Résidences
Résidence d’écriture au Cameroun – 2020
Identité et historique
Résidence d’écriture au Cameroun – 2020
Cameroun
http://www.ifcameroun.com/
Historique et missions Dans le cadre de ses activités de promotion de la langue et de la culture française et francophone, l’Institut Français du Cameroun en partenariat avec la Fondation Jean Félicien Gacha et l’Espace Culturel de Garoua propose d’accueillir un auteur en résidence itinérante pour une durée de six semaines du 1er mars au 15 avril 2020.
L’auteur sélectionné sera en résidence dans deux lieux :
- La Fondation Jean-Félicien Gacha, située à Bangoulap, en plein cœur des montagnes bamilekés de l’Ouest Cameroun ;
- L’Institut Français du Cameroun de Yaoundé.
Cette résidence s’adresse à des auteurs, écrivains, essayistes, dramaturges ou illustrateurs francophones, ayant un projet d’écriture dont le cadre se déroule au Cameroun.
Structure organisatrice Institut français du Cameroun-Yaoundé
Partenaires Fondation Jean Félicien Gacha, Espace culturel Gacha
Année de création 2018
Contact
Contact Mme Clémence Herault, Chargée de mission culturelle
Adresse Centre culturel à Yaoundé
140 Avenue du Président Ahmadou Ahidjo
* Yaoundé
Cameroun
Tel +237 222 22 09 44
Mel residencecreation@espaceculturelgacha.org ; culture.yde@ifcameroun.com
Site ou page internet http://www.ifcameroun.com/
Conditions
Durée du séjour Six semaines
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Le candidat doit être francophone résidant hors du Cameroun, être un auteur confirmé et ayant déjà publié au moins une œuvre à compte d’éditeur ou ayant été diffusé via des circuits professionnels de distribution, avoir un projet dont le carde se déroule au Cameroun et être libre de tout autre engagement durant la période de séjour
Le dossier de candidature doit être envoyé par mail aux adresses ci-dessus, le 10 octobre 2019 au plus tard, et doit comporter un curriculum vitae avec photo, un projet d’écriture et une lettre de motivation pour la résidence.
Allocation L’Institut Français du Cameroun et ses partenaires prennent en charge une allocation forfaitaire de séjour d’un montant de 980 000 FCFA (soit environ 1500 euros).
Participation financière Au Cameroun, l’Institut Français du Cameroun et ses partenaires prennent en charge le billet d’avion international, l’hébergement et les déplacements internes.
Rencontres / Production Durant son séjour, l’auteur s’engage à se rendre disponible et à participer aux activités des structures qui l’accueillent (une rencontre et deux ateliers d’écriture pour chaque site).
Historique des sessions
1er mars - 15 avril 2020
Informations complémentaires Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement Hébergement en pension complète dans une suite à la Villa Boutanga, case d’hôte de la Fondation Jean-Félicien Gacha (avec connexion Internet à disposition). Hébergement en hôtel (chambre simple) pris en charge par l’Institut Français du Cameroun (mise à disposition d’un espace de travail avec connexion Internet).