Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Passa Porta, maison internationale des littératures

photo Passa Porta, maison internationale des littératures
Identité et historique

Passa Porta, maison internationale des littératures
Belgique
https://www.passaporta.be/fr/en-residence

Historique et missions Passa Porta invite, depuis 2004, des écrivains étrangers à séjourner en résidence dans la maison des littératures à Bruxelles ou dans la campagne flamande à Vollezele. L'occasion leur est ainsi donnée de travailler sur un manuscrit, de découvrir la culture et la littérature belge et flamande et de rencontrer le public (professionnel ou non) de Flandre et de Bruxelles. Passa Porta envoie également des auteurs flamands en résidence à l'étranger.
Passa Porta est membre du réseau international  ICORN (International Cities of Refuge Network). Ce réseau rassemble des villes ou des organisations actives dans ces villes (Barcelone, Edimbourg, Frankfurt, Hanovre, Mexico City, Norwich, Oslo, Potenza, Stavanger et Stockholm...) qui s'engagent à soutenir les écrivains menacés durant une période allant d'un an à deux ans maximum. Elles les accompagnent pour qu'ils accèdent à une place à part entière dans un nouvel environnement politique, social et culturel. ICORN collabore avec le PEN International pour repérer et contacter les écrivains dans le besoin.

 

Manifestation littéraire Tous les deux ans, le Passa Porta Festival célèbre Bruxelles en tant que ville littéraire grâce à la venue d’une centaine d’écrivains et d’artistes du monde entier.

Structure organisatrice Passa Porta, maison internationale des littératures

Année de création 2004

> Haut de page

Contact

Responsable Mmes Ilke Froyen, Directrice & Adrienne Nizet, Directrice adjointe

Contact Mme Nathalie Goethals, Résidences


Service de la Promotion des Lettres
1080 Bruxelles

Adresse 46, rue Antoine Dansaert
1000 Bruxelles
Belgique

Tel 00 32 22 23 68 32 / Fax 00 32 22 17 26 08

Mel residences@passaporta.be

Site ou page internet https://www.passaporta.be/fr/en-residence

> Haut de page

Conditions

Genres littéraires Toutes écritures / Traduction

Conditions d'accès Les résidences s'adressent en premier lieu à des écrivains étrangers qui ne s'expriment pas en néerlandais, provenant d'Europe ou, éventuellement, d'autres régions du monde. Des auteurs originaires des Pays-Bas, et dans une mesure très limitée, des auteurs belges pourront également entrer en considération. Sont éligibles les auteurs de romans, de récits et de poésie, destinés aux adultes, aux enfants ou à la jeunesse, de même que des auteurs d'œuvres littéraires qui n'appartiennent pas au genre fictionnel. Les auteurs auront publié au moins une œuvre à compte d'éditeur chez un éditeur littéraire. Il est souhaitable, mais pas strictement indispensable, que l'auteur ait publié un ouvrage en néerlandais, en français, en anglais, en allemand ou en espagnol.

Le dossier de candidature comprendra le formulaire de candidature, un CV reprenant la liste des ouvrages édités dans leur langue maternelle ou qui ont fait l'objet d'une traduction, une lettre de motivation, une description précise du manuscrit ou du projet sur lequel ils comptent travailler, un exemplaire (qui ne sera pas rendu) de leurs livres les plus récents, publiés en français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol ou en langue originale. Le dossier doit être rédigé en français, néerlandais ou anglais.

Allocation Indemnité de 250 euros par semaine (à Passa Porta) et indemnité de 150 euros par semaine (à Hellebosch), pour autant que les pays d'origine n'accordent pas de bourse pour les mêmes séjours.

Participation financière À Passa Porta, le résident doit lui-même assurer ses repas et le téléphone est à ses frais. Villa Hellebosch, les résidents doivent assurer leurs repas de midi et le téléphone est à leur frais.

Rencontres / Production Une ou deux interventions avec le public et écriture d'un court texte littéraire (1300 mots).

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement À Bruxelles, l'écrivain en résidence dispose gracieusement d'un appartement de 90m2 (salon, bureau, chambre, salle de bain et cuisine), situé dans la maison des littératures, donnant sur la Place du Vieux Marché aux Grains. Passa Porta comprend également un salon littéraire, une librairie multilingue, une salle de lecture, d'échange et de rencontre, un lieu pour les ateliers et un bureau pour les écrivains en résidence. À Vollezele, les deux écrivains disposent chacun et gracieusement d'une chambre, d'un bureau, d'une salle de bain et d'une terrasse dans la Villa Hellebosch ; la cuisine, la salle à manger, le salon de lecture et un coin télévision sont communs. S'y ajoutent une ou deux chambres à la disposition d'auteurs ou de traducteurs qui effectueraient un court séjour. Un lieu est prévu pour des rencontres avec un public professionnel. Le domaine de Hellebosch est situé à 30 km de Bruxelles dans une réserve naturelle classée comme zone de silence.

Equipements Connexion internet, imprimante, télévision et si nécessaire ordinateur à Passa Porta. Ordinateur, connexion internet, imprimante dans chaque studio de la Villa Hellebosch. Mise à disposition d'un vélo et d'une voiture.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2013 Céline Curiol (Villa Hellebosch)
2012 Florence Noiville, Chantal Mouffe (Passa Porta)
2008 Claire Guezengar (Passa Porta)
2006 Olivier Rolin  (Passa Porta)
2005 Patrice Robin  (Passa Porta), Virginie Buisson, Sylvie Durbec, Sophie Jabès (Villa Hellebosch)
2004 Nedim Gürsel (TUR/FR, Passa Porta)

Voir tout l'historique.

> Haut de page