Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur dans les départements des Hautes-Alpes & des Alpes de Haute-Provence

Identité et historique

Résidence d'auteur dans les départements des Hautes-Alpes & des Alpes de Haute-Provence
Hautes Alpes
France
http://rionsdesoleil.org/

Historique et missions Dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC PACA, la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, la Médiathèque départementale des Alpes de Haute-Provence et l'Académie d'Aix-Marseille pour les départements des Hautes-Alpes & des Alpes de Haute-Provence, l’association Rions de Soleil organise une résidence d’auteur en lien avec l'outil numérique, pour une période de quatre mois allant du 1er février 2019 au 31 mai 2019, à savoir deux mois dans le département des Alpes de Haute-Provence puis deux mois dans le département des Hautes-Alpes.
Il s'agit d'encourager la création en permettant à un auteur de développer un projet d'écriture dans des conditions favorables, de favoriser la rencontre avec le public par le biais de différentes médiations, de valoriser et communiquer le travail de l’auteur dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, d'utiliser l'outil numérique pour le suivi, la restitution, le reportage en partenariat avec la Web TV de l'association Rions de Soleil.
Pour les élèves concernés, la résidence a pour objectif de faire connaître et reconnaitre la littérature contemporaine, impliquer l’élève dans son parcours d’éducation artistique et culturel, découvrir des lieux ressources (bibliothèques et librairie) et des ressources nouvelles (numériques) afin de favoriser l’accès de tous à une culture et à un référentiel commun.

 

Structure organisatrice Association Rions de Soleil, Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes & Médiathèque départementale des Alpes de Haute-Provence

Partenaires DRAC PACA, Académie d'Aix-Marseille

Statut Association Loi 1901

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Responsable Lili Canova & Audrey Klein (Association Rions de Soleil), Blaise Mijoule (Directeur de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes) & Agnès Haili (Directrice de la Médiathèque départementale des Alpes de Haute-Provence)

Adresse Association Rions de Soleil
Les Aubergeries
05380 Chateauroux-les-Alpes
France

Tel 04 92 49 65 31 ; 06 67 24 07 70 ; 04 92 51 85 50

Mel assorions@gmail ; blaise.mijoule@hautes-alpes.fr ; agnes.haili-morteau@le04.fr

Site ou page internet http://rionsdesoleil.org/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La durée de la résidence est de deux fois deux mois.

Genres littéraires Littérature jeunesse ou destiné à tout public avec des thématiques accessibles au public jeunesse.

Conditions d'accès L'appel à candidature est ouvert aux auteurs ayant publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public jeunesse - aux collégiens, ayant déjà publié à compte d’éditeur et étant sensibilisés à l’outil numérique et/ou intégrant l’outil numérique dans leurs processus de création ou leurs médiations avec le public (outil numérique : vidéo, internet, photo, son…). Par ailleurs, l'auteur doit maîtriser la langue française, avoir une assurance responsabilité civile (copie d’attestation à envoyer), être titulaire d’un permis de conduire de type B, être véhiculé.
La sélection des candidats est réalisée par un jury constitué de professionnels et sur présentation d'un dossier comprenant une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l’auteur, une bibliographie, des extraits d’ouvrages publiés, une note sur les motivations à vouloir venir travailler dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence dans le cadre de cette résidence, une présentation des médiations proposées en précisant pour chacune : quelle thématique, quel public, quelle durée, quel matériel et une présentation du projet d’écriture/de création. Le dossier d'inscription est à envoyer au format numérique ou numérique et papier.

Allocation L’auteur sélectionné se voit attribuer une bourse de résidence d’un montant de 1800 euros brut par mois de résidence, soit 7200 euros brut (charges AGESSA à déduire) pour l’ensemble de la résidence.

Participation financière L’association Rions de Soleil prendra en charge un seul déplacement aller retour en véhicule personnel entre le domicile et le lieu de résidence ; le remboursement des frais kilométriques sera calculé suivant les distances référencées sur le site via michelin. Pour les déplacements liés aux interventions, l’auteur sera soit accompagné et véhiculé par des référents ou bénévoles, soit en autonomie sur son lieu d’intervention avec un remboursement des frais kilométriques (calculé également suivant le site via michelin). L’auteur aura à sa charge directe la nourriture (comprise dans le montant de la bourse), les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie.

Rencontres / Production L‘auteur aura environ 70% de son temps de résidence pour commencer ou poursuivre un travail d’écriture/création et il consacrera environ 30% de son temps de résidence aux actions de médiations avec le public, qui auront été définies avec les partenaires. Ces actions seront élaborées avec son accord, en lien avec ses thématiques et dans le respect de sa démarche littéraire et de sa personnalité. Elles peuvent se décliner selon le public, le lieu, les objectifs visés, les thématiques. Cela représente entre 20 et 24 demi-journées sur deux mois, comprenant un « pot d’accueil » et un « pot de départ » (une demi-journée comprenant le trajet aller/retour, la mise en place, la médiation). La résidence d'auteur s'oriente principalement à destination des collégiens, mais aussi à tout public et sera en lien avec l'outil numérique, notamment par le biais de la « Web TV » de l'association avec son site multimédia collaboratif « La longueur de la chaîne ». À l’issue de la résidence, une restitution des médiations mais aussi du travail de création de l’auteur sera organisée.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1er octobre - 30 novembre 2018
Bénéficiaires Florentine Rey


Février - Mai 2019

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur sera accueilli en résidence dans deux logements : deux mois sur le département des Alpes de Haute-Provence (à définir) puis deux mois sur le département des Hautes-Alpes (à Veynes), et ce dans une idée de proximité avec les deux secteurs visés.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Rozenn Le Berre

 

 

> Haut de page