Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’écriture à Montauban - « Portraits de famille(s) »

Identité et historique

Résidence d’écriture à Montauban - « Portraits de famille(s) »
Tarn-et-Garonne
France
http://www.confluences.org

Historique et missions Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban. Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur ou une autrice à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.

Ainsi, elle vise notamment à favoriser l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montauban, en accompagnant ses habitants dans une objectif de renforcement du lien social et d’intégration et en portant une attention particulière aux jeunes et aux femmes. Elle rentre alors en cohérence avec les objectifs du contrat de ville de Montauban et les orientations en matière de politique de la ville.
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville : le Centre du patrimoine en 2017-18, le musée d’Histoire naturelle en 2018-19, le Pôle mémoire en 2019-20, les Salles de spectacle vivant en 2021, la médiathèque Mémo en 2022.

 

 

Structure organisatrice Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, Association Confluences, Médiathèque Mémo

Partenaires Association Confluences, Médiathèque Mémo, services de l’État (DDETSPP, Préfecture, Éducation nationale…), Direction du développement social urbain, associations sociales et établissements scolaires

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Responsable Laetitia Bouchama, Médiathèque Mémo & Agnès Gros, association Confluences

Adresse Association Confluuences
41, rue de la Comédie
82000 Montauban
France

Tel 05 63 91 88 01; 05 63 63 57 62

Mel lbouchama@ville-montauban.fr ; agnes@confluences.org

Site ou page internet http://www.confluences.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Dix semaines, fractionnables en deux périodes.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence est ouverte à tout auteur ou autrice de langue française, ne résidant pas en Tarn-et-Garonne, et ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur ou pouvant attester d’un partage public de ses écrits (par exemple par le biais de représentations en scène telles que pièces de théâtre, scènes slam ou concerts).
L’auteur devra fournir un dossier comprenant  la fiche de renseignement (à télécharger avec l'appel à candidature complet), un CV (ou note biographique) ainsi qu’une bibliographie complète, une note d’intention présentant ses motivations pour la résidence, le projet de création et les actions de médiation, des extraits de textes et/ou d’illustrations (maximum 10 pages) et éventuellement des articles ou entretiens concernant son travail.
Les dossiers de candidature sont à envoyer sous la forme d’un document PDF unique réunissant les différentes informations demandées par courriel, aux adresses ci-dessus.
Une convention de résidence sera établie avec l’auteur afin de préciser les objectifs et le calendrier de la résidence, ainsi que l’ensemble des détails administratifs et financiers.
L’appel à projet et le dossier de candidature peuvent être téléchargés sur : www.confluences.org/residence & www.mediatheque-montauban.com.

Allocation Une bourse de résidence de 5000 euros brut sera versée à l’auteur.

Participation financière L’écrivain bénéficiera du financement de deux allers-retours depuis son lieu de résidence jusqu’à Montauban, dans la limite d’un forfait défini dans la convention. Les frais nécessaires à la réalisation des actions de médiation seront pris en charge par les structures organisatrices dans la limite d’un forfait qui sera défini dans la convention. Les frais liés à la création personnelle de l’auteur, la restauration et les éventuels autres frais de séjour de l’auteur restent à sa charge.

Rencontres / Production L’auteur ou l’autrice accueilli(e) proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence. Il s’agit ici d’explorer plus particulièrement la médiathèque Mémo dans toute sa diversité : diversité des publics, des collections, des usages, des propositions culturelles, des métiers … Le thème « Portraits de famille(s) » – qui convoque des notions telles que l’appartenance, la filiation, l’imaginaire, l’inclusion, l’histoire intime et l’histoire collective – invite à porter un regard sur les populations qui vont à la Mémo ou qui y travaillent, mais aussi à aller vers celles pour qui il est moins évident de fréquenter cet établissement. L’auteur proposera une création qui devra répondre aux critères suivants : prendre appui sur le lieu de référence de la résidence, à savoir la médiathèque Mémo, être nourrie des rencontres et ateliers avec un public diversifié que proposera l’auteur/l’autrice au cours de la résidence, être d’une longueur comprise entre 6 et 20 feuillets afin de pouvoir être partagée avec les publics. Pendant la résidence, l’auteur/l’autrice ira vers les habitants lors de rencontres et ateliers dans les quartiers prioritaires, dans le local de l’association Confluences, à la médiathèque Mémo ou chez d’autres partenaires. Son projet s’adressera à un public aussi large que diversifié en alliant création et médiation, en favorisant une circulation des publics entre les différents établissements culturels, et en entrant en résonance avec les projets portés par la médiathèque Mémo ou l’association Confluences. Pour atteindre l’objectif d’aller vers tous les publics, les « portraits de famille(s) » veilleront à représenter tous types de familles, sans oublier par exemple les familles monoparentales avec comme cheffe de famille, la femme. D’autres artistes pourront être invités par l’auteur/l’autrice ou par la Mémo et Confluences afin d’enrichir le projet de création collective. En parallèle, différentes actions de médiation peuvent être proposées par les équipes des établissements culturels afin de permettre à divers publics de découvrir l’œuvre de l’auteur qui séjournera à Montauban. En fonction du projet proposé par le candidat retenu, plusieurs formes de restitution des créations produites pendant la résidence seront imaginées et mises en œuvre dans divers lieux de la ville.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre avril - et juillet 2022
Bénéficiaires Hélène Bléhaut

Informations complémentaires Cette cinquième édition de la résidence d’écriture, ouverte à tout auteur ou autrice de langue française, se déroulera sur une durée de dix semaines au cours du premier semestre 2022.
Autour du thème « Portraits de famille(s) », l’auteur ou l’autrice accueilli(e) proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers de la médiathèque Mémo.
Il/Elle s’engagera également dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, allant vers les publics les plus divers, et donnant à voir et à partager la recherche artistique qui l’anime. 



> Haut de page

Historique des sessions

entre le 12 mai - et 24 octobre 2021
Bénéficiaires Jean d’Amérique

Informations complémentaires Cette quatrième édition de la résidence d’écriture se déroulera sur une durée de dix semaines au cours du premier semestre 2021.
Autour du thème « Entre cour et jardin : itinérances », l’auteur ou auteur-illustrateur accueilli proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers des salles de spectacle vivant de la Ville de Montauban (Théâtre Olympe de Gouges et Eurythmie).
Il s’engagera également dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement sera mis à disposition de l’écrivain à Montauban.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2021
Jean d’Amérique

2020
Antonin Crenn

2019
Cécile Gambini

2018
Mouloud Akkouche

> Haut de page