Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur à Angers

Identité et historique

Résidence d'auteur à Angers
Maine-et-Loire
France
http://bm.angers.fr

Historique et missions La résidence d'écriture a été mise en place par la Ville d'Angers en 2011. Elle est portée par la Bibliothèque municipale qui mène une politique de découverte de la littérature contemporaine et de promotion de la lecture et de l'écriture auprès de tous les Angevins. En 2016, un recueil réunissant les cinq textes de commande sur le thème de l’Apocalypse a été publié chez Joca Seria.
Conçue en lien avec la DRAC dans le cadre des dispositifs d'aide à la création, la résidence offre aux auteurs des conditions optimales pour concrétiser leur travail d'écriture personnel. Elle crée également des relations entre des personnes éloignées de l’écrit et des auteurs, notamment dans les quartiers.
Grâce à des formes de médiation diverses, elle contribue à désacraliser l’écrivain, à le rendre plus accessible pour développer auprès des enfants et des adultes le goût des mots, de l'écriture, de l'écoute et de la lecture. Elle permet également à un public diversifié de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine, de fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs d’un quartier autour d’un projet commun, de développer le lectorat d’un quartier et faire connaître les services de la bibliothèque et de favoriser la rencontre avec d’autres artistes et les structures culturelles et artistiques locales.

 

Structure organisatrice Ville d'Angers

Partenaires DRAC et Région Pays de la Loire, Librairie Contact.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2011

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Christine Tharel-Douspis

Adresse Bibliothèque municipale d'Angers
49, rue Toussaint
49100 Angers
France

Tel 02 41 24 25 58 ; 02 41 24 25 50 / Fax 02 41 81 05 72

Mel christine.tharel@ville.angers.fr ; bibliotheque@ville.angers.fr

Site ou page internet http://bm.angers.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois maximum.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier Fin février-début mars

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Pour sa sixième édition, les œuvres de fiction (roman, nouvelle, théâtre) et de poésie seront privilégiées sur toutes les autres formes de création.

Conditions d'accès Les auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur et qui portent un projet de création peuvent faire acte de candidature. Les écrivains dont l'écriture et l'univers s'adressent à un large public - adolescents et adultes - seront privilégiés.
L'auteur retenu sera disponible pour séjourner à Angers pendant la période de résidence et libre d'autres engagements professionnels ou personnels.
Le dossier de candidature (à adresser à la bibliothèque par courrier ou courriel) comprendra un CV, une bibliographie, une lettre présentant votre parcours d'écrivain, vos motivations au moment de la résidence (par exemple, un travail d'écriture en cours ou en projet), votre motivation pour la thématique de l'Apocalypse et votre expérience en termes d'action culturelle.
Les candidatures seront examinées par le comité de pilotage réuni par la bibliothèque municipale et composé de personnes expertes. 
L'auteur sélectionné sera contacté directement pour établir son inscription définitive. Lorsque la candidature sera acceptée, une convention d’accueil en résidence sera alors signée entre la bibliothèque municipale d’Angers et l’auteur résident. 

Allocation La ville d'Angers versera une allocation de 5400 euros brut pour les deux mois de résidence, soit 2251,50 euros net. La rémunération pourra s'effectuer de la façon suivante : une partie en salaire versée à terme échu en deux fois, fin novembre et fin décembre et une partie en droits d'auteur versée fin octobre.

Participation financière La ville d’Angers prendra en charge cinq allers/retours maximum de l’auteur depuis son lieu de résidence habituel jusqu’à Angers. Les déplacements du résident dans l’agglomération lorsque celui-ci doit se rendre à une animation organisée par la ville sont pris en charge par la bibliothèque. Un abonnement mensuel aux transports en communs locaux (bus et tramway) lui sera offert pour ses déplacements dans la ville. L’auteur aura notamment à sa charge directe les déplacements locaux personnels, la nourriture, le téléphone et la papeterie.

Rencontres / Production La résidence offrira à l’auteur le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours (60% de son temps). La bibliothèque passera commande à l’auteur d’un texte sur le thème de l’Apocalypse (10 feuillets A4, environ 10% de son temps). L’auteur consacrera 30% de son temps au projet culturel qui aura été défini avec la bibliothèque et les partenaires locaux : ateliers de lecture ou d'écriture, rencontres publiques, soirée de restitution, notamment lecture publique, en fin de résidence, de l'un de ses textes (écrit ou non pendant la résidence). Le projet culturel de la résidence sera mis en place dans le centre-ville et porté par les équipes de la médiathèque Toussaint. Les livres de l'auteur seront présents dans les neuf bibliothèques du réseau et à la librairie Contact. Les textes produits en atelier et le journal de la résidence pourront être édités sur un blog dédié.

> Haut de page

Historique des sessions

1er octobre - 30 novembre 2017
Bénéficiaires Néhémy Pierre-Dahomey

Informations complémentaires Né en 1986 à Port-au-Prince en Haïti, le romancier Néhémy Pierre-Dahomey sera en résidence d'écriture à Angers du 1er octobre au 30 novembre. Tout en poursuivant son travail personnel, il invitera les Angevins à des rencontres, ateliers d'écriture, lectures. 
Son premier roman Rapatriés (Seuil, 2017) évoque son île d'origine. Un deuxième roman, qui prend la forme d'une saga de personnages féminins haïtiens, est en cours d'écriture.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La ville d'Angers s'engage à fournir un lieu d'hébergement agréable et propice à la création. Il s'agit d'un appartement, situé au cœur du quartier de la Doutre et à 10 minutes à pied du centre-ville, bien équipé, doté d'une connexion Wifi.

* Ordinateur et véhicule ne lui seront pas fournis.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Néhémy Pierre-Dahomey

2015
Carole Zalberg

2014
Jean-Pascal Dubost

2013
Patrick Goujon

2012
Eric Pessan

2011
Emmanuel Adely

> Haut de page