Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'un auteur-illustrateur de bande dessinée, Ligue de l'enseignement - Fédération d'Indre-et-Loire

Identité et historique

Résidence d'un auteur-illustrateur de bande dessinée, Ligue de l'enseignement - Fédération d'Indre-et-Loire
Indre-et-Loire
France

Historique et missions Ce projet de résidence s'inscrit dans la volonté de soutenir la création contemporaine, notamment en région Centre-Val-de-Loire. Il s’inscrit entièrement dans la continuité de ce qui a été engagé depuis plus de 40 ans et des perspectives à venir, à savoir donner ou redonner le goût du livre, de la lecture et de l’écriture, de tisser du lien social et culturel par les échanges et les rencontres, de reconnaître les individus et les groupes comme artisans de la culture et porteurs de singularités capables d’inventer ensemble la démocratie culturelle. Le dialogue entre des habitants, des artistes et la création donne au territoire le pouvoir de se révéler à lui-même grâce à d’autres regards, d’autres interprétations du quotidien, de renforcer son identité.
La résidence s'inscrit sur un territoire en ruralité du département d'Indre-et-Loire ; elle participe à l'aménagement culturel du territoire et contribue à développer l'offre vers une plus grande égalité d'accès à la culture et aux arts. La résidence sera la rencontre d'un auteur-illustrateur et un territoire. Elle est l’articulation vivante entre le projet artistique qui est le chantier que se donne l’artiste pour évoluer de manière autonome dans son œuvre personnelle et le projet culturel qui exige une volonté politique portée par un territoire dynamique et implique les acteurs qui le font vivre.

 

Structure organisatrice Ligue de l’enseignement - Fédération d’Indre-et-Loire

Partenaires DRAC Centre-Val-de-Loire, CICLIC, Bédélire (librairie spécialisée BD), Communauté de Communes de la Touraine du Sud, collèges, écoles et bibliothèque du territoire

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Contact Mme Aude Girardeau

Adresse Ligue de l’enseignement - Fédération d’Indre-et-Loire / Secteur Lecture-Écriture
10, avenue de la République
37300 Joué-lès-Tours
France

Tel 02 47 05 37 25 ; 06 83 30 95 68

Mel qlj@fol37.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Genres littéraires Bande dessinée

Conditions d'accès Justifier d'un ouvrage publié en langue française à compte d'éditeur et, pour l'édition papier, à plus de 500 exemplaires, depuis moins de cinq ans, par une maison d'édition ayant publié plus de 3 auteurs différents.
Le dossier de candidature comprendra une biographie et une bibliographie, une ou deux publications récentes (à compte d'éditeur) conservées à la FOL 37, des extraits de presse, une lettre de candidature indiquant le ou les projets d'écriture et/ou d'illustration, ce que représente une résidence en milieu rural, des propositions d'ateliers envers différents publics et sur différentes durées.

Allocation 1500 euros net mensuels

Participation financière Sont à la charge de l'auteur-illustrateur ses communications, ses déplacements personnels, sa restauration. Outre la bourse de création, sont à la charge de la FOL 37 les déplacements de l'auteur liés à la résidence.

Rencontres / Production Durant son séjour, l’auteur-illustrateur aura différentes obligations liées aux actions et animations menées par la Fédération et ses partenaires. Il animera des ateliers d’écriture et/ou d’illustration sous la forme de son choix pour différents publics et répondra à certaines sollicitations de partenaires. Ces interventions ne dépasseront pas les 30% de son temps de résidence. Dans ce respect, elles seront regroupées sur des temps définis en concertation avec lui, soit une semaine à dix jours par mois.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre septembre - et décembre 2017

Informations complémentaires La résidence se déroulera sur la Communauté de Communes de la Touraine du Sud (Le Grand-Pressigny, Descartes, Abilly…). Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement confortable dont la location est à la charge d ela Communauté de Communes de la Touraine du Sud

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Gaël Henry (Commune de Bourgueil)

2015 Laëtitia Rouxel (Communauté de Communes de la Touraine Sud)
2014 Loran Crenn (Commune d'Azay-le-Rideau)
2013 Alexis Ferrier (Communauté de Communes de la Touraine Sud)
2011 Nylso (Communauté de Communes de la Touraine Sud)

> Haut de page