Les écrivains / adhérents
Virginie Lydie
Roman / Essais / JeunesseAuteure Jeunesse et adultes, de romans et de documentaires, de textes audio scénarisés pour le multimédia, également journaliste ou encore conceptrice-rédactrice pour la communication, Virginie Lydie est ce qu’on appelle une touche-à-tout. Elle-même se définit comme curieuse. Avant d'écrire, elle a fait deux enfants, des petits boulots, puis des boulots plus gros dans le marketing et la communication, mais le goût des voyages et de la liberté l'a finalement emporté. Femme de terrain, elle a recueilli plusieurs témoignages sur des sujets de société et ses enquêtes sur l’immigration clandestine l’ont conduite des centres de rétention en France jusqu’en Tunisie, au contact des « brûleurs de frontières » et de leurs familles. Plus proche de nous, elle s’est intéressée à un tout autre feu : celui de Cordouan dont elle a coécrit le livre Les 301 marches de Cordouan. Son dernier projet d’écriture, La garde-robe, un roman documentaire sur une célèbre affaire criminelle du XIXe siècle, lui a permis de bénéficier, durant l'automne 2013, d'une résidence d'écriture au chalet Mauriac en Gironde.
Membre de la charte des auteurs et illustrateurs Jeunesse, auteure d'un livre numérique La machine aux illusions publié par La souris qui raconte et d'une trentaine de textes scénarisés pour audioguides et guides multimédia, elle anime en 2014 un atelier patrimoine de proximité et écriture visant à produire une œuvre de type livre numérique avec une classe de 6e (collège Pierre Degeyter à Saint-Denis).
Thèmes
Les faits de société
Le patrimoine
Le monde, les hommes, un animal, une plante, un caillou, un grain de sable... Le moindre élément est infiniment complexe quand on essaie d'en comprendre la signification. Alors, à défaut d'apporter "la" ou une énième solution, j'essaie d'explorer quelques unes des multiples voies du possible, et de lutter contre les préjugés et autres idées reçues. Mon écriture est à la fois nomade et responsable, aimant se balader entre histoires pour rêver, mais jamais innocentes, et histoires vraies, fruits de mes rencontres et de mon travail d’investigation.
Bibliographie
Jeunesse
– 24 heures dans la vie de Théo, Balivernes, 2008
– Le conte de la ficelle (Prix Flaubert 2006 au profit des enfants hospitalisés - CHU de Rouen)
– Les orphelins du Mozambique, Bayard (collection Dlire) – novembre 2005
Et plusieurs histoires pour les 6-9 ans en presse magazine
Livre numérique Jeunesse
– La machine aux illusions, conte urbain numérique (7-11 ans). Voix : Brigitte Quinton, illustrations : Carole Boréal, La Souris qui raconte
Adultes et adolescents
– Les 301 marches de Cordouan (en co-auteur avec Jean-Paul Eymond, gardien de phare), Éditions Sud-Ouest, 2012 (Prix André Vovard de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux)
– Ma vie de clandestin en France, 17 ans dans la France d’en dessous (en co-auteur avec Mehdi Sayed), La boîte à Pandore, 2012
– Traversée interdite, les harragas face à l'Europe forteresse, Le Passager clandestin, 2011
– Le suicide des jeunes, mourir pour exister, Syros (coll. J’accuse), 2008
– Paroles clandestines, les étrangers en situation irrégulière, Syros (coll. J’accuse), 2008
– Choisir d’adopter un enfant, Éditions Déclics (collection Choisir), 2007
– Choisir une activité pour enfant « difficile », Éditions Déclics (collection Choisir), mai 2007
Et plusieurs nouvelles pour adultes publiées en revues et livre collectif
Commentaires scénarisés pour audioguides et guides multimédia
Une trentaine de textes réalisés pour des guides numériques produits par Camineo dont deux audioguides adaptés à des personnes déficientes visuelles
Thèmes : patrimoine, nature, histoire locale, architecture, sciences...
Types de visites : randonnées, balades urbaines, visites de musée
Zones géographiques : Parc national du Mercantour, Ardèche, Pyrénées, Bretagne (églises d'Arthur Regnault), Bourgogne (la Charité-sur-Loire), La Roche-sur-Yon, Ottawa...
Extraits
Adultes - Extrait de Traversée interdite, le passager clandestin, 2011
"On ne fuit pas seulement la guerre ou la misère, les trois quart de la planète auraient déjà migré. Il y a autre chose, une faille qui relève de l’intime, infiniment complexe, et dans laquelle certains parcours qui défient l’entendement puisent leur origine. Cet aspect insaisissable, qui fait de nous des êtres humains, il nous faut bien l’admettre."
Jeunesse - Extrait de 24 heures dans la vie de Théo
La maman de Théo est enfin sortie de la salle de bain, où elle s'était enfermée, et maintenant, elle dresse l'inventaire de ce qui reste dans la cuisine : un bocal de cornichons, de l'huile, de la farine, du poivre et un œuf. Elle est d'excellente humeur et esquisse quelques pas de danse.
- Tu sais ce qui est génial quand il n'y a presque plus rien dans la cuisine ? C'est qu'on est obligé d'inventer des recettes auxquelles personne ne pense. Il y a des grands cuisiniers qui ont fait fortune comme ça ! Qu'est-ce que tu en dirais si on ouvrait un resto ? On l'appellerait "chez Théo".
Dix minutes plus tard, les beignets aux cornichons sont servis. Autant dire que pour le restaurant, Théo est sceptique !
- Maman, tu es sûre que la poudre blanche, c'est bon pour toi ?
- Alors, ils ne sont pas bons mes beignets ?
- Maman, tu n'as pas répondu à ma question, insiste Théo.
- Et si tu t'occupais plutôt de tes affaires ?
- C'est Pouss-Pouss qui m'en a parlé. Il sait que tu prends cette poudre… Et il dit que si tu continues, tu vas être de plus en plus malade.
- Il dit n'importe quoi. Regarde-moi, je suis en pleine forme !
Jeunesse - Extrait du conte de la ficelle
Dans les terres boréales, où le soleil se lève seulement une fois par an, Alec se réchauffe doucement au coin de la cheminée. Une heure plus tôt, il était cramponné à la motoneige de son père, fonçant, tous feux allumés, vers la maison d'Halukhit, son grand-père. Dehors, il fait -30°C et ce ne sont pas les pâles reflets de la lune qui réchaufferont l’air. La nuit polaire, froide et obscure, s'est installée pour plusieurs mois.
Alec regarde sa montre et le vieil homme s’en amuse.
- Une montre… Drôle d’invention !
Halukhit est un étrange personnage, l'un des derniers Angatkuts, autrement dit, quelqu'un de très important, un intermédiaire entre le monde des hommes et celui des esprits, capable de soigner les malades, et même de se transformer. Mais Alec ne croit pas aux légendes. D’ailleurs, il n’a jamais vu son grand-père autrement que sous la forme d’un vieil homme au visage buriné et aux cheveux blanchis par le temps.
- Une montre, c’est pratique pour connaître l’heure, rétorque-t-il.
- Pas plus que le soleil et la lune qui ont l'avantage de ne jamais tomber en panne.
- Et quand il n'y a ni soleil ni lune ?
- Il reste les étoiles.
- Et quand les nuages cachent les étoiles ?
- On attend qu'ils s'en aillent. Ici, l’heure ne signifie pas grand-chose, pas plus que les mois et les saisons que tu apprends à l’école.
- Alors, pourquoi les apprendre ?
- Pour faire comme le reste du monde.
- Serions-nous différents ?
Lieu de vie
Île-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire