Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Marie-Hélène Dumas

Roman / Nouvelle
photo Marie-Hélène Dumas

Avant d’écrire, j’ai lu, j’ai fait des études, des petits boulots, joué du piano, voyagé pendant cinq ans, traduit des livres, vécu à l’étranger, aimé des hommes, lié des amitiés, eu trois enfants. Chargé ma vie. Et tout cela continue plus ou moins, mais maintenant j’écris.

Thèmes
Il y a deux volets dans mon travail d’auteure. Une partie plus théorique, réflexion et recherches sur la question des femmes et de la création, qui a donné lieu à des articles, un ouvrage collectif (Femmes et arts au XXe siècle, le temps des défis) et alimente le second volet, celui de la fiction. Les récits que j’écris posent des questions, soulèvent ce qu’il y a de très étonnant pour moi dans la façon dont nous nous conduisons les uns envers les autres. Hommes, femmes, enfants, amants, amis, parents, patrons, employés. Amour, domination, soumission ou révolte. Façon dont les êtres humains vivent leurs besoins simultanés de liens et de liberté.

Photo : Hélène Tilman.

Bibliographie

– Chaos Technique sur le Tao-Te-King, récit, Ed. L’évidence, 1994,
J– ohn Lennon, Flagrant délire par éclats de ouï-dire, Le Castor Astral, 1995,
– Ornithorynque, récit, collection La guérilla des écritures, Ed. L’évidence, 1997
– Femmes et arts au XXe siècle, le temps des défis, ouvrage collectif sous la direction de Marie-Hélène Dumas, Ed. Lunes, novembre 2000
– Il reste moins de temps que tout à l’heure, récit, Ed. Joëlle Losfeld, février 2001
– Quoique, roman, Ed. Joëlle Losfeld, mars 2004
– Lumières d'exil, biographie de la photographe Germaine Krull, roman, Joëlle Losfeld, 2009

À paraître
– Parfois, notre besoin de consolation s’apaise, nouvelles, Joëlle Losfeld, 2009


Traductions récentes
– En marchant sur le fleuve céleste, Peter Oliva, Joëlle Losfeld, 2002
– Lire Lolita à Téhéran, Azar Nafisi, Plon, janvier 2004.
– Le Dieu des cau chemars, Paula Fox, Joëlle Losfeld, 2004
– Personnages désespérés, Paula Fox, Joëlle Losfeld, 2004
– La Légende d’une servante, Paula Fox, Joëlle Losfeld, 2005
– Ma vie, Jane Fonda, Plon, 2005
– Parmi les ombres, Peter Oliva, Joëlle Losfeld, 2005
– Un désordre américain, Ken Kalfus, Plon, 2006
– La Légende d’une servante, Paula Fox, Joëlle Losfeld, 2005
– Parmi les ombres, Peter Oliva, Joëlle Losfeld, 2005
– Côte ouest, Paula Fox, Joëlle Losfeld, 2007
– Mes Révolutions, Hari Kunzru, Plon, 2008
– Les enfants de la veuve, , Paula Fox, Joëlle Losfeld, 2008
– Parures d’emprunt, Paula Fox, Joëlle Losfeld, 2008

Extraits

Extrait de Lumières d'exil, éd. Joëlle Losfeld, 2009

J’ai tenu un hôtel en Asie du Sud-Est. Les fenêtres des chambres donnaient toutes sur le fleuve. C’était ce que les gens voulaient. Voir l’eau qui montait et descendait au rythme des marées. Les vapeurs et les vedettes rapides. Les péniches chargées de fruits et d’herbes. Les enfants sur les sampans, quelques planches assemblées et un abri de bambou servant d’habitation, une femme assise sous un parapluie jaune, une vieille qui cuisine accroupie devant un réchaud. Les voiliers lents. Leurs contours tremblés dans la chaleur du jour. Leurs ombres à la tombée de la nuit.

La vue faisait tourner l’affaire.

Le fleuve s’appelait Chow Phiya Menam, ce qui signifie mère de tous les fleuves. J’y suis arrivée après des années de route, de mer, des milliers de kilomètres parcourus derrière les faiseurs de guerre, de fleuves remontés, sauf celui-ci, descendu depuis le nord du pays jusqu’à l’embouchure où il se dissout dans le golf. J’y ai trouvé la paix. Mon contrat de reporter de guerre se terminait, je devais gagner de quoi vivre et l’hôtel attendait que quelqu’un le reprenne. Je ne voulais pas retourner en Europe. J’en avais assez des marchandages politiques. De toutes ces combines, ces intrigues d’après-guerre. Demain les vaincus seraient les vainqueurs et tout recommencerait. C’était ce que je croyais. Ce n’est pas exactement comme ça que les choses se sont passées. Mais j’ai souvent cru et souvent les choses ne se sont pas passées comme je l’avais pensé.

Extrait de Quoique, éd. Joëlle Losfeld, 2004
De plus en plus souvent elle se retrouve avec ces trous dans sa mémoire, ces noms qui disparaissent comme le mot ombelle caché pendant quarante-huit heures au fond de l’entrepôt qui lui sert de cerveau, elle se retrouve avec des mots qui prennent la place des autres mais elle se souvient alors qu’avant ça les mots se sont toujours pris les uns pour les autres dans sa bouche en lapsus, d’une bouche à l’autre en malentendus dans toute conversation, mais maintenant il y a les choses dont elle se souvient, celles dont elle ne se souvient pas et celles dont bientôt elle ne se souviendra plus, de plus en plus de dernière minute blanche, de jour d’avant toujours plus vierge, de chaque matin qui s’évanouit, d’après-midi en fuite.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire