Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Appel à candidature 2019-2020 - Département de l'Essonne

Le Département de l’Essonne et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France se sont engagés en 2017 pour une durée de quatre années à la réalisation d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) sur le territoire de la Communauté d’agglomération Etampois Sud-Essonne.
Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes à des fins d’Education Artistique et Culturelle aura lieu sur le territoire de la Communauté d’agglomération Etampois Sud Essonne. Elle est appelée à être mise en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2019/20 pour une durée de quatre mois, fractionnables.

L’objectif de la résidence-mission est de mener un travail artistique collectif avec des enfants et jeunes essonniens, sans enjeu de production personnelle ou d’une commande d’œuvre comme dans une résidence de création. Au moyen d’une démarche d’éducation artistique et culturelle, les artistes-résidents donnent à voir et à comprendre leur univers, la recherche artistique qui les anime ainsi que les processus de création qu’ils mettent en œuvre. Ils pourront aussi confronter leurs œuvres à celles des artistes présents au sein des collections du Conseil départemental et de ses partenaires.

Thématique/discipline de la résidence-mission : l’écriture pour les publics jeunes : roman, bande dessinée, illustration…
A l’heure des écrans et de nos sociétés modernes, les enfants et les jeunes vivent l’immédiateté. Leur écriture est à cette image : morcelée, parcellaire, oralisée. 
Conduits par un artiste et autour de son œuvre, les jeunes seront invités à prendre le temps de l’imagination, le temps de l’élaboration d’une écriture, qu’elle soit mots, image, ou les deux. L’organisation et la mise en scène de cette écriture en direction des jeunes et avec les jeunes ne pourra faire l’économie de la prise en compte de ces nouveaux modes de vie et de communication.

Pour cette résidence-mission, il est recherché un écrivain ou illustrateur ou un collectif d’artistes travaillant sur l’écriture et/ou l’illustration et ayant à son actif une production artistique contemporaine significative dans ce ou ces champs. Seront examinées avec attention les candidatures mettant en œuvre des croisements entre texte et image (BD, livres, illustration). Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel qui devra maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française. La détention du permis de conduire et d’un véhicule personnel est indispensable.

Télécharger l'appel à candidature complet.

L’ensemble du dossier est à rendre pour le 5 septembre 2019 au plus tard par envoi électronique aux adresses suivantes :
culturesubvention@cd-essonne.fr
mjsaurigny@cd-essonne.fr 

Envoi postal (pour les pièces complémentaires, DVD, clés, etc.) :
Département de l’Essonne
Direction de la Culture
Hôtel du Département
Boulevard de France
91012 EVRY Cedex