Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur à la Médiathèque communautaire « Les Pieds dans l’Eau »

Identité et historique

Résidence d’auteur à la Médiathèque communautaire « Les Pieds dans l’Eau »
Allier
France

Historique et missions L’espace « Les Pieds dans l’Eau » permet de renforcer l’attractivité touristique du territoire, l’accès à la culture et d’améliorer le service à la population en milieu rural. De plus, il permet de valoriser le patrimoine littéraire du territoire en rendant hommage à l’écrivain René Fallet, originaire de Jaligny-sur-Besbre. 
A travers l’espace culturel « Les Pieds dans l’Eau », la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire souhaite mettre en œuvre des actions de recueil et de diffusion de la mémoire et du patrimoine immatériel. Les actions menées par la médiathèque et par la résidence d’auteur, s’attacheront à mettre en valeur ce patrimoine typique du Val de Besbre.
Ce projet s’inscrit dans une logique de développement durable, à travers des enjeux sociaux (cohésion sociale, accès à la culture pour tous), économiques (création d’emplois en milieu rural) et environnementaux (réutilisation d’anciens bâtiments puisque le Pôle culturel a été construit dans une ancienne boucherie au cœur du village).

 

Structure organisatrice Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2018

> Haut de page

Contact

Adresse Médiathèque communautaire « Les Pieds dans l’Eau »
10, rue du Château
03220 Jaligny-sur-Besbre
France

Mel residence.auteur@interco-abl.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La résidence est de trois mois, du 1er octobre au 31 décembre 2018.

Genres littéraires Roman

Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs de langue française pour lesquels la notion d'identité du territoire tient une place importante. Pour la résidence 2018, l'auteur retenu aura à son actif des romans "grand public". Il acceptera que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos…) soient diffusées sur le site Internet et sur les supports de communication édités par la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, la médiathèque « Les Pieds dans l’Eau » et les différents partenaires.
L' auteur devra fournir une lettre de motivation (une page maximum), un dossier présentant ses références culturelles et professionnelles, un CV et une bibliographie à jour. Les dossiers doivent être envoyés par mail.

Allocation Une rémunération mensuelle de 2000 euros net sera attribuée pour cette résidence.

Participation financière Les frais de déplacements entre la résidence et le domicile de l’auteur, ses frais de déplacements personnels ainsi que ses frais de restauration seront à sa charge.

Rencontres / Production Durant sa période de résidence, l'auteur sensibilisera la population à la littérature et à l’écriture. Les actions de médiation culturelle reposeront sur la rencontre avec le public, la mise en place d’ateliers conduits en lien avec les acteurs du territoire. L’auteur s’imprègnera notamment des richesses, diversités et spécificités locales qu’il valorisera au travers de sa production, contribuant ainsi à renforcer auprès de la population concernée, un sentiment d’appartenance à son territoire. L’auteur consacrera 80 % de son temps à la conduite de son projet d’écriture et 20 % de son temps à l’action culturelle.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1er octobre - 31 décembre 2018

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le lieu d’accueil, situé au-dessus de la médiathèque, est composé d’un appartement de 42 m² avec séjour, coin cuisine, chambre, douche et toilettes. Basée au cœur de Jaligny-sur-Besbre, village de 600 habitants et proche de la rivière Besbre, la résidence offrira à l‘auteur un cadre de travail séduisant et bucolique.

> Haut de page