Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Xavier Houssin

Poésie / Roman / Essais
photo Xavier Houssin

Né à Paris le 19 septembre 1955.
Xavier Houssin est chroniqueur au Monde des Livres et dans la presse hebdomadaire. Il collabore également à l’émission Jeux d’Epreuves sur France Culture. Il a publié, aux éditions Buchet-Chastel, trois romans : La Ballade de Lola, 16 rue d’Avelghem, Le premier pas suffit, et un récit : La mort de ma mère. Chez le même éditeur, il a dirigé, jusqu’en 2009, la collection « Domaine public » qui a permis de faire redécouvrir des textes d’Henri Barbusse, d’Eugène Dabit, d’Henri de Régnier ou d’Anna de Noailles. Écrivain hanté par la disparition, Xavier Houssin est aussi poète. Son dernier texte, Montée des cendres est sorti en 2010 chez Caractères, la maison où il avait publié un tout premier recueil à l’âge de dix-sept ans. Fidèle à Senlis, dans l’Oise, la ville de son enfance, il partage à présent sa vie entre Paris et la Normandie de ses origines (Carolles dans la Manche, le village qui ouvre la baie du Mont-Saint-Michel)…

http://www.xavierhoussin.com
Bibliographie

(Titres disponibles)
– La Ballade de Lola, Buchet-Chastel, 2003
– 16, rue d’Avelghem, Buchet-Chastel, 2004, Prix Marguerite-Audoux
– Le premier pas suffit, Buchet-Chastel, 2005
– La mort de ma mère, Buchet-Chastel, 2009
– Montée des cendres. Poème. Illustré de dessins de l’auteur, Caractères, 2010
– La Fausse porte, Stock, 2011
– L’Herbier des rayons, Caractères, 2017
– L'Officier de fortune, Grasset, 2020

Et aussi…
– Chacun vient avec son silence : anthologie poétique de Jean Cayrol présentée, établie et annotée par Xavier Houssin (Points, 2009)
– Journal de l'auteur : Les allers simples www.xavierhoussin.com

Extraits

Elle à beau continuer à y vivre, elle a comme cessé d'habiter la maison. Elle fait le nécessaire. Elle vaque à son ménage mais plus rien entre ces murs ne l'intéresse. Des directeurs de chez Phildar sont venus la voir. C'est à eux qu'appartient le terrain à présent. « Il nous faut votre accord, madame Lapierre. » Ils ont le projet de goudronner le jardin pour en faire un parking. Ca fera aussi une deuxième entrée à l'usine. « Tout est en friche, vous comprenez. » Elle a signé sans hésiter. Ils ont raison, c'est devenu une jungle. Il n'y a rien à garder. Rien. D'ailleurs, elle donne tout. Aux uns. Aux autres. « Tu veux? Prends! » Ses pauvres bijoux. Les meubles de l'étage. Les berloufes dans les malles au grenier. Les outils de Joseph. Les photos de famille. Le marchand de journaux en face lui a demandé s'il pouvait se servir d'une pièce pour entreposer ses cartons. Elle lui a laissé le salon. Ce n'est pas qu'elle est triste. Au contraire. Elle se sent détachée. Libérée. Enfin sereine. Quand les engins sont venus tout arracher derrière, elle est restée un moment sur le seuil du jardin. Un bulldozer poussait les débris du poulailler. Il est revenu arracher le cerisier. Elle allait s'en retourner quand elle a vu la plus grande des deux filles d'à coté qui regardait le désastre. Treize ou quatorze ans peut-être. Angèle lui a fait signe. La gamine a couru. Elle s'est jetée en sanglotant dans ses bras. Doucement elle la berce. « Pleure pas, rojin », lui dit-elle à l'oreille. « Ce n'est rien. Ce n'est rien. Ca commence tout juste. Ca n'en vaut pas la peine. »
16 rue d’Avelghem, Buchet-Chastel, 2004, pp. 145-146


Je suis parti très tôt à la bibliothèque

Les marches arrondies de l’escalier de pierre
La main traînant la rampe
Les portes silencieuses

Pour fouiller dans les cendres
Talc du temps
bois blond
Opalines et fenêtres

Et puis ces chuchotis
l’océan qu’on entend au fond des coquillages

Montée des cendres, Caractères, 2010, p. 50.

Lieu de vie

Normandie, 50 - Manche

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire