Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Benoît Fourchard

Roman / Théâtre / Scénario
photo Benoît Fourchard

Benoît Fourchard alterne les écritures théâtrales, scénaristiques et romanesques.
Par ailleurs metteur en scène et comédien, il collabore avec de nombreuses compagnies.

Il est l’auteur d’une trentaine de pièces, dont Maladie Pittoresque en 2004, Humeurs en 2006 et Désirée en 2007, qu’il met en scène. Il a également adapté Les Villes Invisibles de Calvino en 2003, Espèces d’Espaces de Perec en 2004, Ce que je fais là assis par terre de Joël Egloff en 2009, Okilélé de Claude Ponti en 2016, Ni Fleurs ni Couronnes de Maylis de Kerangal en 2019, et ses propres nouvelles : La Donna nera en 2003, Vanité en 2004, Polenta-Vodka et Pauline Picq en 2005, la Méthode Maxwell en 2011, Cette Chère Simone et 48 Fois en 2016, La Cumparsita en 2018.
Il est aussi l’auteur d’une quinzaine de pièces pour le jeune public, dont L’Objet Invisible en 2008, Pince de Crabe ! en 2010 et La Befana et le Lutin en 2018.
Ses pièces de théâtre sont publiées aux éditions Espaces 34, Quartett, L’Amandier et Koïné, et pour le jeune public aux éditions Retz et Presses Électroniques de France.
Il a publié plusieurs recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : La viande rouge rend très habile en 2005, Clémence et l’Acteur nu en 2008, et Excursus en 2014 (présélectionné pour le Goncourt de la Nouvelle 2015), et en 2019 aux éditions Lunatique : Devaquet si tu savais, une nouvelle à l’unité, puis Humeurs, un recueil dans lequel on retrouve plusieurs textes adaptés au théâtre.
Il a également publié plusieurs nouvelles dans différentes revues, Brèves, Le Cafard Hérétique, Outlier, Les Refusés…
La Lune avec les dents, son premier roman, est publié en 2013 aux éditions D’Un Noir si Bleu. Le Syndrome Martha paraîtra aux éditions Lunatique à l’automne 2020.
Ses romans jeunesse sont publiés aux éditions du Seuil : Le Chapeau de Tétragonie en 2016 et Ida-la-Bleue, à paraître fin 2020.
Scénariste, il a écrit, entre autre, Nez Creux, un court-métrage qu’il réalise en 2012, et Les Illusions d’optique, scénario de long-métrage, adapté de l’une de ces pièces. Pour 2021, il prépare Superstitions, une série de films courts conçus à partir de textes commandés à des écrivains
En 2018, il écrit Odile et Greffier, une pièce radiophonique pour le jeune public, mise en son par Lila Fourchard.
En 2019 à Nancy, avec la compagnie de théâtre Les Fruits du Hasard, il est coorganisateur d’un festival de lectures musicales entièrement consacré à la nouvelle, Les 12000 signes. Claire Castillon, Joël Egloff, Marie-Hélène Lafon, Franz Bartelt et Maylis de Kerangal sont parmi les auteurs représentés. Une deuxième édition du festival verra le jour en novembre 2020.
En 2019, il écrit une adaptation de son roman jeunesse, Le Chapeau de Tétragonie, pour un spectacle musical et audio-visuel qui verra le jour en 2021.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture adultes, ados et enfants, en Lorraine, Alsace, Paca et région parisienne, avec différentes structures.


Photo : François Noseda

Bibliographie

Recueils de Nouvelles

2005 : LA VIANDE ROUGE REND TRES HABILE, Éditions La Dragonne
2008 : CLEMENCE ET L’ACTEUR NU, Éditions La Dragonne
2014 : EXCURSUS, Éditions La Dragonne (présélection Goncourt de la Nouvelle 2015)
2019 : DEVAQUET SI TU SAVAIS, nouvelle à l’unité, Éditions Lunatique
2019 : HUMEURS, Éditions Lunatique

Nouvelles parues en revues

2013 : L’USINE A GAZ, revue Brèves (puis réédition La Dragonne, in Excursus)
2014 : REVOIR PATRICIA, revue Les Refusés (puis réédition Lunatique, in Humeurs)
2016 : FAÇON ESCURIAL, revue Les Refusés (puis réédition Lunatique)
2017 : LA CUMPARSITA, revue Les Refusés (puis réédition Lunatique)
2017 : 48 FOIS, revue Le Cafard Hérétique, réédition 2018 dans Les Meilleures Nouvelles 2018, Éditions Outlier, (puis réédition Lunatique, in Humeurs)
2018 : SOUS L’ESCALIER, revue Les Refusés
2018 : PEINE DE CŒUR, revue Le Cafard Hérétique
2019 : MARIAGE PLUVIEUX, revue Les Refusés
2020 : SE TAILLER DISAIT-IL, revue Brèves n° 116, juin 2020
2020 : L’AGE DE RAISON, à paraître dans la revue Les Refusés en septembre 2020

Romans

2001 : MEMOIRES DE THIL, Éditions Manuscrit.com
2013 : LA LUNE AVEC LES DENTS, Éditions D’Un Noir si Bleu
2020 : LE SYNDROME MARTHA, Éditions Lunatique, parution automne 2020

Romans jeunesse

2016 : LE CHAPEAU DE TETRAGONIE, Éditions du Seuil
2020 : IDA-LA-BLEUE, Éditions du Seuil, parution fin 2020

Théâtre

1997 : JUILLET AU PARADIS, Éditions Espaces 34, diffusion France Culture
2003 : MALADIE PITTORESQUE, Éditions Espaces 34
2006 : LES ATRABILAIRES, Éditions Quartett, préface de Aziz Chouaki
2008 : UN MONDE CIVILISE, Éditions de l’Amandier, préface de Joël Egloff
2013 : DANS LA COUR DES GRANDS, Presse électronique de France
2013 : PAULINE PICQ, Presse électronique de France
2013 : POLENTA-VODKA, Presse électronique de France
2017 : REWIND, PROVISOIREMENT, Éditions Koïné, préface d’Isabelle Minière

Théâtre pour le jeune public

1988 : PAS DE SALADE POUR VERTUCHOU, in Pièces et saynètes pour les enfants, ouvrage collectif, Éditions Retz, puis réédition 2001
1991 : VIOLETTE ET MONSIEUR PORTE, LE VOYAGE D’ANASTASE, in Des spectacles pour les enfants, ouvrage collectif, Éditions Retz
1993 : LES AVENTURES D’ÉDMOND ROBINET, in Petites comédies pour les enfants, ouvrage collectif, Éditions Retz
1996 : BECHAMEL ET AMEDEE, in Pièces drôles pour les enfants, ouvrage collectif, Éditions Retz
1996 : L’ETRANGE PROFESSEUR STRADIVARIUS, in Vingt pièces à jouer, ouvrage collectif, Éditions Retz
1998 : LEON ET L’ÉLEPHANT, Éditions Théâtre en Kit
1998 : ALBI CREOLA, SORCIERE ÉPOUSTOUFLANTE, Éditions Théâtre en Kit
2013 : L’OBJET INVISIBLE, Presse électronique de France
2013 : IDA-LA-BLEUE, Presse électronique de France
2014 : PINCE DE CRABE !, Presse électronique de France

Ouvrages publiés dans le cadre d’ateliers d’écriture et de résidences

2015 : MONSTRES AU COLLEGE, avec la compagnie Les Fruits du Hasard et le collège Albert Camus, Jarville (54), publié par le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.
2017 : DE MAUVAIS AUGURE, avec la compagnie Les Fruits du Hasard et le Lycée Callot de Vandœuvre (54), publié par le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.
2018 : VU D’EN HAUT, avec la compagnie Les Fruits du Hasard et la Médiathèque Haut du Lièvre, à Nancy, publié par la Médiathèque.
2019 : CAHIERS D’HISTOIRES, dans le cadre d’une résidence d’auteur à la Médiathèque La Filoche de Chaligny (54), publié par la Médiathèque, avec le concours de la DRAC et la Région Grand-Est.
2020 : HISTOIRES D’ICI ET DU BOUT DU MONDE, avec le CDN, Théâtre de La Manufacture de Nancy, pour un public allophone, ouvrage publié par le CDN.

Extraits

Devaquet si tu savais
(nouvelle parue aux éditions Lunatique en août 2019)

Comme ça tu te souviendras de moi. Toute ta vie.
Avait dit Tiffany en lui tendant la cassette VHS, avec ce petit sourire narquois arboré dès leur rencontre. Comment Anne aurait-elle pu se douter, à cet instant-là, que ces paroles seraient les dernières prononcées par Tiffany avant de s’évaporer dans la ville ? Ni à quel point, en l’espace de quelques jours, petite et grande histoire se trouveraient ainsi entremêlées, jusqu’à n’en plus faire qu’une.
Deux semaines plus tôt, le 21 novembre 1986, alors que le grand amphi de la Sorbonne était plein à craquer, on l’avait vue surgir sur l’estrade parmi les leaders des étudiants en colère. Tiffany, quel prénom tarte, s’était alors dit Anne lorsque la fille avait pris la parole face à l’assemblée en ébullition. Menue, longue chevelure rousse, le teint diaphane, les yeux vifs et parlant rauque façon fumeuse, elle venait rappeler avec un aplomb incroyable l’autre combat, celui qu’il ne fallait surtout pas repousser sous le tapis : le sida. Approbation générale de la salle. Puis, son regard affûté s’était arrêté sur Anne, tel un scud. 18 ans, c’est l’âge des questions et des possibles. Choix, peurs, hésitations, préférences, attirances, ambivalence, combinaisons, ambiguïté, possibilités. Répartition des places, hiérarchie, distribution des rôles, les filles les mecs, les jeunes les vieux, les homos les hétéros, les blancs les noirs et tutti quanti. Tout ce qui faisait l’objet de discussions enflammées avec Paco. Et la source de bien des désaccords entre eux. Le regard au laser de la fille avait réactivé illico toutes ses interrogations. Laissant au creux de son ventre une sensation inédite et indélébile.
La décision unanime de l’AG, l’appel à la grève générale et la manif du lendemain, suivie d’un tonnerre d’applaudissements, la ramena sur terre. Elle chopa la main de Paco. Il fallait passer à l’action.
…….

Les baskets du Père Noël (Extrait)
Paru aux Editions La Dragonne dans Excursus, recueil de nouvelles, en septembre 2014

Tu vois le mec là-bas ?
Lequel ? Celui qui regarde la vitrine ? Le classieux avec son chapeau et ses gants en cuir ?
Exactement. Alors lui, je ne veux lui parler sous aucun prétexte.
Ce qui sous-entend débrouille-toi comme tu veux mais tiens-le à distance.
Il me dit ça avec un sourire en coin et un air de conspirateur. J’ai l’impression d’être en mission. Et les missions moi j’adore.
Je me demande bien comment on pourrait le reconnaître. C’est un perfectionniste. Chaque matin, devant le miroir, il s’applique à coller le postiche avec soin, comme au cinéma, postiche qu’il s’est offert, à ses frais, jugeant les accessoires fournis par le magasin pas du tout à la hauteur de l’enjeu. Il est tellement crédible que je refuse qu’il m’accompagne à l’école : je ne tiens pas vraiment à me pointer devant les copines en tenant la main du père Noël. Je lui dis ça gentiment, pour ne pas le vexer. Et puis à bientôt dix ans, je peux quand même me débrouiller toute seule.
Le seul problème c’est les baskets.
Pour moi, le doute s’est immiscé dès la moyenne section de maternelle. Ce type à barbe blanche, hotte et manteau rouge, des Nike aux pieds, je me suis dit là non y a un truc qui cloche. Et quand je lui fais part de cette remarque, il me répond que dans cette foule, qui pourrait bien apercevoir ses pompes ?

Lieu de vie

Grand Est, 54 - Meurthe-et-Moselle

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire