Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Françoise Jupeau Requillard

Roman / Essais
photo Françoise Jupeau Requillard

Françoise Jupeau Requillard partage sa vie entre le Berri et Paris. Ancienne élève des Facultés de Limoges et de Dijon, ancienne élève de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, elle est titutlaire d'une Maîtrise de Lettres et d'un Doctorat d'Histoire. Après une thèse très remarquée (La Grande Loge Symbolique Ecossaise, 1880-1911, ou les avant-gardes maçonniques), elle s'est consacrée à la recherche et s'est spécialisée dans l'histoire de la Franc-maçonnerie française. Par ailleurs, elle a travaillé auprès des candidats aux concours de la Fonction publique et a publié deux ouvrages de méthodologie chez les éditions Nathan. Conférencière, elle participe à des colloques, à des catalogues ou à des ouvrages collectifs. Elle a publié en 2005 son premier roman aux éditions du Rocher. Actuellement, elle prépare une biographie.
Depuis 2005, Françoise Jupeau Requillard est membre de l'Association des Ecrivains de langue française (ADELF). Cette association, composée de cinq jurys différents décerne des prix de littérature aux écrivains de la francophonie. Françoise Jupeau Requillard appartient au jury "Alpes-Jura" (Suisse).
Françoise Jupeau Requillard préside l'association Les Sancerrois de Paris qui oeuvre à mettre en valeur toutes les créations et tous les talents (gastronomie, traditions, auteurs, conteurs...) du Sancerrois et du Berry à travers deux fêtes : la Saint Vincent fêtée, à Paris, le 1er dimanche de février et la Journée gourmande en juin, à Vincennes. Pour plus d'informations : les-sancerrois-de-paris@laposte.net
Enfin, elle soutient, depuis plusieurs années, la Fondation Aide suisse aux montagnards pour le développement de l'agriculture de montagne biologique et naturelle.

les thèmes
A travers l'histoire de la Franc-maçonnerie, Françoise Jupeau Requillard a étudié la place des femmes dans cette institution (leur représentation et leur image dans les discours maçonniques, leur rôle et les enjeux qui étaient liés à leur présence dans les loges), la création institutionnelle de la franc-maçonnerie actuelle à la fin du XIXe siècle, le discours et l'action politiques des francs-maçons français. Dans son premier roman, elle met en scène les relations familiales, leurs secrets, leurs violences et leurs destructions. Un travail sur l'écriture et le style.

http://f.jupeaurequillard.free.fr
Bibliographie

En Histoire
- La Franc-Maçonnerie européenne, "Les femmes et la franc-maçonnerie", Catalogue de l’exposition de Vienne (Autriche), 22 septembre 1992.
- La Franc-Maçonnerie, "Les femmes dans la Franc-Maçonnerie", Catalogue du Colloque de Bordeaux, 17 septembre 1994.
- Le franc-maçon en habit de lumière, « Les femmes et la franc-maçonnerie », Catalogue de l’exposition, Tours, juillet à septembre 2002.
- Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie, Articles "Grande Loge Symbolique Ecossaise et autres....", sous la dir. de Daniel Ligou, Ed. des P.U.F., Paris, 1987, réedité.
- François Rognon avec la participation de Françoise Jupeau Requillard, La Grande Loge de France : Chronique des origines, Ed. du Borrégo, Le Mans
- La Grande Loge Symbolique Ecossaise, 1880-1911, ou les avant-gardes maçonniques, Ed. du Rocher, 1998
- L’initiation des femmes ou le souci permanent des francs-maçons français, Ed. du Rocher, Paris, 2000
- Images du patrimoine maçonnique, « La Grande Loge Symbolique Ecossaise (1880-1911) », Collectif, Editions maçonniques de France, Paris et Editions Cêtre, Besançon, 2003

En Français pour les Concours de la Fonction publique
- La Note de Synthèse, Editions Francis Lefebvre, Paris, 1995,
- Epreuves de français Catégorie B, Ed. Nathan, coll. Intégrer la Fonction publique, Paris, 2003

En littérature
- Présence de Pierrette Micheloud, « Le Poète et l’Historien, d’une mémoire l’autre….. », Ed. Monographic, Sierre, Suisse, 2002
- Sous silence (Roman), Ed. du Rocher, octobre 2005,

Colloques et conférences
Participations
– Emission France Culture « Sur les docks » Les Sœurs trois points par Inès Segré le vendredi 3 avril 2009 à 16h.
– Congrès national du CTHS, les 21 et 22 avril 2009 à Bordeaux. Communication orale 20 minutes : « le Paul Président Magnaud : de la gloire à l’oubli ».
– Congrès national du CTHS, les 21 et 22 avril à Bordeaux. « le Président Paul Magnaud : de la gloire à l’oubli »Actes du congrès à paraître.
– Conférence « Mixités et initiations », Grande Loge Suisse Alpina, Genève, 11 juin 2009.
– Interview de Jean-Marie Guénois pour Le Figaro, le 3 septembre 2009 à propos de l’actualité maçonnique : GODF et mixité.
– Colloque international de l’Université de Bordeaux, 17-19 juin 2010, «Les femmes et la franc-maçonnerie des Lumières à nos jours », Communication de 20 minutes : «La présence des femmes dans les loges françaises : un enjeu politique ».

Il conviendrait de préciser que j'écris mes ouvrages d'Histoire sous le nom de Françoise Jupeau Requillard et les romans sous le nom de Françoise Jupeau.

Extraits

Sous Silence, roman, éditions du Rocher, Paris, 2005

L’étrangeté de la situation me stupéfie.

Mes camarades vivent-ils ce que je vis ? Si je leur
racontais ?
Ils ne me croiraient pas.
Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que je leur ai fait ?
Je n’ai rien fait. Rien fait.
Si je leur racontais à mes camarades, ils ne me croiraient pas.

Ma mère ne me parle plus
ma mère ne m’appelle plus
ma mère ne me connaît plus.
Qu’est-ce que je leur ai fait ?

Je perds le sens des choses.
Le silence broie les mots et l’intelligence du monde.
Silence-prison, silence-désert.
Le silence rend fou.

Qu’est-ce que je leur ai fait ?
Ma mère ne me parle plus.
Ma mère ne m’appelle plus.
Ma mère ne me connaît plus.

Je vis dans une étrangeté faite d’incompréhension.


Présence de Pierrette Micheloud, « Le Poète et l’Historien, d’une mémoire l’autre…. » (mélanges), éditions Monographic, Sierre, Suisse, 2002

« La mémoire garde sa valeur première de représenter ce qui n’est plus, ce qui ne peut plus se voir, se vivre, se connaître et qu’il faut pourtant comprendre et transmettre. Pour le dire, ce monde de la quotidienneté et de la matérialité demande toutefois que les mots restent des fenêtres ouvertes. L’Histoire est offerte pour qu’elle soit lue pour elle-même avec, à la découvrir, de l’intérêt mais aussi du plaisir. Cœur et raison, raison et émotion, toutes les ressources se mobilisent. Rien n’est de trop pour faire parler les silences et ciseler la pierre du passé.
Porte-parole du passé, gardien de la mémoire, je dois laisser une place, un interstice dans lequel l’archive se faufilera à nouveau, plus tard. Mon travail, aussi complet soit-il, la tarit rarement et sous l’effet d’un regard nouveau, comme Phoenix, elle renaîtra pour offrir une autre part de vérité. La mémoire assure le passage du passé à l’avenir. L’Historien est passeur de futur. »

Lieu de vie

Île-de-France, 94 - Val-de-Marne

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire