Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Claire Dallanges

Scénario / BD

Je suis née en 1966 à Paris. Mon virage vers l’écriture s’est effectué après plusieurs années passées comme cadre dans l’entreprise. Férue d’histoire contemporaine, j’ai alors publié une douzaine de romans historiques pour la jeunesse avant de devenir scénariste de Bande dessinée. Salam Toubib, dans une approche à forte connotation autobiographique, aborde la question de la mémoire de la guerre d’Algérie au travers d’un dialogue tendu entre une jeune fille et son père, ancien médecin appelé en Algérie fort peu disposé à exposer ses souvenirs. Je travaille actuellement sur le scénario de ma deuxième BD, qui sera consacrée à la question des Refuzniks en URSS.

Thèmes
La guerre d’Algérie et la mémoire de la guerre d’Algérie.
J’ai abordé cette guerre par un angle inédit, celui d’un médecin appelé en Algérie pendant les dernières années de la guerre et amené à soigner toutes les parties au conflit, colons, militaires français, population musulmane… Le héros, Gilles Tardieu, personnage analytique et cérébral, choisit de résilier son sursis pour aller voir ce qui se passe en Algérie. Jeune homme brillant et sûr de lui, il se retrouve embringué dans un engrenage fait de hasards administratifs et d’obligations militaires. Lui qui est habitué à tout contrôler doit prendre cahin-caha sa place dans un environnement de plus en plus hostile…
En adoptant un double récit, l’un contemporain des faits et l’autre postérieur à eux de plus de 20 ans, j’ai pu évoquer tant les réactions « à chaud » des protagonistes face à la violence des événements que l’effet qu’ils ont laissé à long terme sur leurs consciences. Avec l’ambition d’offrir un tableau nuancé et documenté de cette guerre.

Bibliographie

– Salam Toubib, Chronique d’un médecin appelé en Algérie, 1959-1961, Editions Delcourt 2016 (avec Marc Védrines)

Extraits

Extrait de Salam Toubib
Pauline : C’est dingue que tu ne m’aies pas raconté cette histoire plus tôt ! Pourquoi tu ne parles jamais de l’Algérie ?
Gilles : Tu ne m’as jamais rien demandé.
Pauline : Comment veux-tu que je devine ? En plus, tu fais l’anguille dès que le sujet devient personnel !
Pas un chat. On est monté dans un train fantôme… C’est l’endroit idéal pour me raconter tes souvenirs, tu ne crois pas ?
Gilles : J’ai du travail.
Pauline : Je ne sais pas comment tu peux te concentrer, avec ce qui vient de nous arriver… C’est si urgent que ça, ce travail ? Tu en as pour longtemps ?
Gilles : Tu me fatigues… qu’est-ce que tu veux savoir sur la guerre d’Algérie ?
Pauline : Tout !
Gilles : Rien que ça ! Et en quel honneur ?
Pauline : En l’honneur du fait que je suis ta fille et que je ne sais presque rien de toi…
Gilles : Presque rien ? Tu exagères !
Pauline : Je dirais même tout à fait rien…
Gilles : Que faire face à tant de mauvaise foi ?
Bon. On pourrait remonter à la fin 58… le jour où j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres la convocation de l’armée. A cette époque, j’étais externe dans un service de Saint-Antoine spécialisé dans les leucémies de l’enfant.

Ma bibliothèque

Ma bibliothèque de BD :
Parmi tant d’autres :
-Jacques Tardi (Moi René Tardi, prisonnier du Stalag IIB)
-Antonio Altarriba (L’Art de voler et L’Aile brisée)
-Emmanuel Guibert (La guerre d’Allan)
-Chloé Cruchaudet (Mauvais genre)

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu scolaire