Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Catherine Shan

Roman / Essais / Scénario
photo Catherine Shan
Bibliographie

Ouvrages publiés
– "Gens de Sable", éditions POL, 1984. (Sous le nom de Catherine
N'Diaye)
– "La Coquetterie ou la passion du détail", éditions Autrement, 1987. (Sous le nom de Catherine N'Diaye)
– "La Gourmandise, délices d'un péché", direction d'ouvrage. Editions Autrement, 1993.(Sous le nom de Catherine N'Diaye)
– "La vie à deux", éditions Balland, 1998. (Sous le nom de Catherine Shan)
– "Sa vie africaine", Editions Gallimard, 2007. (Sous le nom de
Catherine Shan)

Filmographie
– "Un dimanche à Paris", scénario du long-métrage d'Hervé Duhamel, 1994.
– "Emmanuel Bove", scénario d'un documentaire co-écrit avec Jean-Luc Bitton, 1996.
– "Le Cycle des Saisons", film réalisé d'après une chorégraphie de
Susan Buirge, 1998.

Extraits en ligne :
https://www.youtube.com/user/fontaineclaire/videos

Extraits

"Sa vie africaine"
" Et je me suis souvenu qu'un jour j'avais décidé de l'aider, ce que
personne n'avait jamais fait. Ni son père, ni le mien. Ni sa mère pour laquelle elle a recommencé à écrire les lettres à mon grand-père, comme quand elle était petite fille quand elle est rentrée.

Les uns n'ont pas voulu. Les autres n'ont pas pu. En tout cas,
personne n'avait jamais pris cette décision. L'aider. Je ne l'ai pas
décidé ce jour-là. C'était déjà fait.

Il y a eu les événements de notre vie. Il y a eu cette mésentente
entre elle et moi qui a succédé à sa mésentente avec mon père. Il y avait eu autrefois ce grand événement intérieur, j'avais décidé de
l'aider.
J'ai commencé ce livre.
Ce n'est pas le livre qu'elle aurait aimé recevoir par la poste et où
j'aurais parlé d'elle à peu près comme elle l'entendait. (...)

(...) J'ai d'abord cru que j'allais écrire un livre autour de son
journal. Livre qui se serait encore enroulé autour de tous les livres
sur la mère qui existent déjà. Le livre de mon deuil.
J'ai relu mes notes. Je les ai jetées comme elle avait détruit ses
journaux d'adolescente.
Voilà le livre que je lui dois.
Je pourrais écrire un gros roman. Elle est au centre du livre. Le
roman passe. Le roman l'abandonne et continue sans elle.
Ce serait assez juste. A un moment de ma vie, je me suis trouvée
embarrassée d'elle. Je l'ai tenue à distance. Elle ne s'en plaignait
pas."


"La Coquetterie ou la passion du détail"
" Il y a tout un paysage changeant, riche d'accidents, dans la moire
d'un ruban, un infini à voir dans la transparence d'un voile, un
spectacle captivant dans l'orient d'une seule perle. Quelques
colifichets sont l'abrégé d'un monde. Isolez quelque chose d'aussi
infime qu'un éclat de diamant ou de strass, et vous recréez un univers.
La coquetterie naît de l'attirance irrésistible pour ces petits
mondes. Elle y plonge se noie dans les détails, et les multiplie : qui aime le minuscule aime le multiple. La passion pour les détails est horreur du vide. Comme à toute passion, l'harmonie, cette mesure de toute chose, lui est étrangère. Elle aime la profusion, l'accessoire, les accessoires. (...)
(...) Elle adore spécialement la dentelle pour cette impression de
déchiqueté surchargé qu'elle est seule à donner, dont elle borde la
toile de Jean, comme elle bordait le velours et l'organdi. On a beau la fabriquer sur des métiers mécaniques (autrefois son travail était déjà tout un attachement à la vie intime), la dessiner à l'ordinateur, cette architecture impondérable reste un mystère. Des fils sans fond entourent du vide. D'autres fils ténus, mais solides - les jours - traversent ce vide pour en intercepter quelque peu la lumière. Ils se nouent, se séparent pour se rassembler un peu plus loin, avec une telle complication du dessin qu'il est difficile d'en repérer la symétrie quand elle existe. La dentelle est comme un caprice, c'est un trait d'humeur, où les alternances, les récurrences sont cachées, fuient dans les plis du vêtement et les changements d'ombre provoqués par le mouvement. Et la coquetterie adore les humeurs."

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire