son visage. L'enfant se laisse porter tel l'animal qui se laisse piéger. Il fixe maintenant le trou, l'eau noire glacée. Il se demande s'il ne rêve pas. L'homme recule avec lui. Il atteint bientôt la frontière où nous sommes tous, les yeux rivés sur lui. Deux femmes tendent leurs bras. L'homme leur remet l'enfant. L'enfant hébété….


Extrait de La Menace des Miroirs (poésie, édition Le Cherche Midi)
Ving-Huitième Jour
La lumière atteint ma paroi et c’est ainsi que je ne deviens pas libellule ou éléphant. Chaque matin je nais dans l’étonnement. J’enlève la mort qui rôde. Cette idée fixe qu’un jour plus rien. J’enfile une robe. Je traverse la ville et ses fenêtres ouvertes.

Types d'interventions
  • Ateliers en milieu scolaire
  • Rencontres publiques
  • Ateliers en milieu universitaire
  • Débat/dialogue en milieu universitaire
  • Ateliers autres publics