Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Pour des états généraux du livre

La crise inédite liée à la pandémie a exacerbé la "condition des auteurs" et donné lieu à autant de revendications qui méritent d'être discutées le plus sereinement possible. Qui demande ? Qu'est-il demandé ? Pourquoi ? Comment ? Autant de questions qu'il faut embrasser dans leur ensemble.

Un collectif d'écrivains a rédigé une tribune "Pour une intermittence des arts et des lettres : une utopie concrète et réalisable" parue dans Libération le 29 mai dernier et devenue pétition sur change.org. Cette tribune appelle une réflexion largement ouverte.

La Maison des écrivains et de la littérature offre aux auteurs des ressources en leur proposant des rencontres de tous ordres et notamment d'éducation artistique et culturelle. Elle est, dans cette mission, premier employeur d'écrivains en France. C'est la raison pour laquelle elle souhaite accompagner ce geste en relayant cet appel et en proposant d'accueillir cette réflexion, l'ouvrant à tous afin que les échanges soient constructifs, que l'on soit d'accord, ou pas, sur les différents points énoncés.

Il est temps de poser les questions et les propositions portées par les écrivains en dépassant tout clivage, en considérant aussi ce qui se joue parmi les générations différentes.

C'est en accord avec ce collectif que nous proposons aux pouvoirs publics d'accueillir avec nous ces écrivains et d'ouvrir ces états généraux du livre.