Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écrivain en Mayenne - Association Lecture en Tête

Identité et historique

Résidence d'écrivain en Mayenne - Association Lecture en Tête
Mayenne
http://www.lecture-en-tete.fr

Historique et missions L'association Lecture en Tête, avec le soutien de la Ville de Laval, du Conseil départemental de la Mayenne, du Conseil régional des Pays de la Loire et de l'État – préfecture de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, propose une résidence d'écriture sur le département de la Mayenne pour œuvrer à l'accompagnement et la promotion de la jeune littérature contemporaine.
Cette résidence a pour objectifs d'offrir à l'écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l'écriture d'un prochain roman, de multiplier les lieux d'accueil de l'écriture contemporaine sur le département et de contribuer aux animations culturelles par la programmation de rencontres ou d'animations autour de la littérature
L'immersion dans le département et l'interactivité avec la population étant les deux lignes directrices pour cette résidence de création et de médiation.

 

 

Structure organisatrice Association Lecture en Tête

Année de création 2008

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Céline Bénabes, Directrice

Contact Mme Anne-Sophie Denou, Coordinatrice

Adresse 28, Grande rue
53000 Laval

Tel 02 43 53 11 90

Mel lecture-en-tete@wanadoo.fr

Site ou page internet http://www.lecture-en-tete.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois

Sessions annuelles La résidence de trois mois sera répartie, par périodes minimales de 2 semaines consécutives à 1 mois, entre octobre et mai, et sera définie entre l'auteur et les organisateurs. Cette répartition est modulable et peut être assouplie selon la situation personnelle de l'auteur.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès L’auteur en résidence en Mayenne est un auteur qui est publié chez un éditeur régulièrement valorisé par les sélections du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines ou les programmations de Lecture en Tête, n’a pas publié plus de cinq fictions adultes, a un projet d’écriture personnel en cours, accepte d’animer des activités publiques (ateliers d’écriture, lectures, rencontres…), accepte de s’impliquer dans le projet annuel de l’association Lecture en Tête et dispose d'un permis de conduire et, si possible, d'un moyen de locomotion personnel (facultatif).

Allocation Il a été choisi de rémunérer l’auteur en résidence sous forme de droits d’auteur, sur la base de 1800 euros net par mois, soit un total de 5400 euros net.

Participation financière Tous les déplacements liés aux activités de la résidence sont remboursés sur les bases du coût kilométrique (barème des impôts). Un aller-retour, de son lieu d’habitation à Laval, par période de résidence est également remboursé en fonction du nombre de périodes (5 maximum). Les frais de nourriture sont à la charge de l’auteur, l’organisation mettant à sa disposition un logement équipé d’une cuisine et du matériel nécessaire à la vie quotidienne.

Rencontres / Production Cette résidence comprend deux grandes activités, l'écriture et la médiation littéraire. Lecture en Tête et ses partenaires souhaitent s’impliquer dans la création littéraire en offrant du temps et des conditions spécifiques à un auteur pour écrire. C’est pourquoi, 70% du temps est réservé à l’écriture personnelle de l’auteur accueilli. L'auteur a carte blanche pour ce travail d'écriture. Dans le cadre de la saison littéraire mise en place par Lecture en Tête et des projets d'animations émanant de bibliothèques du département de la Mayenne, l’auteur en résidence animera des ateliers ou rencontres définis en concertation avec l'association et les différentes structures relevant des collectivités partenaires (ateliers lecture, ateliers d'écriture, rencontres scolaires, rencontres avec d'autres écrivains, ...). Cette médiation littéraire, comprenant la préparation et la restitution, représente une activité à répartir en fonction des besoins et disponibilités de chacun. L'auteur, considéré comme « artiste associé » de l'association, participera à un maximum des grands rendez-vous de Lecture en Tête : lancement de saison, présentation de la sélection des premiers romans, Festival du Premier Roman et des littératures contemporaines, jury final du Prix Littéraire du deuxième roman. 30% du temps seront réservés à la médiation. Des textes seront donc demandés au cours de la résidence ou à la fin, à l’occasion d'une potentielle restitution. Les collectivités partenaires pourront disposer librement de ces textes. Les textes de création personnelle demeurent la propriété de l'auteur.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

31 octobre 2020
Période : Entre octobre 2021 - et mai 2022

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur réside à Laval, dans un appartement mis à disposition par la ville.

* Il est souhaité que l’auteur possède le permis de conduire pour pouvoir être autonome. La résidence se doit de rayonner sur le département de la Mayenne (commune, communauté de communes ou pays). L’auteur sera donc amené à se déplacer régulièrement. Il est souhaité que l’auteur en résidence s’implique le plus possible dans la vie mayennaise, dans ses activités littéraires, culturelles et artistiques.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

Depuis 2008 : Virginia Bart, Violaine Bérot, Jau-nay Clan, Velibor Čolić, Olivier Maulin, Denis Michelis, Wilfried N’Sondé, Makenzy Orcel, Charles Robinson, Marlène Tissot.

> Haut de page