Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence-médiation sur le territoire du Mené (Côtes d'Armor)

Identité et historique

Résidence-médiation sur le territoire du Mené (Côtes d'Armor)
Côtes-d'Armor
France
http://ecrituresvagabondespaysdumene.wordpress.com/

Historique et missions L’Office de Développement Culturel du Mené (ODCM), association loi 1901, conduit depuis 23 ans un travail de médiation culturelle sur l’ensemble de ce territoire de 15000 habitants dont les communes référentes sont Collinée, Merdrignac et Plessala. En 2016, l'ODCM a signé un contrat de Territoire Lecture de trois ans en partenariat avec la DRAC, le Conseil départemental des Côtes-d'Armor ainsi que l’ensemble de dix communes rurales du Pays du Mené.
C'est à ce titre qu'il recherche pour l'année 2018-2019 un écrivain-bédéiste-illustrateur pour une résidence d'écriture de trois mois. Cette dernière se déroulera entre janvier et juin 2019. L'objectif de cette résidence d’écriture qui prendra son inspiration sur les spécificités du territoire du Pays du Mené sera de renforcer la cohérence et la complémentarité des actions culturelles répertoriées en matière de lecture sur l'ensemble du territoire concerné.
La personne retenue qui aura à la fois des compétences dans le domaine du graphisme et de l'écriture devra consacrer un maximum de 50 % son temps à un travail de médiation dans trois écoles, un collège et trois bibliothèques. La seconde partie de sa résidence sera consacrée à sa propre création.
L’objectif de cette résidence sera de sensibiliser la population du territoire et plus particulièrement des groupes ciblés (scolaires, personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle, apprenants en situation d’illettrisme, etc.) de découvrir et de désacraliser le processus de création littéraire. L’auteur s’attachera plus précisément à donner ou redonner le goût de lire et le plaisir d’écrire auprès des jeunes peu familiarisés avec l’écriture de textes littéraires.
Cette résidence s'articulera autour du thème « dessins, écriture et oralité » le tout dans une approche contemporaine.

 

Structure organisatrice Office de Développement Culturel du Mené

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Contact M Denis Rocaboy, Animateur de l'ODCM

Adresse Office de Développement Culturel du Mené
La Chapelle / Mairie de Saint-Jacut du Mené
22330 Le Mené
France

Tel 02 96 51 30 25 ; 06 74 38 70 75

Mel odcm.residence-CTL@gmail.com

Site ou page internet http://ecrituresvagabondespaysdumene.wordpress.com/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 90 jours (3 mois) soit une semaine courant octobre 2018 et 12 semaines entre janvier et juin 2019.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence est ouverte aux auteurs de bandes dessinées, dessinateurs, conteurs, poètes, romanciers et plus généralement écrivains se situant lors de sa résidence dans une perspective de création de livre, de nouvelles ou toutes autres formes d'écriture.
Vous devez déjà avoir été édité sous format papier, hors autoédition ou édition à compte d'auteur par une maison d'édition ayant déjà publié plus de 3 auteurs différents, ou dans le cadre d'une revue en diffusion payante et au tirage minimum de 300 exemplaires, disposant d'un numéro ISBN.
Le dossier de candidature comprendra un écrit faisant état notamment des expériences de médiation, de rapport aux publics jeunes, une lettre de motivation faisant état de la bonne compréhension du cahier des charges et donc de l’esprit et des attendus de la résidence, une liste des œuvres publiées et disponibles à des fins de diffusion dans les différentes bibliothèques, médiathèques et établissements scolaires du territoire de la résidence et la fiche administrative jointe en annexe avec les pièces demandées

Allocation La rémunération pour cette résidence sera de 2500 euros brut par mois soit 7500 euros brut pour l'ensemble du temps de résidence.

Participation financière Les repas sont indemnisés, 15 euros par jour de présence sur le territoire (5 jours par semaine). Un aller-retour sur une base forfaitaire de 100 euros pour la première semaine d’immersion, trois allers-retours sur une base forfaitaire de 100 euros par aller-retour sur le temps principal de la résidence et un aller-retour sur une base forfaitaire de 100 euros pour un temps de restitution sont également pris en charge. Les frais de déplacement sur l'ensemble du territoire du Pays du Mené seront également à la charge de l'Office de Développement culturel du Mené. Ils se feront sur la base fiscale avec justificatifs avec un plafond de 500 km /mois.

Rencontres / Production Le projet de résidence d'auteur « Écritures Vagabondes » pour l'année 2018-2019 s'articulera en 4 parties distinctes et complémentaires : - Un temps de création personnelle (6 semaines) pendant lequel l'écrivain, immergé dans le Pays du Mené, se nourrira des spécificités du territoire ; la forme de la création littéraire sera à définir conjointement en fin de saison 2018-2019 en fonction du projet d’écriture de l’auteur-bédéiste en résidence et des attentes des porteurs de projet. - Un temps de médiation privilégié (6 semaines) entre l'auteur-bédéiste en résidence avec des établissements scolaires(4) et des bibliothèques(3). L'organisation de ces rencontres sera orchestrée par l'Office de Développement Culturel du Mené, partenaire coordinateur du Projet Territoire Lecture et de la résidence qui fera l'objet de réunions de coordination avec les référents des structures retenues et l'écrivain en résidence. - Des temps d'animation, indépendantes de la résidence elle-même, seront menés en amont, pendant et en aval de la résidence par les différents partenaires du projet de Contrat de Territoire Lecture. Ces derniers devront être en adéquation avec la thématique du projet qui pour l'année 2018-2019 portera « Dessins, écriture et oralité ». - Un temps fort de restitution de l'ensemble des actions conduites autour du projet de la résidence d'écrivain et plus largement du Projet de Territoire Lecture sera à prévoir sur la période mai-juin 2019.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

15 janvier - 31 mai 2019

Informations complémentaires La résidence, d'une durée de 3 mois (13 semaines), se déroulera essentiellement sur le premier semestre 2019 (15 janvier-31 mai). Elle sera le temps fort d’un projet qui mobilisera nombre d’acteurs culturels du territoire du Mené sur l’ensemble de l’année scolaire 2018-2019 (écoles primaires, collèges et lycée, bibliothèques, cinéma, salle culturelle, acteurs du monde associatif, …). La première semaine de résidence et d’immersion de l'auteur retenu (découverte du territoire et des partenaires des temps de médiation) se déroulera en octobre 2017. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Janvier - Mai 2018
Bénéficiaires Isabelle Pandazopoulos

Informations complémentaires Après une immersion d'une semaine prévue dans la première quinzaine d'octobre 2017 la résidence s'organisera sur la période de 12 semaines de janvier à mai 2018 (avec possibilité de scinder en 2 ou 3 sessions sur cette période).



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’hébergement sera pris en charge par l'Office de Développement Culturel du Mené. Ce logement offrira les conditions propices à la création (lieu calme et indépendance). Ce lieu offrira par ailleurs les éléments de confort de la vie quotidienne (chauffage, électricité, cuisine équipée, chambre, salle de bain, toilettes, internet...).

* Le territoire du Mené étant en zone rurale l'auteur en résidence devra avoir son propre moyen de transport à disposition (voiture, moto). Le matériel (ordinateur, téléphone portable…) est à la charge de l'auteur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2018
Isabelle Pandazopoulos

2017
Brigitte Mouchel

 

 

> Haut de page