Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’écrivains à San Francisco : A Room with a view

Identité et historique

Résidence d’écrivains à San Francisco : A Room with a view
Etats-Unis

Historique et missions Terre historique d’innovation, la région de San Francisco a toujours su anticiper les grandes mutations de la société. De la révolution sociale des années 70 jusqu’à la révolution numérique que nous connaissons aujourd’hui, le futur s’y invite toujours avant l’heure. Dans une « niche » intellectuelle et culturelle en constante ébullition, qui mieux que l’écrivain pourrait saisir les oscillations de ce paysage pluriel, en décrypter les inflexions et les bouleversements cachés ?
Depuis 2017, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis,  le Consulat Général de France à San Francisco et la French American Cultural Society, en partenariat avec l’Institut Français, ont initié « A Room with a View », une résidence d’écriture à San Francisco ouverte aux auteurs français qui souhaitent mener à bien un projet d’écriture.
Ce projet est développé en partenariat avec UC Berkeley, Stanford University, Portland State University, SF Chronicle, Green Apple Books, Litquake et le Bay Area Book Festival.
La résidence s’inscrit dans le cadre de la saison Aftertomorrow qui vise à confronter les perspectives de différents artistes, entrepreneurs, philosophes, sociologues, écrivains, pour imaginer ensemble le monde d’après-demain.

 

Structure organisatrice Ambassade de France aux États-Unis & Consulat général de France à San Francisco

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Contact Mme Anne du Parquet (Institut français) & Mme Juliette Donadieu (Services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis)

Adresse Consulat général de France à San Francisco
88 Kearny Street, Suite 600
CA 94108 San Francisco
Etats-Unis

Mel anne.duparquet@institutfrancais.com ; juliette.donadieu@diplomatie.gouv.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 5 à 6 semaines

Sessions annuelles Deux sessions : avril-juin et octobre-novembre.

Genres littéraires Fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie, essai...

Conditions d'accès Le candidat doit posséder la nationalité française, ou la qualité de résidant depuis au moins 5 ans, avoir déjà publié à compte d'éditeur, avoir au moins une œuvre disponible en traduction aux Etats-Unis, pouvoir s’exprimer en langue anglaise et se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période de séjour.
Le comité de sélection réunit des acteurs de la scène littéraire et universitaire californienne, des représentants de l’Institut français, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de la French American Cultural Society. Ses membres seront attentifs à la qualité du projet d’écriture présenté et son adéquation avec la région de San Francisco, aux publications antérieures et à la qualité du travail de l’auteur.

Les dossiers de candidature (CV et exposé du projet) peuvent être déposés sur la plateforme IFprog (http://ifprog.institutfrancais.com/) à partir du 17 septembre 2018. Les candidats devront créer un compte lors de leur première connexion.

Allocation Versement d’une allocation forfaitaire de $750 pour la durée du séjour.

Participation financière Prise en charge du billet d’avion aller-retour à destination de San Francisco par l'Institut français.

Rencontres / Production Durant, son séjour, l’auteur s’engage à apporter son concours aux actions d’échanges conduites par les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (colloques, lectures publiques, rencontres, etc.).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

3 décembre 2018
Période : Avril - Juin 2019

Informations complémentaires L'appel à candidatures pour les deux sessions de 2019 (printemps, avril - juin 2019 et automne, octobre - novembre 2019) est ouvert jusqu'au 3 décembre 2018. Les candidats pourront postuler pour l'une ou l'autre des deux sessions.


> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Automne 2018
Bénéficiaires Antoine Maillard, auteur et illustrateur de BD

Informations complémentaires L'appel à candidatures pour les deux sessions de 2018 (printemps, fin avril à mi-mai, et automne, début octobre à mi-novembre) est ouvert jusqu'au 4 février 2018. Les candidats pourront postuler pour l'une ou l'autre des deux sessions.



> Haut de page

Historique des sessions

5 semaines entre mai - juin 2018
Bénéficiaires Martin Winckler


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement dans un appartement de la Résidence de France meublé et entièrement équipé.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2018
Martin Winckler

> Haut de page