Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

François Beiger

Roman / Jeunesse / Contes
photo François Beiger

Né à Strasbourg le 16 décembre 1945, petit cousin du Dr Albert Schweitzer.
En 1953, à l’âge de huit ans, François Beiger a croisé à Strasbourg, sa ville natale, dans une salle de conférences, un géant aussi magnétique que le pôle et qui portait trois prénoms : Paul-Émile Victor, venu témoigner en personne que les rêves, quand ils sont très forts, se réalisent. Même si cela peut prendre du temps. Dès lors il s’intéresse aux peuples Inuit, au monde arctique et aux animaux. Tour à tour il est disc-jockey, animateur, plagiste, coureur automobile, alpiniste, styliste de mode, François Beiger a rejoint ses rêves en marchant en crabe sur des chemins sinueux.
1971 - 1987, François est créateur et styliste de mode pendant 16 ans, sous sa propre griffe François B.
1973, La naissance de son fils Xavier, trisomique, le bouleverse. Il est blessé et écorché vif dans son intérieur. Mais, il décide de poursuivre ses rêves d’enfants, ses passions et de mettre, plus tard, ses expériences au profit du handicap mental.
1975, il s’intéresse à l’éthologie canine et crée en 1977 son propre élevage de chiens polaires. Il étudie le comportement canin et se rend très vite compte que l’animal apporte un potentiel de stimulation et de motivation à l’être humain.
Il fonde la Fédération Internationale des Sports de Traîneaux à chiens (FISTC) 1988 et 1989, médaille de bronze aux Championnats d’Europe et médaille d’Or aux championnats de France. Mais sa passion pour les chiens polaires et les peuples autochtones le mènent au bout de ses rêves.
1988/90, il part avec ses chiens polaires tout d’abord en Sibérie, puis en Alaska et pour finir au Canada pour s’y installer définitivement. Par la suite, il étudie et analyse les rapports positifs humains/animaux et s’intéresse très vite à ce qui s’appelle la Zoothérapie.
1991 – 1993, il s’approche de la Nation Atikamekws, à Clova situé en plein bois au cœur du Québec où il découvre pendant trois ans la culture amérindienne et le rapport de ce peuple avec les animaux.
1995, il crée le Centre Nature et Animaux en Lanaudière sur 25 ha. Il y développe ses programmes de zoothérapie et accueille régulièrement des jeunes et adultes handicapés pour travailler eux.
1993- 2001, Il parcourt le Grand Nord canadien avec sa meute de plus de 60 chiens polaires. Il part vivre chez les Inuit du Nunavik et passe plusieurs hivers et étés avec eux. Puis, avec la Nation amérindienne Cree à Chisasibi sur la Baie James et Baie d’Hudson.
1998, il fonde la Fondation pour la trisomie au Canada.
1999, il mène à bien son expédition de 2800 km en solitaire Perce Neige Nunavik 99 en Arctique au caractère humanitaire, avec la rencontre et le partage par quatre adultes handicapés mentaux de l’association Perce Neige qu’il invite, dans le village de Kuujjuarapik sur la baie d’Hudson.
À l’hiver 2001, il vient en France avec 14 de ses chiens polaires et traverse les Alpes d’Auron aux Contamines Montjoie. Il parcourt les sommets jusqu’à 3000 mètres d’altitude et fait participer 6 jeunes handicapés et 6 jeunes collégiens à le rejoindre à chaque étape.
2001, il fonde l’association Handicap, Rêves et Défis Jeunesse, en France. Son but principal est de créer La Maison d’Éveil qui un Centre thérapeutique et cognitif dont le rôle est de favoriser l’épanouissement des enfants trisomiques et autistes grâce au rôle médiateur des animaux.
2002, Il anime avec succès une série de 9 émissions sur les Amérindiens et les Inuit tout l’été sur l’antenne d’Europe 1.
2003, Objectif-Groenland l’association Handicap Rêves Défis Jeunesse, invite 6 jeunes handicapés mentaux et 3 collégiennes à venir passer un séjour à Tasiilaq à la rencontre de jeunes Inuit handicapés sur la côte est du Groenland. Puis, il parcourt la calotte glacière en compagnie de chiens polaires.
2003, de retour en France, il fonde L’Institut Français de Zoothérapie, c’est avant tout un Centre de Formation professionnelle et de recherche aux applications de la zoothérapie. Grâce à ses nombreuses expériences, il a su développer des programmes de thérapie par la médiation de l’animal.
2004, en septembre, l’association Handicap Rêves Défis Jeunesse, invite 8 adultes handicapés mentaux Inuit du Groenland à venir en France pendant une semaine. Rencontre avec le groupe de 2003, accueil dans des familles, visite de CAT, IME, échange…
2006, L’ouverture du Centre de développement Cognitif de jour Les Maisons d’Éveil en Isère accueille des enfants autistes et trisomiques de la région Rhône-Alpes. Ce centre propose des activités thérapeutiques et éducatives par un travail de médiation avec des animaux familiers. Ce lieu est également un centre de recherches, d’études et d’évaluations sur la zoothérapie pour les différentes populations en besoin. Ces recherches seront menées en coopération avec des professionnels de la santé, de la justice, du social et du monde animal. Ainsi qu'avec des étudiants en psychologie, en psychiatrie, en éthologie, en biologie, en santé, en social.

http://www.frbeiger.com
Bibliographie

1996 – publie chez Harmattan : Onze chiens, un homme, une passion, littérature adulte
1999 – publie chez Nature : Nunavik 99 - À la rencontre des Inuit en traîneau à chiens
2000 – publie chez Bilboquet : La Route de Nimipi, La Vallée des Caribous, jeunesse
2001 – La Rivière sans Nom, jeunesse
2002 – La Légende Atikamekw, jeunesse
Il a dirigé la collection Natures Insolites aux éditions Bilboquet jusque fin 2002
2003 – Aux Éditions Mango dans la collection Des Aventures et des Hommes – Littérature adulte : « Objectif Groenland » Tasiilaq une expédition pas comme les autres. Un récit passionnant 130 pages 100 photos.
2003 – Il crée et depuis, il dirige deux collections jeunesse aux Éditions Belin.
2004 – Publie chez Belin : Ouaouaron, la Création du Monde, album jeunesse
Tséré, le Petit Chamane, album jeunesse
Akli, le Berger et le jeune Loup, album jeunesse
Vont-ils réussir à sauver Kokom ?, littérature jeunesse
Le Mystère de l'île d'Akpatok
2005, Amisk, le petit Amérindien, album jeunesse
Nordet et Loup Blanc, album jeunesse
Dan, sur la Piste des Trappeurs, littérature jeunesse
Misha, et le Capteur de Rêves, album jeunesse
La petite Tortue, gardienne du Ciel, album jeunesse
La Route des Bûcherons, littérature jeunesse
2006 : Le Voyage d’Ituk, album jeunesse
2006 - Chez Lo Païs, Le Rocher : Ganac au Québec album jeunesse
2008 - L'Enfant et la Médiation animal, éditions Dunod
2010 - Danger sur la Gatineau - jeunesse à partir de 9 ans, éd. Belin
2011 - Autisme et Zoothérapie, communication et apprentissage par la médiation animale, éd. Dunod
2013 - Ituk à la rencontre de l'ours blanc, roman d'aventure jeunesse, éd. Belin.

Filmographie
En 1994, il écrit un documentaire, NanooK, la Légende Inuit. En 1995, il écrit un documentaire dans les Monts Torngats avec Lucassie un ami Inuit et son fils.
En 1999, il tourne un film de 52 mn : NUNAVIK 99 Sélection officielle au Festival International du Film d'Exploration Jules Verne, à Paris, en novembre 1999.
En 2003, Objectif Groenland, le film qui retrace le merveilleux voyage des 6 jeunes handicapés mentaux.


Spectacle
Le Voyage d'Ituk, réalisation et mise en scène d'un spectacle en 3D. 2007

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 38 - Isère

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire