Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’écriture à Montauban - Tisser la mémoire, une histoire sans fin

Identité et historique

Résidence d’écriture à Montauban - Tisser la mémoire, une histoire sans fin
Tarn-et-Garonne
France
http://www.confluences.org/residence

Historique et missions Depuis 2017, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences proposent, conjointement avec la DRAC Occitanie, une résidence d’écriture à Montauban. Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création. Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville : le centre du patrimoine en 2017-2018, le musée d’histoire naturelle en 2018-2019.
Cette troisième édition de la résidence d’écriture se déroulera sur une durée de dix semaines au cours du premier semestre 2020 et est ouverte à tout auteur ou auteur-illustrateur de langue française. La résidence s’inscrira dans le cadre de la saison culturelle 2020 « Quelle(s) culture(s) au XXIe siècle ? Entre mémoire et innovation. Transmettre » portée par la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban. Les établissements culturels porteurs du projet seront le Pôle Mémoire et la Médiathèque Mémo, en collaboration avec l’association Confluences.
Autour du thème « Tisser la mémoire : une histoire sans fin », l’auteur ou auteur-illustrateur accueilli proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers distinct du Pôle Mémoire (particularités et évolutions de ses missions, variété des fonds et collections conservés, spécificité du vocabulaire professionnel usité…). Il s’engagera également dans une démarche expérimentale d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.

 

Structure organisatrice Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, Association Confluences, Médiathèque Mémo

Partenaires Services de l’état (DDCSPP, préfecture…), Direction du développement social urbain, Associations sociales et établissements scolaires

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Responsable Elodie Pignol, Directrice du développement culturel et du patrimoine, Kristell Nerrou, Pôle Mémoire, Bouchra Essaadi, Médiathèque Mémo, Agnès Gros, association Confluences

Contact 05 63 22 12 17 ; 05 63 91 84 77 ; 05 63 63 57 62

Adresse Association Confluuences
41, rue de la Comédie
82000 Montauban
France

Mel gnes@confluences.org ; knerrou@ville-montauban.fr ; bessaadi@ville-montauban.fr

Site ou page internet http://www.confluences.org/residence

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Dix semaines

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence est ouverte à tout auteur ou auteur-illustrateur de langue française, non résident en Tarn-et-Garonne, et ayant déjà publié au moins un livre à compte d’éditeur.
L’auteur devra fournir un dossier comprenant  la fiche de renseignement (à télécharger avec l'appel à candidature complet), un CV (ou note biographique) ainsi qu’une bibliographie complète, une note d’intention présentant ses motivations pour la résidence, le projet de création et les actions de médiation, des extraits de textes et/ou d’illustrations (maximum 10 pages) et éventuellement des articles ou entretiens concernant son travail.
Les dossiers de candidature sont à envoyer sous la forme d’un document PDF unique réunissant les différentes informations demandées par courriel, aux adresses ci-dessus.

Allocation Une bourse de résidence de 5000 euros brut sera versée à l’auteur.

Participation financière L’écrivain bénéficiera du financement de deux allers-retours depuis son lieu de résidence jusqu’à Montauban, dans la limite d’un forfait défini dans la convention. Les frais nécessaires à la réalisation des actions de médiation seront pris en charge par les structures organisatrices dans la limite d’un forfait qui sera défini dans la convention. Les frais liés à la création personnelle de l’auteur, la restauration et les éventuels autres frais de séjour de l’auteur restent à sa charge.

Rencontres / Production L’auteur accueilli proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence. Il s’agira de confronter son regard d’artiste avec sa découverte du Pôle Mémoire et de ses fonds et collections. L’auteur pourra s’imprégner de l’ambiance par ses rencontres avec toutes les personnes qui font vivre le Pôle Mémoire : professionnels, visiteurs, chercheurs, lecteurs, partenaires… L’œuvre réalisée au cours de la résidence ne devra répondre à aucun critère littéraire ou graphique particulier. L’auteur bénéficiera d’une entière liberté de choix quant aux techniques utilisées. Il devra cependant répondre aux critères suivants : l’œuvre prendra sa source dans le Pôle Mémoire et/ou à partir de ses fonds et collections. Elle tentera de retranscrire les liens unissant les trois entités patrimoniales composant le Pôle dédiées à la conservation de la mémoire et à sa transmission ; l’œuvre sera nourrie des rencontres et ateliers avec un public diversifié que proposera l’auteur au cours de la résidence ; l’œuvre sera d’une longueur comprise entre 6 et 20 feuillets (texte + illustrations) ou 30.000 à 60.000 signes (texte uniquement). Pendant la résidence, l’auteur ira à son tour à la rencontre des habitants, lors de rencontres et ateliers au Pôle Mémoire, dans le local de l’association Confluences, à la Médiathèque Mémo ou chez d’autres partenaires. Le calendrier précis et le contenu de ces rencontres avec les publics seront définis en concertation avec l’auteur, lors des deux journées de préparation programmées en amont de la résidence. D’autres actions de médiation cohérentes avec le projet sont envisageables, sur proposition de l’auteur.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre février - et juin 2020

Informations complémentaires 10 semaines, entre février et juin 2020, avec mission une préparatoire de 2 jours en amont de la résidence pour rencontrer les partenaires. Ce préambule a également pour objectif de visiter les lieux concernés et d’élaborer une première ébauche du programme de médiation de la résidence. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Entre janvier - et juin 2019
Bénéficiaires Cécile Gambini

Informations complémentaires Cette résidence d’écriture de dix semaines se déroulera au cours 1er semestre 2019.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement sera mis à disposition de l’écrivain à Montauban.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2019
Cécile Gambini

2018
Mouloud Akkouche

> Haut de page