Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur dans le département des Hautes-Alpes

Identité et historique

Résidence d'auteur dans le département des Hautes-Alpes
Hautes Alpes
France
http://sites.google.com/site/lesrionsdesoleil/

Historique et missions Dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC PACA, la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes et l’association des amis de l’abbaye de Boscodon, l’association Rions de Soleil organise à nouveau une résidence d’auteur de deux mois sur le territoire de l’Embrunais (Communauté de communes de Serre­-Ponçon).
Il s'agit d'encourager la création en permettant à un auteur de développer un projet d'écriture dans des conditions favorables, de favoriser la rencontre avec le public par le biais de différentes médiations, de valoriser et communiquer le travail de l’auteur dans les Hautes-Alpes et plus précisément sur le territoire de l’Embrunais.
Pour les élèves concernés, la résidence a pour objectif de faire connaître et reconnaitre la littérature contemporaine, impliquer l’élève dans son parcours d’éducation artistique et culturel, découvrir des lieux ressources (bibliothèques et librairie) et des ressources nouvelles (numériques) afin de favoriser l’accès de tous à une culture et à un référentiel commun.

 

Structure organisatrice Association Rions de Soleil

Partenaires Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, Association des Amis de l'Abbaye de Boscodon, DRAC PACA

Statut Association Loi 1901

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Lili Canova, Association Rions de Soleil, M. Blaise Mijoule, Directeur de la BDP des Hautes-Alpes & Mme Sophie Savina-Duret, Association des Amis de l'Abbaye de Boscodon


Association Rions de Soleil
Les Aubergeries
05380 Chateauroux-les-Alpes
Hautes Alpes
France

Adresse Abbaye de Boscodon
05200 Crots
France

Tel 04 92 49 65 31 ; 4 92 51 85 50 ; 04 92 43 14 45

Mel assorions@gmail.com ; blaise.mijoule@cg05.fr ; contact@abbayedeboscodon.eu

Site ou page internet http://sites.google.com/site/lesrionsdesoleil/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès L'appel à candidature est ouvert aux auteurs, ayant publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse destiné à tout type de public, ayant déjà publié à compte d'éditeur. La sélection des candidats est réalisée par le jury rassemblé autour de l'association Rions de Soleil, de la BDP des Hautes-Alpes, l'Agence régionale du Livre, la DRAC, l'association des amis de l'Abbaye de Boscodon et la librairie la Loupiote et sur présentation d'un dossier comprenant une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l'auteur, une bibliographie, des extraits d'ouvrages publiés, une note sur les motivations qui poussent l'auteur à vouloir venir travailler dans les départements des Hautes-Alpes dans le cadre de cette résidence, une présentation des médiations proposées ainsi qu'une présentation du projet d'écriture / de création. Par ailleurs, l'auteur devra maîtriser la langue française, envoyer une copie d'attestation de responsabilité civile, être titulaire d'un permis de conduire de type B et être mobile.

Allocation Le candidat sélectionné se voit attribuer une bourse de résidence d'un montant de 1600 euros brut par mois de résidence (charges AGESSA à déduire) soit 3200 euros brut pour l'ensemble de la résidence.

Participation financière L'association Rions de Soleil prendra en charge un seul déplacement aller et retour en véhicule personnel (ou en train) entre le domicile de l'artiste et le lieu de résidence. Tous les autres frais de déplacements de l'artiste seront à sa charge. Pour les déplacements liés aux interventions, l'artiste sera généralement accompagné et véhiculé par les référents. Néanmoins, de façon ponctuelle, il pourra être demandé à l’auteur de  se rendre avec son véhicule personnel sur son lieu d’intervention. Le remboursement des frais kilométriques sera  calculé  également suivant le site via michelin.     L'artiste prendra lui-même en charge sa restauration (comprise dans le montant de la bourse) à l'exception de certains repas qui suivront des actions de médiation et qui pourront être assurés par la structure accueillante.

Rencontres / Production Les actions de médiation ne prendront pas le pas sur le travail de l’auteur. La résidence offrira à l'auteur le temps et la liberté de poursuivre son travail de création. Il pourra consacrer 70 % de son temps à ce travail personnel. L'auteur consacrera 30 % de son temps aux actions de médiation qui auront été définies avec les partenaires. Ces actions seront élaborées avec son accord et dans le respect de sa démarche littéraire et de sa personnalité. Elles pourront se décliner selon plusieurs types d'actions, en fonction du public, des objectifs visés (rencontres, visites commentées, ateliers d'écriture, etc.). À l'issue de la résidence, une restitution du travail de l'auteur et des ateliers de médiation sera organisée.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1er octobre - 30 novembre 2018

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

1er octobre - 30 novembre 2017
Bénéficiaires Rozenn Le Berre


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La résidence d'artiste se déroulera sur le département des Hautes-Alpes, au sein d'un appartement de 45 m2, agréable et propice à la création, situé dans l'abbaye de Boscodon (Commune de Crots).

* Le lieu d'hébergement de la résidence est éloigné de 6 km de tout commerce, un véhicule personnel est donc indispensable.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Rozenn Le Berre

> Haut de page