Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison de la poésie d'Amay

Identité et historique

Maison de la poésie d'Amay
Belgique
http://maisondelapoesie.com/index.php?page=presentation

Historique et missions En 2006, la Maison de la poésie d'Amay - Résidence d'auteurs reçoit la reconnaissance officielle du Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique (devenu Fédération Wallonie-Bruxelles). Depuis, elle accueille des poètes provenant de divers horizons et fait de cette résidence "un lieu de qualité, un relais pour la parole poétique, un espace sans frontières où il est possible d’établir des liens durables entre des poètes non seulement de langue française mais aussi d’autres langues et d’autres cultures." 

 

Structure organisatrice Maison de la poésie d'Amay

Année de création 2006

> Haut de page

Contact

Responsable M. David Giannoni, Directeur

Adresse BP 12
B-4540 Amay
Belgique

Tel 00 32 85 31 52 32 / Fax 00 32 85 31 54 32

Mel residence@maisondelapoesie.com ; editions@maisondelapoesie.com

Site ou page internet http://maisondelapoesie.com/index.php?page=presentation

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un mois

Genres littéraires Poésie

Conditions d'accès Le dossier de candidature doit comporter une notice biobibliographique assez complète, un texte présentant le projet d’écriture et une intention des dates prévues par l’auteur. La sélection des auteurs et poètes est effectuée par un Jury composé à la fois de la direction de la Maison de la poésie et de personnalités internationales (poètes et éditeurs).

Allocation Aucune.

Participation financière La Maison de la poésie pourra également faciliter les déplacements sur place de l’auteur. Les frais de voyage sont pris en charge par l’auteur(e) invité(e) ; il peut faire appel auprès des instances compétentes de son pays pour prendre en charge les frais de billet d’avion ou de train.

Rencontres / Production Pour l’écrivain, pour le poète en résidence, l’occasion est offerte d’amorcer la rédaction d’un livre, de poursuivre celle déjà engagée, ou d’achever un manuscrit. Par ailleurs, à cette résidence, est associée la création d’une collection de livres de poésie (collection Résidences) publiée par les éditions de la Maison de la poésie : l’Arbre à paroles. Ainsi chaque auteur est convié à proposer son manuscrit, selon des délais non contraignants, afin d’offrir un prolongement naturel à ce séjour et à son rayonnement.

Nationalité Toutes nationalités

> Haut de page

Historique des sessions

3 octobre - 4 novembre 2014
Bénéficiaires Sandra Moussempès

Informations complémentaires Sandra Moussempès est poète, auteure de nombreux livres, notamment aux éditions Flammarion (collection Poésie) et de l'Attente. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, elle pratique, en sus d’écrire, la photographie et le chant. Elle développe un univers singulier autour de stéréotypes liés au féminin, aux non-dits familiaux et aux façades bourgeoises, contre-balancé par une atmosphère cinématographique et vintage. Elle a publié Acrobaties dessinées &CD Beauty Sitcom (Audio-poèmes, Editions de l’Attente 2012), Photogénie des ombres peintes (Collection Poésie/Editions Flammarion, 2009, Prix Hercule de Paris 2010), Biographie des idylles (Editions de l’Attente, 2008)...



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La Maison de la poésie d’Amay met à la disposition de l’écrivain en résidence un appartement avec tous les services afférents (cuisine équipée, ameublement complet, téléphone, ordinateur, etc.), ainsi que des facilités pour ses repas.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2014
Sandra Moussempès

De 2014 à 2006 : François Rannou (France), Dominique Quélen (France), Luvan et Léo Henry (Belgique), Rolf Doppenberg (Suisse), Nathaniel Rudavsky-Brody (USA), Erwann Rougé (France), Jalal El Hakmaoui (Maroc) , Bonel Auguste (France), Bartomeu Ferrando (Espagne), Mohammed Bennis (Maroc), Philippe Rivaud (Belgique), Dominique Sorrente (France), Violaine Forest (France), Mira Wladir (France), France Cayouette (Québec), Luc-André Rey (Suisse), Diane Régimbald (Québec), Michel Collet (France), Jacques Moulin (France), Josep Maria Sala-Valldaura (Espagne), Joël-Claude Meffre (France), Ali Podrimja (Albanie), Stéphanie Ferrat (France), François Lallier (France), Isabelle Courteau (Québec), Jean-Claude Villain (France), Victor Martinez (France), Flutura Açka (Albanie), Patrick Beurard-Valdoye (France), Anikó Fázsy (Hongrie), Jonas Ekhr (France), Horia Badescu (Roumanie), Valeriu Stancu (Roumanie).

> Haut de page