Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Résidence artistique pour un compositeur, un auteur et un plasticien, création d’un conte musical

Dans le cadre du projet culturel de territoire de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, il a été décidé de créer un conte musical par la mise en résidence de 3 artistes.
Le projet de résidence est porté par l’Intercom Bernay Terres de Normandie et repose sur la pleine disponibilité pendant 4 semaines (réparties entre septembre 2022 et juin 2023 selon le calendrier) d’un trio composé d’un musicien-compositeur, un artiste-auteur et un artiste-plasticien. Pensée comme un projet novateur qui favorise la transversalité entre les différents arts, cette résidence a pour vocation de créer les conditions d’une rencontre entre les professionnels et les différents publics. Elle s’inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle et repose sur le lien fort entre l’équipe résidente et le public. Il est à préciser que la résidence de création est par ailleurs associée à trois étapes : un temps de prise de contact, de réflexion et d’expérimentation ; un temps de création avec le public et un temps de restitution.

Objectifs culturels :
✓ Proposer aux familles et aux habitants une création originale et accessible à tous sous une forme originale : un conte musical ;
✓ Favoriser la transversalité entre les artistes résidents et l’ensemble instrumental composé de professeurs du réseau des écoles de musique ;
✓ Favoriser la promotion de la littérature jeunesse.
Objectifs pédagogiques :
✓ Favoriser les échanges pédagogiques entre les artistes résidents et les différents publics, les inclure à des temps de création, créer du lien intergénérationnel ;
✓ Pour les élèves du Conservatoire/écoles de musique : échanges sur la création musicale, le métier de compositeur...
✓ Pour les élèves du primaire : répondre au programme du cycle 3 (étude de contes) :
✓ Pour le public ados : découvrir le principe de création en y participant ;
✓ Pour les personnes âgées : échanger autour d’une oeuvre de création.

L’artiste compositeur devra concevoir une oeuvre musicale qui s’insérera au travail des 2 autres artistes. Cette oeuvre sera jouée par l’Ensemble Instrumental de l’IBTN. Un contrat de cession de droits sera établi entre les artistes et l’IBTN. En parallèle, il se rendra disponible auprès des élèves musiciens du réseau afin de pouvoir échanger sur son métier, son parcours, son travail .
L’instrumentation est libre excepté la harpe et le basson mais ne devra pas dépasser 10 musiciens.
L’esthétique est libre. Plus de renseignements sur les pratiques enseignées dans le réseau seront fournies sur demande.
L’artiste auteur devra concevoir un récit détourné issu du répertoire des contes (classiques) en direction du tout public. L’étape de création se fera en commun avec les autres résidents, la participation des élèves de CM1-CM2, des sénieurs ou du public adolescent.
L’artiste plasticien devra concevoir la mise en scène et la création de la partie visuelle du conte musical. L’étape de création se fera en commun avec les autres résidents et avec la participation du public (élèves, familles, centre de loisirs, pôle ados, maisons de retraite…). Plusieurs techniques de réalisation plastique et visuelle sont possibles : création numérique, théâtre d’ombres, arts plastiques… Le choix de la technique reste à l’appréciation de l’artiste.

Pour mener à bien leur travail de résidence, les trois artistes bénéficieront :
✓ d’une indemnité de résidence d’un montant de 6000 euros TTC chacun, versée sur facture ou note d’honoraires. Cette somme sera versée à chaque artiste, individuellement.
✓ d’une indemnité de déplacement, d’hébergement et de restauration, versée sur justificatifs, d’un montant total de 6600 euros TTC pour les trois artistes, soit de 2200 euros TTC par artiste résident ;
✓ d’un budget de production d’un montant limité à 1000 euros TTC, alloué uniquement sur justificatifs avec l’accord préalable de l’Intercom, pour la conception et la réalisation des outils et supports de restitution dans le cadre exclusif de la résidence, pour l’ensemble de trois résidents.

Pour l’accueil de l’artiste auteur, la résidence s’adresse aux auteurs professionnels de la jeunesse engagés dans une démarche de création et de transmission des connaissances. L’auteur sélectionné disposera de plusieurs temps de création en lien avec les autres artistes résidents, de temps d’atelier d’écriture avec les classes d’écoles élémentaires, maisons de retraite, pôle ados retenus pour le projet. L’Intercom mettra à sa disposition un lieu de création, à définir en fonction des besoins, un accès internet et une imprimante si besoin.

La résidence est ouverte à un trio d’artistes compositeur, auteur et plasticien, mais les artistes peuvent présenter leur candidature aussi séparément. Les trois professionnels doivent disposer chacun impérativement d’une identité sociale permettant leur rémunération sous forme d’honoraires. L’appel à candidature s'adresse exclusivement aux artistes possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou AGESSA…) pouvant facturer des prestations. Les artistes ressortissants CEE et hors CEE peuvent candidater en se conformant à la législation française en vigueur.

Le dossier de candidature devra comporter : une note d’intention de l’artiste présentant sa motivation ; un C.V accompagné des diplômes ; un texte de présentation du projet et de sa démarche artistique ; un dossier d’une sélection pertinente de travaux déjà effectués précédemment (assez succinct) ; les éléments relatifs au statut professionnel (No. SIRET/SIRENE au nom de l’artiste) ; la fiche de renseignements complétée, datée et signée.

Le dossier est à envoyer au plus tard le 15 août 2022.
Les documents seront à transmettre uniquement par voie dématérialisée (via WeTranfer) à l’adresse culture@bernaynormandie.fr
Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant le projet vous pouvez contacter :
Alida LEVRAY au 06 29 48 27 67 ou par e-mail à l’adresse culture@bernaynormandie.fr
Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal au 02.32.43.00.43

Veuillez trouver, ci-dessous, le lien d’appel à candidature (avec la fiche de renseignements à joindre à votre dossier de candidature) : https://bernaynormandie.fr/appel-a-candidatures-conte-musical-2022-2023/