Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

"Venise" avec Matthias Zschokke et Roberto Ferrucci

Samedi 25 février à 11h

Littérature et cinéma

au Cinéma du Panthéon

L’association Anteprima, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel), la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (Meet), proposent une projection du film « La petite Venise » (1h40) du réalisateur Andrea Segre, suivie d'un échange avec les écrivains Roberto Ferrucci (Italie) et Matthias Zschokke (Suisse alémanique). 
Une séance de dédicace est ensuite proposée à la librairie du cinéma du Panthéon.

Né à Venise en 1960, Roberto Ferrucci est écrivain, journaliste et traducteur et enseigne les lettres italiennes. Il est notamment traducteur en italien de Jean-Philippe Toussaint et Patrick Deville, écrit dans divers journaux et revues, anime à la Maison des écrivains un atelier d’écriture en italien et a été à plusieurs reprises en résidence d’écriture à la Meet, à Saint Nazaire. Son premier livre traduit en français Les choses changent paraît au Seuil en 2008, suivi en 2010 par Sentiments subversifs (éditions Meet). Son dernier ouvrage Venise est lagune (La Contre Allée, 2016) se fait l’écho du désastre écologique en oeuvre dans la « Cité flottante ».

Matthias Zschokke, né à Berne en 1954, est écrivain, dramaturge et cinéaste. Pour Max, son premier roman, il reçoit le Prix Robert Walser en 1981, puis en 1986, le prix de la Critique allemande pour son film Edvige Scimitt avant d’être sacré meilleur jeune auteur de l’année pour sa pièce Brut par la revue théâtrale allemande Theater heute. En 1989, son second film, Der wilde Mann, est primé à Berne. Prix Gerhart Hauptmann en 1992 pour sa pièce Die Alphabeten, Grand Prix bernois de littérature pour l'ensemble de son oeuvre, Prix Femina étranger pour Maurice à la poule, Prix fédéral de littérature pour L’Homme qui avait deux yeux, l’ensemble du travail de Matthias Zschokke est ainsi unanimement salué par la critique. Trois saisons à Venise (Zoé, 2016) se présente comme une correspondance écrite au jour le jour à l’occasion d’une résidence à Venise.

 

► ►  au Cinéma du Panthéon 13 rue Victor Cousin – Paris 5
  Tarif unique 6.50 euros / Cartes UGC et Pass acceptées