Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur à Belgrade

Identité et historique

Résidence d'auteur à Belgrade
Serbie
http://www.kucazapisce.krokodil.rs/en

Historique et missions L’association KROKODIL et l’Institut français de Serbie ouvrent un appel à candidature pour une résidence à Belgrade en direction des auteurs de nationalité française. La résidence sera disponible pour le lauréat français pendant un mois en 2016.

Créée en 2012, la résidence d’écrivain de l’association KROKODIL accueille chaque année des auteurs d’horizons divers. Depuis sa création, y ont séjourné Sylvain Prudhomme, Navid Kermani, Lena Ollmark, Annica Wennström, Faruk Sehic, Dasa Drndic et Emmanuel Adely. Belgrade est un lieu idéal pour un auteur qui souhaite découvrir une ville en pleine transition, marquée par un passé complexe et une vie culturelle dynamique. La ville, qui compte deux millions d’habitants, est considérée comme la capitale culturelle du pays.

 

Structure organisatrice Association KROKODIL

Partenaires Institut français de Serbie

Année de création 2012

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Ana Pejovic

Adresse Kronstatska 14a
11000 Belgrade
Serbie

Tel +381 60 3119 857

Mel festivalkrokodil@gmail.com

Site ou page internet http://www.kucazapisce.krokodil.rs/en

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un mois

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs de nationalité française, ayant déjà publié (une publication traduite en langue serbe est la bienvenue mais n’est pas une condition pour l’octroi de la bourse). Le dossier de candidature doit comporter un curriculum vitae incluant la liste d’ouvrages publiés et une lettre de motivation. Rédigé en français ou en anglais, il doit être adressé par mail à l'adresse ci-dessus.

Allocation La résidence des écrivains de KROKODIL est dotée d’une bourse de 800 euros par mois versée localement, accordée pour une durée d’un mois.

Participation financière Le transport entre la France et la Serbie est remboursé au lauréat, sur présentation de justificatifs, dans la limite de 350 euros. Les charges courantes (eau et électricité) sont payées par l’association KROKODIL.

Rencontres / Production Durant son séjour, le lauréat aura une présentation publique à Belgrade et dans une autre ville serbe. Il sera également invité à partager ses impressions sur son séjour en Serbie, sur le blog de la résidence. Suivant sa disponibilité, au cours de son séjour le lauréat peut être invité à participer à quelques entretiens avec des journalistes (radio, presse écrite, télévision) et des éditeurs.

Nationalité Française

> Haut de page

Historique des sessions

Mai 2016
Bénéficiaires Léa Lescure

Informations complémentaires Léa Lescure a été danseuse contemporaine ; elle a fait son apprentissage dans la compagnie de Merce Cunningham et a dansé sur de nombreuses scènes : New York, Berlin, Paris... En plus de son activité de journaliste, elle co-écrit actuellement un long-métrage. Son premier roman Les Nuits mélangées est publié aux éditions Kero en 2013.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'appartement, composé d’un salon-bureau, d’une cuisine équipée et d’une chambre à coucher, est mis à la disposition du lauréat.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Léa Lescure

2014
Emmanuel Adely

> Haut de page