Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Bonne année 2021 !

Malgré l’étrange période traversée en 2020, marquée par l’arrêt quasi-total de la vie culturelle publique, la Mél a poursuivi ses activités, en préservant  notamment, avec ses partenaires, ses rencontres d’éducation artistique et culturelle, que ce soit dans les classes ou en inventant d’autres manières de présenter la littérature dans le souci constant d’établir des relations privilégiées entre les écrivains et les jeunes lecteurs.

Le programme national l’Ami littéraire a permis la création d’un important recueil de textes « Agir, créer, une création pour une action » commandés aux auteurs qui n’ont pas pu intervenir en classe, durant la période du confinement. Ces textes pourront donner lieu à de futurs travaux d’écriture avec les élèves et ont aussi autorisé une juste rémunération des auteurs par la Mél, à l’heure où leurs conditions de vie étaient particulièrement fragilisées.

Parmi ses diverses actions, en s’associant à la plateforme créée par l’Académie de Versailles « On peut toujours écrire, on peut toujours lire » dans le cadre de « Mon printemps 2020 », la Mél a également proposé à des écrivains de travailler avec des jeunes sur la mémoire de ce moment inédit et historique.  

Dans la lignée du programme EAC qu’elle développe “l’écrivain dans la nature”, la Mél a par ailleurs participé au dispositif « l’été culturel », initiative du ministère de la culture et de la Drac Île-de-France. En 2021, elle portera haut et fort son action L’écrivain dans la nature qui vise à sensibiliser les jeunes, à travers la littérature - science naturelle du langage -, au rapport au vivant, à la biodiversité, toutes choses aujourd’hui essentielles à notre survie, en imaginant d’autres manières de nommer ce qui arrive et de rendre espoir.

Outre les élèves du primaire au secondaire, la Mél est tout aussi active auprès des étudiants, à travers son programme national « Temps des écrivains à l’université et dans les grandes écoles » qui a pu se poursuivre cette année grâce aux interventions par groupes et aux visio-conférences.

Les journées de rencontres Littérature, enjeux contemporains intitulées cette année « Survivre » ont été reprogrammées au printemps, du 4 au 6 mars 2021. Des enseignants de l’académie de Versailles ont travaillé sur le préambule de ces Enjeux mis en ligne en décembre sur ce site et le thème donnera lieu en 2021 à des actions d’éducation artistique et culturelle.

Enfin, pour la Région Île-de-France, la Mél a poursuivi la mise en œuvre des dispositifs Le prix littéraire des lycéens, des apprentis et stagiaires de la formation professionnelle ainsi que les 100 leçons de littérature en imaginant les aménagements et alternatives nécessaires.

 

La Maison des écrivains et de la littérature, son président Jean-Yves Masson, son conseil d’administration et son équipe vous souhaitent une bonne année 2021 !