Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Claire Tencin

Nouvelle / Essais / Récits
photo Claire Tencin

Professeure de Lettres et de Français Langue Étrangère, Claire Tencin vit aujourd’hui à Paris après avoir vécu des années en Inde dans le cadre de son travail de recherche en littérature. Elle a écrit par intermittence des recensions pour L’Atelier du roman et Art Press et poursuit aujourd’hui sa lecture critique dans la revue Diacritik. Depuis 2021, elle collabore à la toute jeune maison d’édition ardemment où elle a créé la collection « Les Ardentes » engagée dans la republication des autrices effacées de l’Histoire.

Éditions ardemment
Les Ardentes dans la revue Diacritik : "Pour la constitution d’un matrimoine, des autrices qui le valent bien"

http://ardemment.fr
Bibliographie

Fiction
Noir Lumière, éd. Bicéphale, 2005 (nouvelles)
Je suis un héros, j’ai jamais tué un bougnoul, éd. du Relief, 2012.
Aimer et ne pas l'écrire, Montaigne et Marie, éd. tituli, 2014
Le silence dans la peau, éd. tituli, 2016
La Tencin, femme immorale du 18ème siècle, éd. ardemment, 2021
Affreville (à paraître)


Essai
Ange Pieraggi, l’étoffe et la peau, éd. Jacques Flament, 2013.

Événements

— 14 et 15 octobre 2016 : Visite commentée de l’exposition “Montaigne superstar” à la médiathèque de Bordeaux et signature de Aimer et ne pas l’écrire : Montaigne et Marie.
— Samedi 25 juin 2016 à 18h : Représentation théâtrale Je suis un héros adaptée du roman de Claire Tencin à la Maison des écrivains Jules Roy à Vézelay (89) suivi d’une conversation avec l’autrice autour de l’héritage de la guerre d’Algérie en métropole.
Les héros sont ceux qui meurent, adaptation théâtrale du roman Je suis un héros, j'ai jamais tué un bougnoul, en collaboration avec la Compagnie théâtrale Excursus, décembre 2013.

Extraits

Résumé
La Tencin, femme immorale du 18ème siècle

« Toute femme qu’elle était dans l’ordre naturel des choses, Mme de Tencin a entrepris de régner sur sa liberté, au mépris des conventions de son milieu social. Ses détracteurs ne lui ont pas pardonné de jouir comme un homme de sa liberté d’action et de sa posture politique. En raison de ses hauts faits de jambes et d’esprit, l’histoire littéraire l’a tenue à l’écart, à la différence d’autres salonnières plus respectables. La libertine et libertaire Mme de Tencin n’a distillé dans le sillage de l’Histoire qu’un lourd parfum de soufre. La remarquable réputation de son salon, ses célèbres amis écrivains, ses romans sombres et ambigus n’ont pas pesé lourd dans la balance de son existence plus palpitante qu’un roman d’aventures. »

Lire un extrait https://ardemment.fr/la-tencin-femme-immorale-du-18e-siecle-claire-tencin/

Recensions
La Cause Littéraire
"La Tencin, femme immorale du 18e siècle, Claire Tencin"
« Premier acte de ce roman grisant : son enfermement au couvent par son père, retirée du monde durant treize ans, avant de retrouver sa liberté, c’est en femme libre qu’elle va conquérir le monde, et les hommes. Leurs noms qui sont eux aussi des romans : Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Matthew Prior, l’abbé, son cher abbé Dubois, Philippe d’Orléans, le chevalier Louis Destouches, son fidèle médecin Jean Astruc, le duc de Richelieu, Marivaux, son frère Pierre et Montesquieu, dont elle corrigera les épreuves de L’Esprit des lois. Des amis, des amants, des amis-amants, des partenaires d’esprit, et souvent de peau. »

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences