Les écrivains / adhérents
Yves-Jacques Bouin
PoésieNé en 1951, Yves-Jacques Bouin vit à Dijon après avoir passé 27 ans à Paris ; comédien, il consacre une grande partie de son art aux lectures et à la création de spectacles poétiques.
Il a participé en 1995 à la création de la revue Courant d’Ombres.
A animé une émission littéraire pour Radio Enghien en 1996 / rubrique poésie.
De 2002 à 2011 responsable du festival temps de paroles/la VOix des MOts à Dijon, Côte d’Or et Bourgogne. Actuellement organisateur de TèmPoésie (rencontre avec un poète chaque mois, d'origine française et étrangère). Rencontres avec de nombreux poètes français et une fois par an avec trois poètes venus d’ailleurs et leur traducteur – 2004 : Allemagne / 2005 : Pologne / 2006 : Italie / 2007 : Espagne / 2008 : Portugal / 2009 : Hongrie / 2010 : Wallonie / 2011 : Suède, Norvège, Finlande, Danemark / 2012 : Suisse / 2013 : Roumanie / 2014 : Occitanie.
A bénéficié d'une Résidence d'écrivain en Allemagne à Edenkoben (Rhénanie-Palatinat) en septembre 2011.
Le N°19 de la revue "Pages Insulaires" lui a été consacré (Juin 2011).
Chargé en 2014 de la programmation "A deux, c'est mieux" à l'Institut Culturel Roumain de Paris. Rencontres bimestrielles avec deux poètes, un poète français et un poète roumain : Sébatien Reichmann/Yves di Manno // Matei Visniec/Bruno Doucey // Linda Maria Baros/Patricia Castex Menier // Dinu Flamand/Jean-Pierre Siméon // Rodica Draghincescu/Syvlie Gouttebaron // Roxana Bauduin/Jacques Fournier...
Tient actuellement une rubrique dans la revue poétique Décharge, intitulée : "Des voix venues d'ailleurs".
Responsable de la collection 3,14 g de poésie pour la maison d'édition p.i. sage intérieur, créée en 2013.
Bibliographie
Publications en revues
Contrordre, la Corde raide, Le Matin Déboutonné, Rétro-Viseur, Décharge, Parterre Verbal, Arpa, Gros-Textes, Ces gens-là, hors Série, Ici & là, Revue Poesia N°148 (revue vénézuélienne) Avril 2008 : "Cher Ludovic"/"Querido Ludovic". Revue Décharge N°143, septembre 2009 : "Paris Paroles", Műhely folyóirat (revue hongroise) 2010. Traduction en hongrois. Langue Vive (Revue wallone 2010)… et dans des anthologies : « Carré comme une roue de vélo » 2006, éditions l’Epi de Seigle ; « 101 poèmes contre le racisme », « 101 poèmes contre la guerre », « La Poésie est dans la rue », « Et si le rouge n'existait pas » 2010, « Nous, la multitude » 2011, Editions Le Temps des Cerises.
Enregistrements
un CD : Crier toujours jusqu’à la fin du monde, de Benjamin Fondane. (le Loup du Faubourg 2002).
Un CD collectif : Ballades au Clair de Plume (Académie de Dijon 2005).
Recueils publiés
– La parole en appel dans le silence des mots (le Pré de l’âge ; 1989)
– Une passée de paroles (éditions de l’épi de Seigle ; 1997).
– Le soleil insiste (éditions Fer de Chances ; 1999 / Prix Emile Snyder pour Paroles au contour des saisons).
– Le poème qui n’en finit pas de commencer toujours (éditions de la Renarde Rouge ; 2001). Avec le soutien du CNL, en résidence d’écrivains dans la Nièvre.
– Les temps de l’escalier nouvelle, dans un recueil collectif intitulé Quatre à Quatre, (éditions Nykta en 2003). Avec le soutien de la DRAC Bourgogne.
– De mots et d’amour (éditions de la Renarde Rouge ; 2007).
– Elle ne passe jamais bien loin, éditions Mazette. (Octobre 2010).
– Par celle, éditions Clarisse. (1er trimestre 2011).
– Un Bouin, c'est tout, éditions l'Improviste (novembre 2013)
– Je crois que tout n'est pas fini, je vole, éditions Rhubarbe (janvier 2014).
Publication en ligne
Douze poses douze proses ou le visage de ton vivant jeanmarielardeau.atpic.com
ou gallery.atpic.com/fr/12638
La toile de l’Un
Mouvance.ca
Paysages écrits
Extraits
Aucun mot en son jardin ne m’était plus familier que le mot rang. Georges, le bordier – qui remua la terre tout son temps durant, mais jamais n’eut charrue, laboureur de tout son cœur à la bêche, la retourna tout le temps, la fourche riant de toutes ces dents et les crocs de la fourche fichées en terre, pesant fraîche et neuve, son poids de vie la terre, son poids de temps, pesant sur elle-même, manche en avant, la bêche, pardieu la belle fourche ! ébouriffant les mèches des mottes sous les dents du râteau après coup, puis un jour le motoculteur, machine magique, hoquetant son bonheur de chant lexical : mot, motte, moto, culte, heureux, cul-terreux, moteur, bleu comme un ciel, le machin et son bruit brisant des restes de lenteur et la marque de l’engin c’était Solo, je m’en souviens – Georges, seul donc, seul en son jardin, le laboureur à bras tenant son rang, roi d’on ne saura quels rêves, plantait ses rangs de poireaux, désherbait ses rangs de haricots, arrosait ses rangs de radis et Rrran ! et Rrran ! les reins en prenaient un coup…
*
Que sais-je de la pomme de terre sous les doigts savants de mon Grand-Père, pomme qu’il déshabillait de sa terre, dont il effritait l’habit de bure ou de boue entre ses doigts rugueux, peau de la paume et peau de la pomme, se confondant dans la poussière des mottes comme dans la passion des mots. Que de détournements de sons pour parvenir au mot chantourné. Plus tard, le maquillage des huiles dont on régalait déjà l’imaginaire, debout sur la terre, le front perlé de sueur, comme un aventurier enfin parvenu au bout de sa course, mais à jamais resté chez soi. Que savait-il, Georges, de ces mots qu’alors je ne savais pas moi-même, et qui viendraient un jour se taire dans ce poème, ou s’y terrer, en attente que la griffe du langage en ameublisse les sens ?
(Extraits de Blanche la page / Inédit).
Ma bibliothèque
Les livres que j'emmène dans mon île déserte : "Œdipe sur la route" (Henry Bauchau) / "Les oiseaux" (Tarjei Vesaas) / Palomar (Italo Calvino) / Le K (Dino Buzzati) / les cahiers de Malte Laurids Brigge (Rainer Maria Rilke)...
Lieu de vie
Bourgogne-Franche-Comté, 21 - Côte-d'Or
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences