Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Hélène Duffau

Roman / Nouvelle / Essais / Jeunesse
photo Hélène Duffau

Hélène Duffau est née dans les Landes, un pays ouvragé de main d’homme, où elle a vécu dix-sept ans avant de partir vers d’autres horizons.
Auteure de fiction depuis 2000, c’est par la chanson qu’elle a mis en place une écriture dépouillée, rythmique, proche de la scansion. Exploratrice, chercheuse, elle travaille la langue et l’adapte pour nourrir le propos de chacun de ses ouvrages. Son ambition : publier un livre dans chacun des genres qu’elle affectionne et à part les mangas, le reste l’intéresse !
Professionnellement, Hélène Duffau écrit ou accompagne à écrire : écrivaine, rédactrice, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice experte en communication écrite. Elle développe par ailleurs un ambitieux projet culturel littéraire et donne des lectures de ses textes ou de florilèges d’auteurs qui comptent.
Pour elle, écrire, s’écrire, tout comme lire permet de tisser le sens et de relier les humains.

Bibliographie

romans récits
– Vingt et une heures, collection Medium, L'Ecole des Loisirs, 2015
– LU, la Madeleine de Nantes, La Louve, 2009
– A Marana, TME, 2009
– Récréation, www.diogene.ch, 2005
– Combat, Gallimard, 2004
– Trauma, Gallimard, 2003, traduit en Allemagne et en Roumanie

nouvelles
– Je vous pardonne, revue Cahiers d’Adèle N° 6, 2010.
– Dix-neuf minutes officielles, revue Cahiers d’Adèle N° 5, 2010.
– Aigues-Mortes, ma légende, in 100 monuments, 100 écrivains, histoires de France, éd. du Patrimoine, 2009.
– Une belle table pour dîner, Brèves N° 81, 2008.
– Parfums d’été, in collectif Toulouse, patrimoine et art de vivre, Loubatières, 2007.
– Zarza, in collectif bilingue franco-espagnol, Huesca-Tournefeuille, 2007.
– Pour votre sécurité, Écritures N° 15, 2007.
– Jeffrey P., www.diogene.ch/article.php3?id_article=789
– Marchandise, Brèves N° 77, 2006.

Extraits

Combat, Gallimard, 2004.
Je vis au siècle de l’information. Glorieuse.
Tout est observé. Transporté. Tout est rapporté. Transmis par code. Tranché. Découpé en morceaux.
Pour noyer le sens. Pour égarer le regard. Pour user la compréhension. Pour perdre la réflexion.
À tout voir on ne discerne plus. On ne se choque plus. On se remplit de confusion. Comme une éponge se gorge d’eau on absorbe sans déborder.
Nous sommes autant de moineaux qui attendent gueule ouverte. Qu’on dépose le message. Pré-mâché. Prédigéré. Sans le moindre effort à donner.
Prêt-à-porter. Prêt-à-cuire. Prêt-à-consommer. Prêt-à-penser.
Je vis à l’ère de la grande illusion. Dans une période où l’emballage vaut plus que l’emballé. Évitant ainsi de se poser la moindre question.


A Marana, TME, 2009.
Le Muet se leva d’un bond et se précipita dans la direction de la femme qui était maintenant tout près de lui. Il redouta l’étang, difficilement visible par une telle nuit pour celui qui ne connaissait pas les environs.
Il courut du plus vite qu’il put et se rua dans ses jupes. La femme fut arrêtée net. Elle hurla. Elle tomba sous le poids du jeune homme. Elle se débattit avec férocité et rage. Elle glissa et se retourna en se dégageant du corps de son assaillant. Le Muet la regarda et, sans prononcer un mot, lui fit signe de ne pas avancer à cause de l’eau. Il vit ses cheveux défaits collés pour partie à ses joues mouillées de sueur ou de larmes. Elle sentait fort. La crainte du danger dégoulinait d’elle.

Lieu de vie

Occitanie, 31 - Haute-Garonne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire