Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’écriture - Montauban par monts et par mots

Identité et historique

Résidence d’écriture - Montauban par monts et par mots
Tarn-et-Garonne
France
http://www.confluences.org

Historique et missions Dans le cadre de la manifestation culturelle 2018 « Habiter la ville, habiter la terre » portée par la Direction du développement culturel de la ville de Montauban, le Centre du patrimoine, la Mémo, Médiathèque de Montauban et l’association Confluences initient, conjointement avec la DRAC Occitanie, le projet Montauban par monts et par mots.
Un écrivain sera accueilli à Montauban pour une résidence d’écriture de huit semaines au printemps 2018. Cette résidence a pour objectifs d’inviter un auteur à découvrir et à porter un regard sur la ville, en l’explorant dans ses composantes urbaines comme rurales, mais aussi en rencontrant ses habitants.
Le résident écrira un texte littéraire témoignant de ses pérégrinations et de son regard porté sur la ville, il participera également à des actions de médiation autour de la lecture et de l’écriture en direction de divers publics : grand public, lycéens, publics des quartiers prioritaires.

 

 

Structure organisatrice Association Confluences, Mémo, Médiathèque de Montauban, Centre du patrimoine de la ville de Montauban

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Agnès Gros, Confluences, Mme Ann-Sarah Laroche, Médiathèque Mémo & M. Antoine Reipert, Centre du patrimoine

Adresse Association Confluences
41, rue de la Comédie
82000 Montauban
France

Tel 05 63 63 57 62 ; 05 63 91 88 01 ; 05 63 22 19 80

Mel agnes@confluences.org ; alaroche@villemontauban.fr ; areipert@ville-montauban.com

Site ou page internet http://www.confluences.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Huit semaines

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence est ouverte à tout écrivain de langue française, non résident en Tarn-et-Garonne, ayant déjà publié au moins un livre à compte d’éditeur.
L’auteur devra fournir un dossier comprenant la fiche de renseignement ci-jointe complétée, un CV (ou note biographique) ainsi qu’une bibliographie complète, accompagnée d’extraits de textes, et éventuellement d’articles ou entretiens concernant son travail et une note d’intention présentant ses motivations pour la résidence, le projet d’écriture et les actions de médiation. Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel, aux adresses ci-dessus.
Pour en savoir plus, télécharger l'appel à candidature complet et le dossier de candidature.

Allocation Une bourse de résidence de 5000 euros brut sera versée à l’écrivain, sous forme de droits d’auteurs, après déduction des cotisations obligatoires.

Participation financière L’écrivain bénéficiera du financement de deux allers-retours depuis son lieu de résidence jusqu’à Montauban. La restauration et les éventuels autres frais de séjour de l’écrivain restent à sa charge.

Rencontres / Production En écho au thème « Habiter la ville, habiter la terre », l’écrivain accueilli développera un projet de création personnelle en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence. En fin de résidence, il remettra un texte (d’une longueur comprise entre 30 000 et 60 000 signes) qui témoignera de ses pérégrinations dans la ville. Trois temps de rencontres seront organisés à l’intention du grand public : en début de résidence à la Petite Comédie (local de l’association Confluences), découverte par le public de l’écrivain et de son œuvre ; en milieu de résidence à la Médiathèque Mémo, un atelier d’écriture suivi d’une rencontre avec le public ; en fin de résidence au Centre du patrimoine de Montauban, une lecture du texte écrit au cours de la résidence. D’autres rencontres (trois maximum) seront également organisées à l’intention de publics spécifiques. Après la résidence, l’écrivain sera invité à participer à une rencontre au cours du 28e festival Lettres d’Automne, organisé par l’association Confluences en novembre 2018. Cette invitation sera organisée et prise en charge indépendamment de la résidence.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

4 décembre 2017
Période : 23 avril - 17 juin 2018

Informations complémentaires La résidence se déroulera sur une période de 8 semaines entre le 23 avril et le 17 juin 2018 (dates pouvant éventuellement être ajustées en concertation avec le candidat retenu).


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement sera mis à disposition de l’écrivain à Montauban.

> Haut de page