Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur au collège Georges Lavalley

Identité et historique

Résidence d'auteur au collège Georges Lavalley
Manche
France

Historique et missions Cette résidence relève d'un dispositif de partenariat en éducation artistique, culturelle et numérique entre le collège Georges Lavalley, Usine Utopik, Centre de création contemporaine (partenaire artistique) et la ville de Saint-lô (50 – département de la Manche). Elle offre des conditions de travail appropriées, un logement au sein de l'établissement scolaire, ainsi qu'une bourse d'écriture. L'espace de résidence se situe au cœur du collège, dans la galerie-artothèque.
La résidence d'écriture permet aux collégiens d'approcher la démarche littéraire dans son processus et de bénéficier d'une relation privilégiée avec un auteur. Elle offre un espace d'ouverture, de réflexion et d'expression auquel les élèves peuvent être associés individuellement ou collectivement.

 

Structure organisatrice Collège Georges Lavalley - Usine Utopik, Centre de création contemporaine

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Contact M. Xavier Gonzalez, Directeur & Mme Delphine Grimaud, Coordinatrice culturelle d'Usine Utopik, M. Carnet, Principal du collège


Usine Utopik, Centre de création contemporaine
La Minoterie
50420 Tessy-sur-Vire
Manche

Adresse Résidence d'auteur au Collège Georges Lavalley
30, rue François 1er
50003 Saint-lô
France

Tel 02 33 06 01 67 ; 02 33 05 14 02

Mel usineutopik@gmail.com ; ce.0500094f@ac-caen.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 5 semaines consécutives.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence est ouverte à tous les genres littéraires, aux auteurs français et étrangers francophones qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur. Le projet peut être uniquement textuel ou éventuellement donner lieu à un croisement avec d'autres formes ou d'autres disciplines.

La présence de l’auteur est requise pendant la durée de la résidence. Celui-ci accepte également que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient diffusées et mises en ligne sur le site internet du collège, dans le but de communiquer sur la résidence.

L’auteur devra fournir un dossier présentant les thèmes et/ou les genres abordés, un CV et une bibliographie mis à jour, une note d’intention décrivant le projet d'écriture et le(s) projet(s) qui pourrai(ent) être développé(s) dans le cadre de la résidence en direction de publics d'âges différents ainsi que des ouvrages, documents ou textes déjà réalisés.
Pour en savoir plus, télécharger l'appel à candidature complet.

Allocation L'auteur bénéficiera d’une bourse d'écriture de 2500 euros brut s'il paye ses cotisations ou bien de 2242,99 euros net s'il n'est pas dispensé de précompte. Le collège (par l'intermédiaire de l’Usine Utopik) reversera à l'AGESSA 1,1% de contribution diffuseur. L’auteur percevra la moitié de sa bourse d’écriture (1250 euros) au début de la résidence, la 2nde moitié sera réglée à l’issue de la résidence.an

Participation financière Les frais de transport aller/retour domicile de l’auteur – Saint-Lô sont remboursés par l’Usine Utopik à hauteur maximum de 200 euros sur présentation de justificatifs (billet de train, tickets de péage, ticket de caisse essence). Les frais alimentaires restent à la charge du résident.

Rencontres / Production La résidence offrira à l'auteur le temps et la liberté de poursuivre son travail de création en cours. Il sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel. L'auteur consacrera 36h de son temps de travail à des actions de médiation (ateliers d’écriture, lecture, rencontres et débats…) en direction du public scolaire du collège Lavalley (30h) et plus largement à un public extérieur (6h). Les actions seront préparées en amont entre les partenaires (enseignants, documentalistes, bibliothécaires …) et l’auteur. Les actions de médiation au niveau du collège auront lieu durant les temps scolaires (8h-12h /13h30-16h30) et les interventions auprès du public extérieur (rencontres publiques, ateliers d’écritures ou de lecture, lecture expressive, pratique théâtrale … ) se dérouleront sur quatre jeudis, de 16h30 à 18h30.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

7 janvier - 8 février 2019


> Haut de page

Historique des sessions

15 janvier - 16 février 2018

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Il est logé gratuitement dans un appartement au sein de l'établissement.

> Haut de page