Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur internationale de l’Université de Lorraine

Identité et historique

Résidence d’auteur internationale de l’Université de Lorraine
Meurthe-et-Moselle
France
http://residence-ariel.fr/

Historique et missions ARIEL (Auteur en Résidence Internationale en Lorraine) met en place chaque année un programme d’auteur associé, pour une durée de 3 à 4 mois, entre l’Université de Lorraine (structure d’accueil), et plus précisément l’UFR ALL-Nancy et l’IUT Nancy-Charlemagne, et un auteur étranger. ARIEL souhaiterait, dans l’idéal, alterner entre un écrivain anglophone (tous les deux ans) et un écrivain non-anglophone et dont la langue d’écriture est enseignée à l’Université de Lorraine et susceptible d’être traduite par les étudiants et leur équipe pédagogique (à savoir allemand, espagnol, italien, russe et arabe).
ARIEL s’appuie sur les savoirs et savoir-faire de l’Université de Lorraine (notamment dans les domaines des Arts, Lettres et Langues, d’Info-Com et des Métiers du Livre) pour participer à la diffusion de la culture internationale dans la région Grand Est et en France à travers la publication d’une traduction d’un roman de l’auteur par une maison d’édition française et la mise en place de divers projets autour de la présence de l’auteur à destination du grand public.
La résidence d’auteur est basée à Nancy. Elle vise toutefois également l’ensemble du territoire lorrain, avec des interventions, pendant l’édition 2018-2019, en Meuse (Bar-le-Duc), dans les Vosges (St-Dié et Epinal) et en Moselle (Metz et Fameck). Quelques actions de médiations dans le territoire du Grand Est et des pays frontaliers étaient également au programme (à Strasbourg et à Bruxelles) et pourraient être reconduites.

 

Structure organisatrice Université de Lorraine - UFR ALL et IUT Nancy-Charlemagne

Partenaires Université de Lorraine, Région et DRAC Grand-Est, Métropole du Grand Nancy...

Année de création 2018

> Haut de page

Contact

Contact Mmes Céline Sabiron, Barbara Schmidt & Emmy Peultier

Adresse CAMPUS LETTRES / CLSH - UFR ALL-Nancy / Département ERUDI
23 Boulevard Albert 1er - BP 60446
54001 Nancy Cedex
France

Mel ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr

Site ou page internet http://residence-ariel.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois à quatre mois.

Sessions annuelles Une session en automne.

Genres littéraires Tous genres littéraires

Conditions d'accès Peut candidater un écrivain publié dans sa langue d’origine (allemand, anglais, espagnol, italien, russe et arabe), un écrivain anglophone ou, de préférence pour l’édition 2019-2020, un écrivain dont la langue d’écriture est enseignée à l’Université de Lorraine (Nancy) et susceptible d’être traduite par les étudiants et leur équipe pédagogique (allemand, espagnol, italien, russe et arabe). Avoir d’autres talents artistiques avérés (musique, théâtre, peinture etc.) serait un plus.
Votre dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation en français ou en anglais expliquant votre intérêt pour la résidence, votre objectif, votre projet artistique avec des propositions d’activités pédagogiques et de médiation culturelle auprès du grand public, ainsi que votre intérêt pour Nancy et le Grand Est français, un CV détaillé en français ou en anglais de votre parcours et de vos publications, un échantillon de vos publications (2 textes de nature et de longueur différentes), comprenant le livre que vous souhaiteriez voir publier en français. Votre candidature est à adresser par mail.
Le jury sera composé d’universitaires de l’Université de Lorraine, (IUT Charlemagne et UFR ALL-Nancy), d’écrivains (dont Philippe Claudel et Mark SaFranko), de libraires et bibliothécaires, d’éditeurs (susceptibles de publier l’ouvrage en français), de représentants locaux et régionaux ainsi que d’étudiants.
Call for Applications: Writer’s Residence 2019-2020.

Allocation 2000 euros net par mois.

Participation financière Prise en charge par l'université des transports pour venir à Nancy et des transports au titre de la résidence.

Rencontres / Production La résidence se décline en trois volets : création et réflexion sur la création / traduction / médiations culturelles (auprès des publics universitaires et scolaires et auprès du grand public). L’auteur pourra consacrer 70% de son temps à ses travaux de création personnels et à la production d’un texte court (nouvelle, poème, essai…) sur Nancy ou la Lorraine. D'autre part, les laboratoires concernés de l’Université de Lorraine organiseront une ou deux journées de recherche transdisciplinaire autour de l’auteur et de son œuvre. Le CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) mettra en place un séminaire (« Narrations de la société/Sociétés de la narration ») autour de l’auteur en résidence qui permettra de réfléchir aux formes narratives utilisées et donnera lieu à une lecture en librairie (pôle diffusion) ainsi qu'à un atelier d’écriture avec les étudiants de l’UFR ALL-Metz (atelier de pratiques culturelles, pôle pédagogique). Des ateliers de traduction autour d’un texte de l’auteur non encore traduit en français seront animés par des enseignants anglicistes ayant une expérience de la traduction littéraire. L’auteur devra dédier 30% de son temps au service de la résidence : ateliers d’écriture en anglais animés par l’auteur à l’Université de Lorraine (sites de Nancy et de Metz), conférences-débats ou de discussions autour d’un ouvrage de l’auteur ou d’une des thématiques développées dans ses ouvrages, discussions / conférences-débat auprès de publics lycéens, interventions dans des librairies lorraines

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

15 décembre 2018
Période : 1er octobre 2019 - 31 janvier 2020

Informations complémentaires La résidence d’auteur internationale de l’Université de Lorraine, parrainée par le romancier, cinéaste et universitaire Philippe Claudel, lance un appel à candidatures pour sa deuxième édition qui se déroulera du 1er octobre 2019 au 31 janvier 2020.


> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1er octobre 2018 - 31 janvier 2019
Bénéficiaires Mark SaFranko (USA)

Informations complémentaires La première édition  accueille un auteur américain autodidacte, Mark SaFranko qui rencontre aujourd’hui un succès particulier en Europe, notamment en France, en Belgique et au Royaume-Uni. Auteur de 90 nouvelles, de 8 romans et de nombreux essais et pièces de théâtre, il est également peintre, musicien (son 10ème album vient de sortir) et acteur (au théâtre, dans des films ou séries ainsi que des publicités).



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un appartement, à titre gracieux, situé dans le centre ville de Nancy.

> Haut de page