Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Noeuds de Carlo Ossola

Après vingt ans d'enseignement au Collège de France, Carlo Ossola, philologue, historien de la littérature et critique littéraire italien, a donné le 9 décembre 2020 une leçon de clôture dédiée à Marc Fumaroli et Jacques Glowinski et intitulée "Noeuds".

Noeuds - La tradition latine au Moyen Âge et à l’époque moderne jusqu’à Érasme se fonde sur le principe des universels : « universalia tantum ». Au temps de la mondialisation et de la globalisation, ce legs possède une valeur fondamentale ; il importe de retrouver un minimum de valeurs qui puissent être partagées – l’« essentiel » – et reconnues par tous et partout : l’« universel ». Cette leçon de clôture suggère quelques points à partir desquels notre condition humaine d’abalietas – « abaliété » – constitutive de chacun de nous, peut nous montrer la voie à suivre, en lui donnant un sens qui soit véritablement orienté vers autrui : « von seiner / expatriierten / Bedeutung » (Paul Celan).

Voir la vidéo ici

La Mél a souvent collaboré avec Carlo Ossola (avec Brian Stock, Otar Iosseliani...) et nous devions le retrouver au théâtre d'Ivry en décembre dernier avec Bruno Bonhoure pour La divine survivance. Dante.