Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Rencontre avec Claude Louis-Combet

La Maison des écrivains est honorée d’avoir été choisie par l’auteur pour célébrer cette nouvelle parution, et un anniversaire. L’œuvre de Claude Louis-Combet marque profondément la littérature du 20ème siècle et marquera le siècle présent. Reprenant L’enfance du verbe, livre paru en 1976 dans la collection Essais – textes/flammarion que dirigeait alors Paul Otchakovski-Laurens, on peut lire ceci, en référence à Valéry Larbaud : « tout écrivain est d’abord et essentiellement un traducteur – le déchiffreur d’une parole étrangère à lui-même et opaque à la quotidienne clarté où se meuvent ses pensées les plus avouables. » Et plus loin, ceci, extrêmement réjouissant si l’on considère l’actualité de l’œuvre et ce que l’auteur en dira lors de cette soirée vivement attendue : « Modulant à ma manière toute la gamme de mes ambiguïtés, de mes ambivalences et de mes incertitudes et, naturellement et par-dessus tout, interrogeant et scrutant le sens premier des dernier de mes péchés, j’aurais, tel un Peter Schlemihl à rebours, contemplant son ombre dans le miroir opaque à sa face claire, peu à peu, composé le texte des origines négatives de mon être. »

Eh bien, il n’est pas impossible que cette phrase visionnaire prenne tout son sens aujourd’hui. C’est ce que nous donnera à sentir et reconnaître, sans nul doute, cette conversation avec l’auteur menée par Jean-Yves Masson qui connaît bien, lui aussi, la figure légendaire et admirable de Peter  Schlemihl, l’homme qui avait perdu son ombre pour mieux nous apprendre les linéaments de nos fantasmes et imaginaires.

À l'occasion de la parution de Christine l'admirable (éditions José Corti), la Maison des écrivains et de la littérature vous invite à retrouver Claude Louis-Combet en conversation avec Jean-Yves Masson, président de la Mél le mercredi 16 novembre 2022 - 19h, au Centre national du livre - 53, rue de Verneuil, 75007.

Soirée organisée avec le soutien des éditions José Corti - Réservation conseillée : 01 55 74 01 51 ou 01 52 ou par mail : l.bouvier@maison-des-ecrivains.asso.fr