Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur de bande dessinée, La Bulle – Médiathèque de Mazé

Identité et historique

Résidence d’auteur de bande dessinée, La Bulle – Médiathèque de Mazé
Maine-et-Loire
France
http://www.mediathequelabulle.ville-maze.fr/

Historique et missions La médiathèque de Mazé (située entre Angers et Saumur) nourrit des liens très étroits avec le 9ème Art et s’attelle à développer ce média au sein de sa structure dans ses multiples dimensions (création, médiation, diffusion, formation et conservation). La Bulle est le résultat de ce travail constant auprès des professionnels du livre, des artistes et du public et s’est vue légitimée en tant que Pôle Ressource dès son ouverture en septembre 2012.
Depuis cette date, La Bulle poursuit sa politique de valorisation de la bande dessinée à travers des actions plurielles : acquisition de fonds riches et variés, édition et coédition de différentes publications, rencontres avec des artistes reconnus dans le 9ème Art, formations et journées professionnelles sur site, commandes d’illustrations originales à des fins de communication et de conservation et accueils d’artistes en résidence. Enfin, la médiathèque a créé en mai 2017, en partenariat avec l’Atelier Kawa, son premier festival de bande dessinée, « Cases Départ », une première édition réussie qui en appelle d’autres !
Les objectifs de la résidence sont d'encourager la création d’un auteur et lui permettre de travailler sur un projet personnel de bande dessinée destiné à être publié et diffusé, de favoriser la rencontre et l’échange avec les publics et de valoriser le travail de l’auteur.

 

Structure organisatrice La Bulle – Médiathèque de Mazé

Année de création 2012

> Haut de page

Contact

Responsable Marie Lenoir, Directrice

Contact Coralie Rabaud, Responsable secteur bande dessinée

Adresse La Bulle – Médiathèque de Mazé, « Candidature résidence 2019 »
16, rue de Verdun
49630 Mazé-Milon
France

Tel 02 40 80 61 31

Mel mediatheque@ville-maze.fr

Site ou page internet http://www.mediathequelabulle.ville-maze.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Genres littéraires Bande dessinée

Conditions d'accès Cet appel à candidature est destiné aux auteurs de bande dessinée francophone.
L’auteur candidat devra justifier d’au moins un ouvrage de bande dessinée (hors collectif) publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires, depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents. Il devra spécifier s’il est affilié ou assujetti auprès de la MDA ou l’AGESSA et s’il est dispensé  ou non de précompte (joindre les pièces justificatives).
Le dossier de candidature comprendra une biographie et une bibliographie (CV), une description du projet en cours (5000 signes maximum) en décrivant la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public cible, complétée d’un synopsis du projet d’une dizaine de lignes, les documents graphiques (crayonnés, storyboard, travaux préparatoires…) ainsi qu’au moins trois planches consécutives finalisées du projet à travailler pendant la résidence, les motivations de l’auteur à postuler pour cette résidence et propositions d’actions à mener en bibliothèques, dans les collèges/lycées (projet d’action culturelle) autour du travail mené pendant la résidence.
Le dossier est à envoyer par mail et par courrier en écrivant dans l’objet et sur l'enveloppe « Candidature résidence 2019 ».
Télécharger l'appel à candidature.

 

Allocation Bourse mensuelle de création de 2000 euros TTC par mois.

Participation financière Les billets aller-retour du domicile de l’auteur à la médiathèque sont pris en charge par La Bulle. Restent à la charge de l’auteur la restauration (hors temps de médiation), les frais de déplacement personnels et de communication. L'auteur devra être autonome concernant les transports personnels. Un vélo lui sera fourni le temps de la résidence.

Rencontres / Production Des rencontres avec les différents publics (scolaires, public de la médiathèque, public de la librairie Au Repaire des Héros, participation au Festival Cases Départ les 18 et 19 mai 2019) devront être organisées. Le travail de création réalisé durant cette résidence devra faire l’objet d’une restitution dans un délai maximum de deux ans à l’issue de la résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

2 avril - 31 mai 2019

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur bénéficiera d’un logement meublé et équipé, situé à quelques pas de l’Atelier Kawa.

Equipements Il pourra travailler à l’Atelier Kawa où il aura à disposition internet, matériel informatique, etc.

> Haut de page