Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence-médiation sur le territoire du Mené (Côtes d'Armor)

Identité et historique

Résidence-médiation sur le territoire du Mené (Côtes d'Armor)
Côtes-d'Armor
France
http://ecrituresvagabondespaysdumene.wordpress.com/le-projet-ecritures-vagabondes/

Historique et missions L'Association de Développement Culturel du Mené, dans le cadre de sa mission de coordination culturelle sur le territoire du Mené, lance un appel à candidatures pour la mise en place d'une résidence d'écriture sur la saison 2017-2018. À partir d'un travail de médiation avec les acteurs du territoire rural du Mené, notamment les collèges, bibliothèques et écoles primaires, et en lien avec le Livre et Lecture en Bretagne, la DRAC Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d'Armor, les collectivités locales, cette résidence s'inscrit dans un Programme de Territoire Lecture à destination d'un public jeune.
La résidence se déroulera sur les 16 communes rurales du Pays historique du Mené dans la Communauté de communes Loudéac Communauté Bretagne Centre. Les publics prioritairement concernés par la résidence seront les jeunes de 9 à 18 ans. Un partenariat important avec les réseaux des écoles et des bibliothèques-médiathèques sera à prévoir. Les actions mises en œuvre devront s'articuler autour du thème « Théâtre, conte et oralité ».
L’objectif de cette résidence-médiation sera de sensibiliser la population du territoire et plus particulièrement des groupes ciblés (scolaires, personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle, apprenants en situation d’illettrisme, etc.), de découvrir et de désacraliser le processus de création littéraire. L'auteur s’attachera plus précisément à donner ou redonner le goût de lire et le plaisir d’écrire, la joie de l'oralité auprès des jeunes peu familiarisés avec l’écriture de textes littéraires.

 

Structure organisatrice Office de Développement Culturel du Mené

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Contact M Denis Rocaboy, Animateur de l'ODCM

Adresse Office de Développement Culturel du Mené
La Chapelle / Mairie de Saint-Jacut du Mené
22330 Le Mené
France

Tel 02 96 51 30 25 ; 06 74 38 70 75

Mel odcm.residence-CTL@gmail.com

Site ou page internet http://ecrituresvagabondespaysdumene.wordpress.com/le-projet-ecritures-vagabondes/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La durée de cette résidence-médiation sera de 13 semaines.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence est ouverte aux auteurs de pièces de théâtre, romanciers, conteurs, poètes et plus généralement tous les écrivains se situant lors de la résidence dans une perspective de création de livre, de nouvelles ou toutes autres formes d'écriture.
Le dossier de candidature doit comporter une proposition de projet argumenté en lien avec les objectifs visés par la résidence (format pdf ou word), une biobibliographie et une sélection d'articles de presse sur vos ouvrages (la présentation fera état de vos expériences d'ateliers, rencontres et précisera vos actions éventuelles avec des publics éloignés de la lecture au format pdf de préférence), un curriculum vitae, les éléments relatifs à votre statut professionnel, vos coordonnées physiques et internet.
L'ensemble du dossier est à adresser à l'intention de Denis Rocaboy à l'adresse mail ci-dessus.

Allocation 7500 euros brut pour les 13 semaines de résidence.

Participation financière Les repas sont indemnisés, 15 euros par jour de présence sur le territoire (5 jours par semaine). Un aller-retour sur une base forfaitaire de 75 euros pour la journée de sélection du candidat, un aller-retour sur une base forfaitaire de 100 euros pour la première semaine d’immersion et trois allers-retours sur une base forfaitaire de 100 euros par aller-retour sur le temps principal de la résidence sont également pris en charge.

Rencontres / Production L'auteur consacrera une base minimale de 7 semaines à sa création propre. Un maximum de 6 semaines sera consacré au temps de médiation avec des établissements scolaires (primaire et collège) ainsi que des bibliothèques. Ces 6 semaines comprennent les temps de médiation et de préparation et de déplacement. L'Office de Développement Culturel du Mené (ODCM) et ses partenaires construiront avec l'auteur le projet culturel qui naîtra de cette présence artistique.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Janvier - Juin 2018

Informations complémentaires Après une immersion d'une semaine prévue dans la première quinzaine d'octobre 2017 la résidence s'organisera sur la période de 12 semaines de janvier 2018 à la juin 2018 (avec possibilité de scinder en 2 ou 3 sessions sur cette période). Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Mi-janvier - Fin-mai 2017
Bénéficiaires Brigitte Mouchel

Informations complémentaires Après une immersion d'une semaine prévue du 10 au 14 octobre 2016, la résidence s'organisera sur une période de 12 semaines de la mi-janvier à la fin-mai 2017 (avec possibilité de scinder en 2 ou 3 sessions sur cette période).



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le lieu de résidence est situé sur le territoire du Mené en Centre Bretagne. L'hébergement est pris en charge par l'Office de Développement Culturel du Mené.

* Le matériel (ordinateur, téléphone portable…) est à la charge de l'auteur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Brigitte Mouchel

> Haut de page