Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Relais Culturel Régional de la Ville d'Argentan - Résidences artistiques

Identité et historique

Relais Culturel Régional de la Ville d'Argentan - Résidences artistiques
Orne
France
http://www.quaidesarts.fr

Historique et missions Le Relais Culturel Régional de la Ville d'Argentan, porté par le service culturel de la ville d'Argentan, lance un appel à projets pour une résidence d'écriture à l'automne 2017. Les structures accueillantes sont la médiathèque de la CDC Argentan Intercom et le Quai des Arts.
Le Relais Culturel Régional d'Argentan est un dispositif d'accompagnement et d'accueil d'artistes et d'écrivains en résidence portant sur le spectacle vivant (danse, cirque, théâtre et autres formes associées) et la littérature (en partenariat avec la médiathèque intercommunale) soutenu par le Conseil régional de Normandie.

Pour la partie littérature, il a notamment pour objet de soutenir la création littéraire en mettant à la disposition des auteurs de nouveaux espaces de travail, favoriser les flux de publics entre les lieux principaux de la vie collective et tisser ainsi du lien social, favoriser la durée d’installation des artistes afin de multiplier les rencontres avec la population, imaginer des passerelles entre les domaines artistiques et dynamiser la lecture publique sur le territoire.

 

Structure organisatrice Relais Culturel Régional - Quai des Arts & Médiathèque intercommunale d'Argentan

Partenaires Conseil régional de Normandie, Ville d'Argentan, Communauté de Communes du Pays d'Argentan.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2009

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Nathalie Trocherie, Responsable du Relais Culturel Régional et Mme Nadine Pierre, Directrice de la Médiathèque intercommunale d'Argentan

Contact Mme Annie Pitard, Assistante au Relais Culturel Régional

Adresse Relais Culturel Régional – Quai des Arts (Service culturel municipal)
1, rue de la Feuille
61200 Argentan
France

Tel 02 33 39 69 11 / Fax 02 33 36 20 32

Mel secretariat@quaidesarts.fr

Site ou page internet http://www.quaidesarts.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 50 jours ouvrés soit environ dix semaines qui peuvent être répartis de manière continue ou fractionnés entre le mois de septembre et le mois de décembre 2017.

Sessions annuelles Une session, chaque année, est ouverte aux auteurs.

Date limite de dépôt de dossier Variable

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Tous les genres littéraires.

Autres disciplines artistiques Danse, théâtre et cirque.

Conditions d'accès Vous devez avoir publié, de préférence, au moins une œuvre à compte d'éditeur et avoir la capacité d'intervenir auprès de publics divers. Votre projet peut être purement textuel ou associer les arts plastiques (dessin, illustration, peinture, etc.) et cibler les adultes et/ou les enfants. 
Vous devez adresser uniquement par e-mail un dossier de présentation du projet ainsi qu'une lettre de motivation et d'intention, un CV détaillé et par courrier un exemplaire des textes publiés et les éléments relatifs à votre statut professionnel et social.
Vous devez nous adresser uniquement par e-mail à secretariat@quaidesarts.fr : un dossier de présentation du projet ainsi qu'une lettre de motivation et d'intention, un CV détaillé (préciser une adresse mail) et par courrier à l'adresse ci-dessus : un exemplaire des textes publiés (qui pourront vous être restitués si votre candidature n'est pas retenue), les éléments relatifs à votre statut professionnel et social.

Allocation 160 euros brut par jour.

Rencontres / Production Le planning de résidence est défini conjointement entre l'équipe du Relais Culturel Régional et l'auteur accueilli, en fonction des objectifs choisis par les deux parties. Le travail de médiation auprès des publics ne pourra excéder 30 % du temps de résidence. Il pourra prendre des formes très diverses : ateliers, lecture, rencontre, exposition, performance, veillée contée, etc. Les équipes de la Médiathèque et du Quai des Arts accompagnent l'auteur tout au long de sa résidence, notamment lors des actions de médiation. Elles assurent également le soutien logistique, administratif et la communication de la résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre septembre - et décembre 2017
Bénéficiaires Franck Magloire

Informations complémentaires Les dossiers de candidature devront être retournés au plus tard le 3 mars 2017 selon les conditions définies ci-dessus. Ils seront ensuite étudiés en comité de sélection en avril 2017 puis soumis pour avis à la commission culturelle municipale. Une réponse vous sera transmise au plus tard le 15 mai 2017.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur sera hébergé à Argentan dans un logement classé gîte de France, situé à environ 2 km du Quai des Arts, du centre-ville, de la gare ou de la médiathèque, et qui lui sera strictement réservé pendant toute la période de résidence

Equipements L'auteur aura à sa disposition, en plus du logement équipé d'une connexion wifi, d'autres espaces de travail (Médiathèque François Mitterrand, Quai des Arts et/ou d'autres à définir en fonction de ses projets). Il pourra également disposer d'un vélo prêté par la Médiathèque.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Benoît Broyart

2015 François Epiard (conteur)
2014 Eric Rolland Bellagamba (auteur et dessinateur)
2013 Yohan Leforestier
2012 Jérôme Lereculey, Olivier Martin (Illustrateurs)
2011 Ahmed Madani
2010 Alice Brière-Haquet

> Haut de page