Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

François Dibot

Roman / Nouvelle / Récits
photo François Dibot

Formateur de longues années, délégué départemental d’une fédération d’éducation populaire, chargé de mission handicap pour une association nationale puis chargé de mission régional pour le développement associatif sur une région, je me suis décidé à mijoter mes idées aux fourneaux en devenant cuisinier à 45 ans !
Marre de planter des graines et des idées dans des face à face pédagogiques, des réunions ou des dossiers, envie de transformer les épices en plats à déguster, une bonne façon d’insister sur ce qui m’a toujours mobilisé ; transmettre pour faire avancer !
Tout au long de ces années, dés que le temps m’était donné, j’ai écris dans le même sens pour partager auprès du plus grand nombre ce à quoi je crois le plus ; l’attention portée à l’autre pour le bien de tous.
Romans, recueil de nouvelles, ouvrage collectif, parolier d’un album, toutes les traces m’ont semblées bonnes à laisser pour me permettre d’avancer moi parmi mes frères humains.
C’est là tout le sens de mon écriture et de mon quotidien ; susciter le goût de l’autre en se mettant en danger soi-même.
Bon appétit !

Bibliographie

Nouvelles
– « La cigale chantera elle tout l’été » (www.editionslibertaires.org ) Anticipation sociale, 2005
– « Coltan », commande du collège George Sand, Châtellerault (86)
Science fiction, 2016-2017

Roman
– « Les Sources de Sheeba : Rose du Jourdain » (www.editionslibertaires.org ) Anticipation sociale, 2007
– « Demain les vieux » en Corse (www.colonnaedition.com) à découvrir sur www.dailymotion.com/video/x12rbvh_2013-08-06-francois-dibot_webcam Anticipation sociale, 2013

Ouvrage collectif
– « Mon corps est un champ de bataille au masculin »
( https://www.reseaucrefad.org )
Texte militant collectif en réponse à un collectif féminin, 2007

Parolier de l’album
– « Emile et Une Vie » (2011), Sociétaire SACEM (n° 00633 55 66 40) ;
( www.deezer.com/artist/1210304 ) Album militant en soutien à une ONG de co-développement en Afrique, 2010

Récit
en cours d’édition en Corse « Le Signadore » (2017)colonnaedition.com

Extraits

Co-auteur d’un ouvrage collectif « Mon corps est un champ de bataille au masculin »
( https://www.reseaucrefad.org )
Texte militant collectif en réponse à un collectif féminin, 2007

« Assoupi jubilatoire, je me complaisais sans le voir dans la facile aberration qui place l’intellect loin de tout, au repos ou perdu à jamais dans l’acceptation…J’avais fait le tour du premier cercle sans effleurer l’onde, perdu mon sac de cailloux au bénéfice de bourses pleines. »

Auteur d’un recueil de nouvelles « La cigale chantera elle tout l’été » (www.editionslibertaires.org ) Anticipation sociale, 2005
« Ma liberté à moi tenait dans la promesse d’un avenir où chaque homme serait libre pleinement. La liberté ne peut se concevoir dans l’instant si tous les hommes ne sont pas réellement libres. Quelle révolution souhaiter si l’on ne peut l’entreprendre pour soi-même ? »

Auteur d’un roman « Les Sources de Sheeba : Rose du Jourdain » (www.editionslibertaires.org ) Anticipation sociale, 2007
« Une société orpheline aurait effectivement tôt fait de chercher dans le superflu ce que le temps ne pouvait plus lui transmettre. L’organisation libertaire choisie sur la fédération du Jourdain était empreinte de ces multiples histoires qui donnaient aux lieux, pour qui voulait bien la voir, une curieuse lumière mêlant orient et occident dans un savant mélange sans imposer ni promouvoir aucune religion ou culture. »

Auteur d’un roman « Demain les vieux » en Corse (www.colonnaedition.com) à découvrir sur www.dailymotion.com/video/x12rbvh_2013-08-06-francois-dibot_webcam - Anticipation sociale, 2013
« Je prends le pari qu’une nouvelle constitution autonome et décroissante, comme celle initiée par Rousseau, à l’époque, est le modèle à suivre pour révéler une Corse autonome et unie face à l’adversité, modèle si l’on veut mais vivante avant tout. Petit point dans une Méditerranée d’où le pourrait, à nouveau, rayonner. Et si tout ceci ne nous sert qu’à nous, je l’assume, par pudeur, car les Corses sont pudiques et humbles par nature, sans oser l’admettre. »

Auteur d’un récit en cours d’édition en Corse « Le Signadore » (2017) colonnaedition.com)
« Un homme un jour à dit de mon île qu’elle pourrait bien créer la surprise un jour en Europe. Elle pourrait surprendre ce qu’il voyait de son époque, un combat séculier entre autorités attachées à vaincre et annexer pour survivre sur un continent qui se pensait des lumières comme son siècle. Il avait su saisir tout le profane et le divin qui sont les poumons de l’île, cette capacité à tirer le meilleur de nous-mêmes dans l’adversité, contre les vents et les marées du reste du monde. Il n’avait pourtant jamais mis les pieds sur l’île tout comme moi qui découvris le monde sans jamais en quitter les rivages. Je me plais à croire que tout ce qu’il a alors écrit n’était le fruit que de son rôle de passeur à lui aussi, Signadore d’un autre temps, allez savoir. Je vous dis moi de notre île qu’elle est le reflet très exact de ce qu’est le monde maintenant, un monde en miniature ou un monde entier, un système complet et complexe comme l’est le monde avec exactement tout ce qui fait que le monde un jour disparaitra dans ce que nous en connaissons. L’homme épuise les ressources sans plus s’en faire des traces qu’il laisse, hormis ce qu’il dit de lui-même. Et plus il s’écoute parler, moins il s’y entend en matière de survie. Alors je vous en conjure, partagez ce récit pour ce qu’il est, une simple pierre à un édifice qui reste encore et toujours à reconstruire. Il n’a pas d’autre prétention que dire ceci : bien après que les hommes naissent libres et égaux en droit, ils meurent. Puis ils renaissent. Encore et encore… »

"Coltan" publièe à la demande et par le collége Georges Sand de Chatelreault
"Un blanc général du côté des filles et des petits sourires entendus chez les garçons. A priori, il y avait eu des paris avant de lancer la discussion. Lémor trancha dans le vif :
_ On va faire simple. Le tantale est un des éléments indispensables dans la fabrication des condensateurs utilisés dans les écrans. Tous les écrans. Portables, ordis, bref, tout ce qui s’allume sur du numérique. Vous voyez où je veux en venir ?
Deux hochements de têtes en simultané, de vraies jumelles. Et pas un son mais des billes grandes ouvertes sur la leçon. Lémor reprit :
_ Plus de tantale, plus d’écrans. Plus d’écrans, plus de tactile. Plus de tactile, plus de Smartphones ou de tablettes. Plus ces outils, plus de réalité augmentée, retour aux vieux téléphones mobiles à clavier sans espoir d’interaction entre réalité et virtuel. On change de dimension et on limite la casse dans laquelle toute cette technologie nous entraine. On peut communiquer mais qu’entre humains, dans la réalité.
Deux bouches grandes ouvertes sans un son, la stratégie des garçons avait opéré. Elles étaient prêtes pour la suite, au bord du gouffre devant l’énormité du truc. Un monde sans Smartphone, non mais, allo, un téléphone que pour téléphoner ? De la science-fiction. C’était a priori au tour de Mauprat d’enfoncer le clou.
_ C’est là que j’interviens. Lémor a conçu le plan et nous a réunis, Ranc et moi, pour lancer notre grande opération coltan. C’est le nom de code entre nous mais ce que vous avez dit sur Tantale me donne une autre idée, laissez-moi y réfléchir quelques jours et on verra ça. De mon côté, j’ai des entrées dans toutes les ONG qui se battent pour défendre les droits de tous ceux qui crèvent au quotidien pour extraire le coltan."

Lieu de vie

Corse, 2A - Corse-du-Sud

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu scolaire