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Les écrivains / adhérents

Agnès Riva

Roman
photo Agnès Riva

Agnès Riva, 49 ans, travaille dans le secteur des ressources humaines et vit en banlieue parisienne, dont les paysages constituent une de ses sources d’inspiration. Pour l’auteure, qui place l’architecture et l’urbanisme au cœur de la vie de ses personnages, scruter l’espace est un moyen de mieux comprendre le monde. En racontant une histoire il s’agit pour elle d’enquêter, tout en donnant vie aux images prégnantes que des lieux ou des situations ont laissées en elle.
Pour son premier roman, "Géographie d’un adultère", dont la traduction doit paraître aux Etats-Unis en 2020, elle a été parmi les finalistes de plusieurs prix, notamment le prix RTL-Lire 2018 et le prix Goncourt du premier roman 2018. Elle a également participé au festival européen du premier roman de Kiel, dont elle a apprécié la richesse des échanges malgré la barrière de la langue.
"Ville nouvelle", son deuxième roman, est toujours en librairie. Entre passion, tension et illusions, il met en scène les débuts dans la vie d’un très jeune couple dans les années 90 et pose la question de savoir ce que sont devenues nos utopies.


Thèmes abordés

Les relations amoureuses, vie maritale ou liaison secrète. Le désir féminin.
La manière dont les lieux conditionnent la vie des gens.

Photo : Francesca Mantovani

Bibliographie

- Géographie d’un adultère, Gallimard collection l’Arbalète (janvier 2018)
- Ville nouvelle, Gallimard collection l’Arbalète (janvier 2020)

Extraits

1- Extrait de Géographie d’un adultère, 2018

La chambre qu’elle avait occupée à Bruges, après son mariage, pendant une semaine de séminaire, donnait, elle, sur un canal. C’était l’hiver et les eaux étaient gelées. La chambre était taillée sur mesure pour une seule personne, et tendait vers l’unité parfaite. Le lit une place, l’armoire, le petit cabinet de douche. La bruit de la porte métallique se refermant en claquant, amplifié par le vide du couloir. Pas de télévision, mais un poste de radio posé sur le chevet. Le petit rideau occultant qu’elle tirait au-dessus du bureau. Jamais elle n’avait si bien habité un espace. Ressentait-elle alors déjà le besoin d’un amant malgré cette perfection ? Comme quelque chose qui vous mord un peu en dedans, un désir lancinant ? Sur la buée de la vitre, elle écrivait des prénoms.

2- Extrait de Ville nouvelle, 2020

Dix minutes lui suffisent pour rejoindre le quartier construit dans les années 50. Quand elle passe devant l’entrée d’un de ces immeubles, des enfants discutent appuyés sur des vélos, tandis que d’autres plus âgés montent et descendent l’allée en se donnant des airs importants. Une tour vient d’être rénovée et des bandes kaki et beiges quadrillent la façade, constellée de petites lucarnes faisant office de fenêtres.
Un virage plus loin, la cité-jardin lui apparaît comme dans un rêve. Le ciel a des nuances orangées qui éclairent les appartements de lueurs chaleureuses. Avec émotion, Chrystelle pousse la porte du hall et monte les étages. En arrivant sur le palier, elle sent que Thierry est chez lui. Cela tient à une légèreté dans l’air, quelque chose comme un fond de musique jazz. Elle s’approche et reste devant sa porte un moment sans sonner, submergée par un mélange de culpabilité et de désir.

Ma bibliothèque

Dix heures et demie du soir en été, Marguerite Duras
Le blé en herbe, Colette
Demande à la poussière, John Fante
Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux
Les années douces, Hiromi Kawakami
La petite fille de monsieur Linh, Philippe Claudel

Lieu de vie

Île-de-France, 94 - Val-de-Marne

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques