Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création littéraire - Peuple & Culture Marseille

Identité et historique

Résidence de création littéraire - Peuple & Culture Marseille
Bouches-du-Rhône
France
http://www.peuple-culture-marseille.org/

Historique et missions Peuple & Culture Marseille est une association culturelle d’éducation populaire, créée en 2003 et membre du réseau national Peuple & Culture né en 1945. Elle mène des actions autour de la langue et de l'image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire, à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d'échanges interculturels.
Le projet de résidence met en lien un auteur intéressé par les questions de passage d'un langage à l'autre (ou l'adaptation comme remise en œuvre) avec les adhérents de l'association et différents publics. 
La résidence D'une langue à l'autre est ouverte aux explorations de notre usage du monde, de l'appréhension du réel par le langage mais aussi des frontières entre fiction et documentaire. Elle favorise des auteurs dont le travail littéraire met en jeu l'adaptation, la traduction ou interroge les registres de langue en revisitant des langages techniques, professionnels, voire quotidiens.
Elle s'articule avec le souhait de développer la question de l'adaptation cinématographique ou sonore d'une œuvre littéraire.

 

Structure organisatrice Peuple & Culture Marseille

Statut Association loi 1901

Année de création 2003

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Julie Peyrin, Chargée de médiation

Adresse Peuple & Culture Marseille
6-8 rue de Provence
13004 Marseille
France

Tel 04 91 24 89 71

Mel contact@peuple-culture-marseille.org

Site ou page internet http://www.peuple-culture-marseille.org/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Sessions annuelles Une

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Toutes écritures / En 2017, littérature graphique (formes hybrides mélangeant textes et images).

Autres disciplines artistiques Images, illustrations, photographies

Conditions d'accès Écrire de la fiction, être éligible aux critères du CNL afin de bénéficier d'un Crédit de résidence, être prêt à résider à Marseille pour une période de 2 mois, venir d'une autre région et accepter de se déplacer sur le département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA.
Le dossier de candidature comprendra : une note sur le projet d'écriture (avec d'éventuels extraits) et les liens avec la ville de Marseille et/ou le thème de la résidence ; une note d'intention présentant l'intérêt d'un projet avec Peuple & Culture Marseille et des pistes d'actions à mener en partenariat avec l'association dans le cadre de la résidence ; une biobibliographie dans laquelle figurent les activités professionnelles menées ces 5 dernières années ; un exemplaire du dernier livre publié et un exemplaire d'un autre livre publié si cela vous semble important ; une revue de presse concernant vos publications (choix de 5 articles maximum).
Le dossier devra parvenir par mail et par courrier aux adresses ci-dessus.

Allocation 2000 euros par mois de résidence obtenu.

Participation financière Prise en charge des frais de déplacement (un aller-retour du domicile au lieu de résidence et les déplacements vers les lieux de médiation).

Rencontres / Production L'auteur partagera son temps entre l'avancée du travail de création (70% minimum) sur la base duquel il aura été choisi (et il en fera une restitution en fin de résidence) et un programme de rencontres et d'ateliers avec le public (30% maximum) qui sera défini entre l'association et l'auteur.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Novembre - Décembre 2017

Informations complémentaires Dans un souci de connexion plus intrinsèque entre les deux volets de l’association à savoir l’écriture et l’image, Peuple & Culture recherche pour cet appel à projets un auteur dont le travail s’inscrit dans une démarche hybride (roman graphique, BD,  textes mêlant photos ou illustrations...). Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Janvier - Février 2017
Bénéficiaires Nicolas Tardy

Informations complémentaires Il bénéficiera d'une bourse de résidence du département des Bouches-du-Rhône.



19 octobre - 19 décembre 2016
Bénéficiaires Frédéric Werst

Informations complémentaires Il bénéficiera d'une bourse de résidence du Cnl.



19 janvier - 19 mars 2016
Bénéficiaires Gauz (Côte d'Ivoire)

Informations complémentaires Gauz est le nom d'auteur d'Armand Patrick Gbaka-Brédé. En résidence avec une bourse du CNL.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Mise à disposition d'un logement pour l'écrivain tout au long de son séjour.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Nicolas Tardy

2016
Frédéric Werst, Gauz (Côte d'Ivoire)

2015
Frédéric Werst

2014
Velibor Colic

2013
Joëlle Sambi

2012
Dimitri Bortnikov

> Haut de page