Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Galatée-Dominique Hirigoyen

Essais / Récits

Être écrivain, aussi loin que remonte ma mémoire, je l’ai toujours désiré.
Je me suis lancée bien tard, même si j’ai toujours écrit de nombreux textes et surtout couvert au quotidien de multiples cahiers de mes réflexions. Quand je me suis mariée, j’ai peu à peu renoncé à prendre des notes sur ma vie, exercice que j’ai retrouvé vers la fin de ma carrière de professeur de lettres, au moment où j’ai pris du recul sur mon travail et où j’ai participé à des ateliers d’écriture qui m’ont redonné confiance en moi. C’est comme cela qu’est né mon premier livre, témoignage de mon expérience de professeur à Stains, qui a nourri mes réflexions sur l’enseignement et mon métier.
Mon second livre, « Entre deux longs silences » est un récit autobiographique un peu romancé, de l’adolescente de la génération du baby-boom que je fus. Il évoque ma vie de jeune fille rêveuse, solitaire, studieuse et révoltée, lycéenne de la région parisienne, durant la période de 1964 jusqu’aux événements de mai 1968.
Les « deux longs silences » du titre sont ceux qui ponctuent mon récit, le silence qui s’imposait entre ma mère vieillissante et moi, tant le dialogue était devenu difficile avec elle, et celui de mon père, taciturne, timide et réservé, dont le souvenir est à la fois douloureux et lumineux.

Bibliographie

– Un Collège privé en Seine-Saint-Denis, L’Harmattan, 2010
– Entre deux longs Silences, L’Harmattan, 2014
– L’Humanisme nous survivra, un livre d’entretiens avec Jacqueline Boutrit, The Book Edition.com, 2011.

Extraits

Extrait de : Un Collège privé en Seine-Saint-Denis

C’est drôle comme ça correspond bien à la réalité de l’enseignement, l’expression : "donner un cours". On donne un cours comme on offrirait un cadeau, un don personnel et précieux, quelque chose d’unique et de nécessaire. On se donne un peu à chaque fois, comme un comédien à son public. C’est vrai, nous sommes des comédiens, des comédiens dont la représentation se déroule sur une année entière. A chaque rentrée, notre public change, notre texte se modifie en fonction de ce public, tout en gardant une base identique. Comme tout comédien, nous acquérons du métier avec l’âge, nous améliorons nos performances, nous sommes plus à l’aise et avons moins le trac, sauf à la rentrée, où il nous faut découvrir les enfants qui vont être assis devant nous toute l’année, et ce trac-là ne s’en va jamais.


Extrait de : Entre deux longs Silences

Maman dit peu de mots au petit-déjeuner, à part, chaque jour, me demander si je prends du lait dans mon thé. Elle regarde dans le vague, ou ferme délibérément les yeux sans me voir, et ne m’interroge jamais sur ma nuit solitaire, ou notre nuit en couple, ou mes rêves, mais parfois elle se tourne vers le poste de radio où j’ai mis en sourdine de la musique et elle semble se demander s’il marche, et d’où vient ce murmure de violon ou de piano qu’elle perçoit à peine à travers sa surdité qui la coupe de tous.
Parfois, elle demande des nouvelles du monde. Je lui fais réviser le nom appris, la veille, du Président libyen. Elle s’en souvient, malgré sa mémoire défaillante. Je lui annonce que ses opposants l’ont renversé. Elle demande : « Il s’est fait mal ? » Cela m’amuse comme un mot d’enfant ou un calembour du Canard enchaîné.

Ma bibliothèque

Je lis beaucoup et de tout, anciens ou modernes, presse, romans, essais, nouvelles, mythologie, poésie, théâtre, une littérature très hétéroclite au fil de mes désirs et de mes besoins quotidiens.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire