Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Des précisions sur la situation de la Mél et une conférence de presse

CHÈRES AMIES, CHERS AMIS de la Maison des Écrivains et de la Littérature,

Le 25 mars je vous annonçais que la situation de la Maison des Ecrivains et de la Littérature venait enfin de se débloquer, dans la mesure où un courrier enfin parvenu du Ministère de la Culture nous assurait de notre survie en confirmant notre transfert sous la tutelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France et en nous attribuant une subvention.

Cette subvention de 500 000 euros n'est certes pas suffisante telle quelle pour poursuivre la totalité de nos activités mais elle représente malgré tout une garantie qui nous permet de chercher de nouveaux partenaires et d'engager de nouveaux projets.

Malheureusement, il me faut vous informer que notre commissaire aux comptes ne considère pas cette lettre comme suffisante puisqu'elle ne comporte aucune date pour le versement de notre subvention. La réaction trop tardive des autorités fait que, comme nous l'avions annoncé, notre trésorerie est maintenant entièrement épuisée. De fait, seule l'indication d'une date précise de versement nous permettrait de négocier avec notre banque. Les charges sociales ne pouvant plus être payées, la mise sous tutelle de l'Association par le Tribunal de Grande Instance ne semble guère évitable, sauf si un versement nous parvient d'urgence et si une date précise nous est donnée pour le versement de la totalité de la subvention.

Cette situation a été créée de toutes pièces par le silence persistant du ministère pendant de  longs mois. Je n'ai personnellement jamais reçu aucune réponse de quiconque au ministère avant la lettre attestant enfin la réalité de notre transfert.

Cet épisode va nous appauvrir encore davantage puisque ni un découvert bancaire, ni à plus forte raison un administrateur judiciaire ne sont gratuits. Cet argent aurait pu être employé au service de nos missions.

Il convient donc que nous restions tous mobilisés. 

Nous donnerons une conférence de presse le lundi 8 avril prochain, à l’espace Reid Hall (4 rue de Chevreuse 75006 – M° Vavin  RER B Port-Royal), de 11h à 13h.

Si vous souhaitez être présent, merci de le signaler. Pour les réservations Presse, merci de contacter Lisette Bouvier l.bouvier@maison-des-ecrivains.fr / 01 55 74 01 52

 

Vous serez bien sûr tenus au courant de l'évolution de la situation. Pour renforcer les liens entre nous, vos adhésions sont un précieux secours.

Je garde confiance dans l'avenir de la MÉL, mais je pense qu'une telle épreuve aurait pu être facilement épargnée à son équipe, que je soutiens autant que je le peux.

 

Bien cordialement à toutes et tous,

 

Jean-Yves Masson

Président de la Mél

 

 

La pétition continue :

https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-de-la-culture-la-maison-des-%C3%A9crivains-et-de-la-litt%C3%A9rature-est-en-p%C3%A9ril/u/24368408