Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Christian Roux

Roman / Théâtre / Polar
photo Christian Roux

Formation de pianiste, lauréat du concours général d’Education Musicale. Tour à tour instituteur, berger, employé de librairie, caissier, magasinier, coursier, déménageur de décor, machiniste constructeur, pianiste de bar, peintre en bâtiment… enfin compositeur et écrivain.

http://www.nicri.fr
Bibliographie

Ecrivain
- Braquages, roman (éditions du Serpent à Plumes, février 2002, Folio Policier n° 337), Prix du Premier Polar SNCF 2002 et Prix Polar dans la Ville du festival de Saint-Quentin-en-Yvelines 2003, Prix des lycées Inter-professionnel de Nantes, Prix des lycéens d’Angers et de Cholet.
- Placards, roman, (même éditeur, mars 2003) ;
- Les ombres mortes, roman, Rivages/Noir, octobre 2005, bourse du CNL, Prix du meilleur Polar 2006, Festival de Montigny-lès-Cormeilles
- La cabane au fond du chantier, nouvelle, commande de la Maison du Geste et de l’Image, parution dans Théâtre Public en octobre 2003 ;
- Ma vie est ma danse du soleil, pièce de théâtre, d’après la vie de Léonard Peltier (Avignon 2001, Théâtre du sable).
- La grève des mères, pièce pour théâtre et chorégraphie.
Scénario : Co-écriture, avec Eric Paccoud, réalisateur, du film tiré de Braquages (en cours).
- A paraître, en mars : La France d’après, éditions Privé, collectif d’écrivains imaginant la situation en France un an après l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir.

Dirige également des ateliers d’écriture, fiction ou chanson, jeunesse et adultes.

Compositeur
Prix du Syndicat Professionnel de la critique de théâtre de musique et de danse 2004-2005, meilleur compositeur de musique de scène, pour son travail sur « Le collier de perles du gouverneur Li-Qing ».
Dernières créations musicales pour le cinéma :
Les éléphants de la planète mars de Philippe Barassat, avec Arielle Dombasle, moyen métrage, plusieurs diff Arte et canal+, prix du moyen-métrage de Brest; Le Nécrophile, même réalisateur, moyen métrage (Arte, décembre 2004) ; Lisa et le pilote d’avion, comédie musicale avec Marilou Berry, Rachida Brakni, Matthieu Demy… (11 chansons et musique du film), long métrage du même réalisateur, en montage.

Dernières créations musicales pour le théâtre :
L’espèce humaine, d’après l’oeuvre de Robert Antelme, mise en scène Claude Viala, Cie Aberratio Mentalis, Théâtre de l’opprimé – 15 mars au 15 avril 2006. Jouée au piano par le compositeur.
Nalia, la nuit, d’Eudes Labrusse (Editions l’Avant scène), Théâtre du Mantois, mise en scène de Jérôme Imard, création à La Nacelle, Aubergenville, en janvier 2006. Jouée au piano par le compositeur.
Le collier de perles du gouverneur Li Qing, d’Eudes Labrusse, (Editions l’Avant-scène), mise en scène de Jérôme Imard et Eudes Labrusse, Théâtre du Mantois (tournée avec le compositeur au piano, Théâtre 13 - Paris, Région parisienne, Sud de la France, Maroc, Strasbourg…)
Poèmes démasqués, mise en scène de Paul-André Sagel, avec Jean Signé et Etienne Guichard, Théâtre du sable, Cachan, mai 2004, encore en tournée.
Libertad, Texte de Van Lo, mise en scène E. Guichard, Théâtre de la Guimbarde, Théâtre du sable, co-production Belgique, France, Espagne, octobre 2004 (en Espagnol), automne 2005 (en Français
L’enfant de la haute mer, de Jules Supervielle, pièce chorégraphique de Nicole Champenois.
Madame, d’après Femme du monde, de Didier Goupil, mise en scène de Jérôme Imard et Eudes Labrusse, Théâtre du Mantois, La Nacelle Aubergenville création 2003.

Types d'interventions
  • Ateliers en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences