Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur.e internationale de l’Université de Lorraine

Identité et historique

Résidence d’auteur.e internationale de l’Université de Lorraine
Meurthe-et-Moselle
France
https://ariel.univ-lorraine.fr

Historique et missions ARIEL (Auteur en Résidence Internationale en Lorraine) met en place chaque année au semestre d'automne un programme de résidence d’auteur.e internationale, pour une durée de 4 mois, entre l’Université de Lorraine (structure d’accueil) et un auteur international, publiant en allemand, anglais, espagnol, italien, arabe ou russe.
Pour sa quatrième édition, ARIEL lance un appel à candidatures auprès des auteurs publiant en langue anglaise.
ARIEL s’appuie sur les savoirs et savoir-faire de l’Université de Lorraine (notamment dans les domaines des Arts, Lettres et Langues et des Métiers du Livre) pour participer à la diffusion de la culture internationale dans la région Grand Est et en France et faire connaître un auteur étranger au public français. La résidence est l'une des vitrines, sur le territoire lorrain et plus largement du Grand Est, de l'importance que la région accorde aux questions d'intercultarité et au brassage des cultures, mais aussi aux liens entre éducation et cultures. ARIEL s'inscrit dans un environnement littéraire très propice et vient renforcer le statut de Nancy comme grande capitale littéraire et interculturelle au carrefour de l'Europe (salon Livre sur la Place).
Si la résidence d’auteur est basée à Nancy, elle vise toutefois l’ensemble du territoire lorrain, avec des interventions, en Meuse, dans les Vosges, en Moselle et Meurthe-et-Moselle. Quelques actions de médiations dans le territoire du Grand Est (Strasbourg) et des pays frontaliers (Belgique, Luxembourg) sont également prévues.

 

Structure organisatrice Université de Lorraine - UFR Arts, Lettres et Langues

Partenaires Université de Lorraine, Région et DRAC Grand-Est, Métropole du Grand Nancy...

Année de création 2018

> Haut de page

Contact

Contact Mmes Céline Sabiron

Adresse Université de Lorraine - UFR Arts, Lettres et Langues (Département LLCER)
23 Boulevard Albert 1er - BP 60446
54001 Nancy Cedex
France

Mel ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr

Site ou page internet https://ariel.univ-lorraine.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre mois.

Sessions annuelles Une session en automne.

Genres littéraires Tous genres littéraires

Conditions d'accès Être un.e auteur.e publié.e dans sa langue d’origine (allemand, anglais, espagnol, italien, russe ou arabe) et avoir déjà publié un livre chez un éditeur ayant publié plus de 3 auteurs différents. Avoir d’autres talents artistiques avérés (musique, théâtre, peinture etc.) serait un plus.
Votre dossier de candidature doit comprendre le formulaire de candidature dûment complété, un CV détaillé en français ou en anglais, un échantillon de vos publications (2 textes de nature et de longueur différentes comprenant un extrait du livre que vous souhaiteriez voir publier en français). Votre candidature est à adresser par mail.
Call for Applications : Writer’s Residence 2022-2023.

Allocation 2000 euros par mois en droits d'auteur.

Participation financière Prise en charge des frais de déplacements et de demande de visa.

Rencontres / Production L'auteur.e devra consacrer environ un tiers de son temps au service de la résidence en participant à diverses manifestations autour de son œuvre : interventions auprès des publics scolaires et d'étudiants, animation d'ateliers d'écriture, interventions lors de journées de recherche, lectures en librairies ou médiathèques, participation ponctuelle à des projets individuels ou collectifs organisés par les étudiants en relation avec la résidence. Le reste de son temps sera dédié à ses travaux de création personnels, ainsi qu'à la production d'un texte court (nouvelle, poème, essai) inspiré par son séjour en Lorraine, pour publication dans le volume qui lui sera consacré. Fin janvier, une cérémonie de clôture est organisée par les étudiants de l'Université de Lorraine pour présenter l'ensemble des projets réalisés pendant la résidence (mise en voix de textes de l'auteur.e, créations artistiques autour de son univers, lecture d'extraits de la traduction collective d'un de ses textes...).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

30 décembre 2021
Période : 1er octobre 2022 - 31 janvier 2023

> Haut de page

Historique des sessions

1er octobre 2020 - 31 janvier 2021
Bénéficiaires Mohale Mashigo (Afrique du Sud)

Informations complémentaires Mohale MASHIGO est l'auteur d'un premier roman, The Yearning, qui a reçu le Debut Prize de l'Université de Johannesburg en 2016. Le prix Philida qui vient de lui être remis récompense l'ensemble de son œuvre littéraire à ce jour, qui inclut notamment le recueil de nouvelles The Intruders (2018) ou Where is Lulu ? (2019). Elle écrit le scénario des albums de la bande dessinée Kwezi, illustrée par Loyiso Mkize. Elle est également chanteuse et compositrice.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un appartement, à titre gracieux, situé dans le centre ville de Nancy.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Mohale Mashigo (Afrique du Sud)

2019
Laura Fusco

2018
Mark SaFranko (USA)

> Haut de page