Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Benoît Fourchard

Roman / Théâtre / Scénario
photo Benoît Fourchard

Benoît Fourchard alterne les écritures théâtrales, scénaristiques et romanesques.
Par ailleurs metteur en scène et comédien, il collabore avec de nombreuses compagnies.

Il est l’auteur d’une trentaine de pièces, dont Maladie Pittoresque en 2004, Humeurs en 2006 et Désirée en 2007, qu’il met en scène. Il a également adapté Les Villes Invisibles de Calvino en 2003, Espèces d’Espaces de Perec en 2004, Ce que je fais là assis par terre de Joël Égloff en 2009, Okilélé de Claude Ponti en 2016, Ni Fleurs ni Couronnes de Maylis de Kerangal en 2019, et ses propres nouvelles : La Donna nera en 2003, Vanité en 2004, Polenta-Vodka et Pauline Picq en 2005, La Méthode Maxwell en 2011, Cette Chère Simone et 48 Fois en 2016, La Cumparsita en 2018.
Il est aussi l’auteur d’une quinzaine de pièces pour le jeune public, dont L’Objet Invisible en 2008, Pince de Crabe ! en 2010 et La Befana et le Lutin en 2018.
Ses pièces de théâtre sont publiées aux éditions Espaces 34, Quartett, L’Amandier et Koïné, et pour le jeune public aux éditions Retz et Presses Électroniques de France.
Il a publié plusieurs recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : La viande rouge rend très habile en 2005, Clémence et l’Acteur nu en 2008, et Excursus en 2014 (présélectionné pour le Goncourt de la Nouvelle 2015), et en 2019 aux éditions Lunatique : Devaquet si tu savais, une nouvelle à l’unité, puis Humeurs, un recueil dans lequel on retrouve plusieurs textes adaptés au théâtre.
Il a également publié plusieurs nouvelles dans différentes revues, Brèves, Le Cafard Hérétique, Outlier, Les Refusés
La Lune avec les dents, son premier roman, est publié en 2013 aux éditions D’Un Noir si Bleu. Le Syndrome Martha paraîtra aux éditions Lunatique à l’automne 2020.
Ses romans jeunesse sont publiés aux éditions du Seuil : Le Chapeau de Tétragonie en 2016 et Ida-la-Bleue, en 2020.
Scénariste, il a écrit, entre autre, Nez Creux, un court-métrage qu’il réalise en 2012, et Les Illusions d’optique, scénario de long-métrage, adapté de l’une de ces pièces. Pour 2021, il prépare Superstitions, une série de films courts conçus à partir de textes commandés à des écrivains
En 2018, il écrit Odile et Greffier, une pièce radiophonique pour le jeune public, mise en son par Lila Fourchard.
En 2019 à Nancy, avec la compagnie de théâtre Les Fruits du Hasard, il est coorganisateur d’un festival de lectures musicales entièrement consacré à la nouvelle, Les 12000 signes. Claire Castillon, Joël Égloff, Marie-Hélène Lafon, Franz Bartelt et Maylis de Kerangal sont parmi les auteurs représentés. Une deuxième édition du festival verra le jour en novembre 2020.
En 2019, il écrit une adaptation de son roman jeunesse, Le Chapeau de Tétragonie, pour un spectacle musical et audio-visuel qui verra le jour en 2021.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture adultes, ados et enfants, en Lorraine, Alsace, Paca et région parisienne, avec différentes structures.


Photo : François Noseda

Bibliographie

Recueils de nouvelles et nouvelle à l’unité

2005 : LA VIANDE ROUGE REND TRÈS HABILE, recueil, éditions La Dragonne
2008 : CLÉMENCE ET L’ACTEUR NU, recueil, éditions La Dragonne
2014 : EXCURSUS, recueil, éditions La Dragonne (présélection Goncourt de la Nouvelle)
2019 : DEVAQUET SI TU SAVAIS, nouvelle à l’unité, éditions Lunatique
2019 : HUMEURS, recueil, éditions Lunatique (prix Georges Sadler 2020)
2022 : REVOIR PATRICIA, nouvelle à l’unité, éditions Pneumatique
2024 : INDÉFECTIBLES, recueil, parution en janvier aux éditions La Lanterne

Nouvelles parues en revues

2013 : L’USINE A GAZ, revue Brèves (puis réédition La Dragonne, in Excursus)
2014 : REVOIR PATRICIA, revue Les Refusés (puis réédition Lunatique, in Humeurs, puis réédition éditions Pneumatique)
2016 : FAÇON ESCURIAL, revue Les Refusés (puis réédition Lunatique)
2017 : LA CUMPARSITA, revue Les Refusés (puis réédition Lunatique)
2017 : 48 FOIS, revue Le Cafard Hérétique, réédition 2018 dans Les Meilleures Nouvelles, 2018, Éditions Outlier, (puis réédition Lunatique, in Humeurs)
2018 : SOUS L’ESCALIER, revue Les Refusés
2018 : PEINE DE CŒUR, revue Le Cafard Hérétique
2019 : MARIAGE PLUVIEUX, revue Les Refusés
2020 : SE TAILLER DISAIT-IL, revue Brèves n° 116, juin 2020
2021 : L’AGE DE RAISON, revue Les Refusés
2022 : DARK SIDE OF THE MOON, revue Rue Saint Ambroise
2022 : UN BEL ÉTÉ, revue Les Refusés
2023 : LE GRAND AIR, revue Pourtant
2023 : CE RÊVE EN NOUS CES MOTS À LUI, revue Les Refusés

Romans

2013 : LA LUNE AVEC LES DENTS, éditions D’Un Noir si Bleu
2023 : MARTHA, éditions Feed Back

Romans jeunesse

2016 : LE CHAPEAU DE TETRAGONIE, éditions du Seuil
2023 : IDA-LA-BLEUE, éditions du Seuil, parution octobre 23
2023 : LES BASKETS DU PÈRE NOËL, édition du Jasmin, parution février 24

Théâtre

1997 : JUILLET AU PARADIS, éditions Espaces 34, diffusion France Culture
2003 : MALADIE PITTORESQUE, éditions Espaces 34
2006 : LES ATRABILAIRES, éditions Quartett, préface de Aziz Chouaki
2008 : UN MONDE CIVILISÉ, éditions de l’Amandier, préface de Joël Egloff
2017 : REWIND, PROVISOIREMENT, éditions Koïné, préface d’Isabelle Minière


Théâtre pour le jeune public

1988 : PAS DE SALADE POUR VERTUCHOU, in Pièces et saynètes pour les enfants, ouvrage collectif, éditions Retz, puis réédition 2001
1991 : VIOLETTE ET MONSIEUR PORTE, LE VOYAGE D’ANASTASE, in Des spectacles pour les enfants,, ouvrage collectif, éditions Retz
1993 : LES AVENTURES D’ÉDMOND ROBINET, in Petites comédies pour les enfants,, ouvrage collectif, éditions Retz
1996 : BÉCHAMEL ET AMÉDÉE, in Pièces drôles pour les enfants,, ouvrage collectif, éditions Retz
1996 : L’ÉTRANGE PROFESSEUR STRADIVARIUS, in Vingt pièces à jouer, ouvrage collectif, éditions Retz
1998 : LÉON ET L’ÉLÉPHANT, éditions Théâtre en Kit
1998 : ALBI CREOLA, SORCIÈRE ÉPOUSTOUFLANTE, éditions Théâtre en Kit
2013 : L’OBJET INVISIBLE, Presse électronique de France
2014 : PINCE DE CRABE ! , Presse électronique de France


Ouvrages publiés dans le cadre d’ateliers d’écriture et de résidences

2015 : MONSTRES AU COLLÈGE, avec la compagnie Les Fruits du Hasard et le collège Albert Camus, Jarville (54), publié par le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.
2017 : DE MAUVAIS AUGURE, avec la compagnie Les Fruits du Hasard et le Lycée Callot de Vandœuvre (54), publié par le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.
2018 : VU D’EN HAUT, avec la compagnie Les Fruits du Hasard et la Médiathèque Haut du Lièvre, à Nancy, publié par la Médiathèque.
2019 : CAHIERS D’HISTOIRES, dans le cadre d’une résidence d’auteur à la Médiathèque La Filoche de Chaligny (54), publié par la Médiathèque, avec le concours de la DRAC et la Région Grand-Est et des éditions du Seuil.
2020 : HISTOIRES D’ICI ET DU BOUT DU MONDE, avec le CDN, Théâtre de La Manufacture de Nancy, pour un public allophone, ouvrage publié par le CDN.
2020 : LE MONDE D’APRÈS, avec Le CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre, pour un public allophone, ouvrage publié par le CCAM.
2020 : UN TRAMWAY DE LISBONNE ET AUTRES SOUVENIRS, en compagnie de Sylvain Levey, avec une école primaire de Nancy, publié par le CDN, Théâtre de La Manufacture.

Extraits

Martha, roman qui traite du Syndrome de Diogène, paru en juin 2023, aux éditions Feedback :


On s’approche de la maison. On se dit qu’on n’a pas les clés. On constate qu’on n’en aura pas besoin : la porte est entrouverte. Une porte devenue vert-de-gris, bois et peinture écaillée dans la partie basse, fer forgé rouillé tarabiscoté et vitre cassée dans la partie haute, avec des sacs plastique bizarrement accrochés. Des mangeoires à pigeons, probablement, vu le tapis de fientes qui recouvre le perron.
(…)
Ce qui me saisit avant tout c’est l’odeur. Une odeur âcre. Si on devait la décomposer et entrer dans les détails d’une analyse plus fine, on pourrait percevoir une multitude d’origines différentes. Il y aurait peut-être du chien, un gros chien, enfermé là depuis des lustres, des restes de poisson, quelques traces de souffre, d’ammoniac, d’humidité rance, d’ail, et peut-être bien de merde aussi. Un cocktail intéressant.
(…)
L’image oubliée se réactive sans aucune difficulté : c’était autrefois une large entrée, une pièce à part entière, lumineuse, élégante, beaux meubles, coffre et banc anciens, série de portraits d’aïeux au mur, lieu d’accueil et de départ, de jeux d’enfants, épine dorsale de la maison, devenue à présent passage étroit sinuant entre deux murs, corridor tortueux d’à peine un demi-mètre de largeur, murs de sacs-poubelle sacs plastique sacs en papier sacs de voyage dévastés, valises déglinguées roues de vélo portière de voiture machine à laver abat-jour à pompons cage à oiseaux, avec parfois, sous les décombres, le coin d’un meuble, tel un signe, ou un appel, eh vous qui passez sans me voir, je suis là, je suis enterré, sortez-moi de là, venez me délivrer. On pense à des barricades élevées de chaque côté de la rue. Ou aux tranchées de Verdun. On piétine dans une semi-pénombre. Il y a juste un rayon de soleil qui parvient à se faufiler, et irise les deux talus d’une couleur incertaine. À gauche, sur le mur, à côté d’une porte donnant dans une pièce impénétrable, le bureau du grand-père me semble-t-il, un interrupteur, miraculeusement accessible. Mais qui ne donne aucune lumière lorsque je l’actionne, du bout d’un doigt précautionneux. On écarquille les yeux un peu plus. Au fond à gauche, on aperçoit un autre passage, vers la cuisine. On avance. On tourne la tête. On se rappelle que la cuisine était là, effectivement. On se dit que jusqu’à ce jour le mot apocalypse avait un sens très abstrait.


Lieu de vie

Grand Est, 54 - Meurthe-et-Moselle

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire