Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Relisant en écrivant : transmission, histoire littéraire, art de lire

Jeudi 16 janvier 2020 de 9h à 17h

Amphi Guizot, Université de la Sorbonne
17 rue de la Sorbonne 75005

Cinéma le Reflet Médicis
3 rue Champollion 75005

Une journée de réflexion ouverte à tous (enseignants, bibliothécaires et tout autre public) sur inscription obligatoire et nominative pour l'entrée à l'université (avant le  15 janvier) au 01 55 74 01 52 ou 01 55 74 60 91 ou l.bouvier@maison-des-ecrivains.asso.fr

Cette journée porte sur la manière, pour la littérature contemporaine, de reprendre, ou convoquer l’histoire littéraire (auteurs, textes, formes), en la tissant dans le texte contemporain. Faire histoire en faisant du texte bien autre chose qu’un essai, une suite de références, un « à la manière de ».

Il s’agit, en présence d’auteurs que ce sujet de la transmission importe et qui le mettent en œuvre, d’aborder les questions de la permanente tension entre l’art et l’histoire, voire, les histoires et les arts. Qui dit histoire littéraire, dit forcément art de lire. On ne peut concevoir quelque œuvre que ce soit et quelle que soit la matière d’art, sans un goût pour la lecture, l’interprétation des textes, en d’autres termes, ce que Jean Bollack et ses pairs ont nommé la lecture insistante.

Communiqué avec programmation ici