Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’écriture au Cameroun – 2019

Identité et historique

Résidence d’écriture au Cameroun – 2019
Cameroun
http://www.ifcameroun.com/

Historique et missions Dans le cadre de ses activités de promotion de la langue et de la culture française et francophone, l’Institut Français du Cameroun en partenariat avec la Fondation Jean Félicien Gacha et l’Alliance Française de Garoua propose d’accueillir un auteur en résidence itinérante pour une durée de huit semaines du 1er mars au 30 avril 2019.
L’auteur sélectionné sera en résidence dans différents lieux :
- La Fondation Jean-Félicien Gacha, située à Bangoulap, en plein cœur des montagnes bamilekés de l’Ouest Cameroun ;
- L’Institut Français du Cameroun, dans ses centres de Yaoundé et de Douala ; 
- L’Alliance Française de Garoua.

 

Structure organisatrice Institut Français du Cameroun

Partenaires Alliance Française de Garoua, Fondation Jean Félicien Gacha, Espace culturel Gacha

Année de création 2018

> Haut de page

Contact


Centre culturel à Yaoundé
140 Avenue du Président Ahmadou Ahidjo
Yaoundé
Cameroun

Adresse Centre culturel à Douala
61 bis, Boulevard de la Liberté
* Douala
Cameroun

Mel residencecreation@espaceculturelgacha.org

Site ou page internet http://www.ifcameroun.com/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois, du 1er mars au 30 avril 2019

Date limite de dépôt de dossier 10 janvier 2019

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès Cette résidence s’adresse à des auteurs de littérature jeunesse francophone.
Le candidat doit  être francophone résidant hors du Cameroun, avoir déjà publié au moins une œuvre à compte d’éditeur ou avoir été diffusé via des circuits professionnels de distribution, avoir un projet lié à la littérature de jeunesse (bande dessinées, science-fiction, contes, etc.) et être libre de tout autre engagement durant la période de séjour
Le dossier de candidature doit être envoyé par mail  à l’adresse ci-dessus, le 10 janvier 2019 au plus tard, et doit comporter un curriculum vitae avec photo, un projet d’écriture (de littérature de jeunesse) et une lettre de motivation pour la résidence.

Allocation L’Institut Français du Cameroun et ses partenaires prennent en charge une allocation forfaitaire de séjour d’un montant de 655 957 FCFA (1000 euros).

Participation financière Au Cameroun, l’Institut Français du Cameroun et ses partenaires prennent en charge le billet d’avion international, l’hébergement et les déplacements internes. En France, l'Espace Culturel Gacha prend en charge un A/R en France (Province- Paris) et 2 nuitées à Paris.

Rencontres / Production Durant son séjour, l’auteur s’engage à se rendre disponible et à participer aux activités des structures qui l’accueillent (rencontres, ateliers d’écriture, lectures publiques…) A l’issue de la résidence, l’auteur est invité à donner une conférence de restitution à l’Espace Culturel Gacha en France à Paris.

> Haut de page

Historique des sessions

1er mars - 3 avril 2019

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement en pension complète dans une chambre double à la Villa Boutanga, case d’hôte de la Fondation Jean-Félicien Gacha (avec connexion Internet à disposition). Hébergement en hôtel (chambre simple) pris en charge par l’Institut Français du Cameroun (mise à disposition d’un espace de travail avec connexion Internet). Hébergement en hôtel (chambre simple) pris en charge par l'Alliance Française de Garoua (mise à disposition d’un espace de travail avec connexion Internet).

> Haut de page