Résidences
Résidence Littérature Jeunesse - La Marelle & Ville de Cannes
Identité et historique
Résidence Littérature Jeunesse - La Marelle & Ville de Cannes
Alpes-Maritimes
France
http://www.cannes.com/fr/culture/mediatheques-et-bibliotheques.html
Historique et missions La Marelle et la Mairie de Cannes, avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, lancent un appel à candidatures pour une résidence d’auteur·rice de trois mois (entre mi-septembre 2022 et mi-décembre 2022), au sein de la médiathèque Noailles à Cannes. Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour du livre jeunesse accompagné d’actions de médiation développées par le réseau des Médiathèques de Cannes et La Marelle.
Structure organisatrice Mairie de Cannes - Direction de la Culture Médiathèque Noailles
Partenaires DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Statut Collectivité territoriale
Année de création 2018
Résidences liées La Marelle
Contact
La Marelle - Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Bouches-du-Rhône
France
Adresse Villa Rothschild - Médiathèque Noailles
1, avenue Jean de Noailles
06400 Cannes
France
Tel 04 97 06 44 83
Mel mediatheques@ville-cannes.fr ; projets2021cannes@la-marelle.org
Site ou page internet http://www.cannes.com/fr/culture/mediatheques-et-bibliotheques.html
Conditions
Durée du séjour 12 semaines
Genres littéraires Littérature jeunesse
Conditions d'accès Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec un éditeur, ou de concevoir un projet à soumettre à des éditeurs.
Ce projet pourra également proposer d’autres déclinaisons (exposition, production, extension numérique...) mais l’album jeunesse demeurera l’élément central de la création.
Si le projet propose un axe numérique, celui-ci devra aussi être réalisé par le·la candidat·e. Aucune contrainte particulière ne s’applique au genre ou à la forme du livre, qui s’adressera en priorité aux jeunes lecteurs de 6 à 12 ans, avec une ouverture possible sur d’autres publics.
Le dossier comprendra une note d’intention sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf), une bio-bibliographie, avec coordonnées (format .doc ou .pdf), une présentation succincte des projets réalisés et en cours. Il sera accordé la plus grande importance aux qualités rédactionnelles du dossier, notamment au respect des normes typographiques, des règles d’orthographe et de syntaxe. Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle uniquement sur cette plateforme avant le 15 mars 2022 à minuit.
Allocation Une enveloppe de 450 euros bruts hebdomadaires, correspondant à la bourse de résidence financée par la DRAC, sera reversée par La Marelle. La bourse sera versée sous forme de droits d’auteur, après déduction des éventuelles cotisations obligatoires.
Participation financière Les frais de déplacement seront pris en charge, pour un montant maximal de 200 euros sur justificatifs.
Rencontres / Production Le·la candidat·e s’engage à réaliser des actions de médiation (rencontres et/ou ateliers) organisées par La Marelle et les médiathèques de Cannes, au sein du réseau de lecture publique municipale et en particulier dans le cadre des projets 100% EAC avec le jeune public (temps scolaire, périscolaire et/ou hors temps scolaire). Des actions seront également planifiées dans une médiathèque du réseau implantée dans un quartier prioritaire de la nouvelle géographie de la politique de la Ville. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du·de la résident·e, et de rendre compte de son projet. Un temps fort sera programmé lors du Festival du Livre de Mouans-Sartoux et des Rencontres Littéraires de Cannes. Le nombre de rencontres et interventions proposées sera compris entre 3 et 6 au maximum par mois. Ce programme sera soumis au préalable au·à la lauréat·e.
Sessions en cours ou à venir
Mi-septembre - mi-décembre 2022
Informations complémentaires La période exacte de résidence sera fixée en accord avec le·la candidat·e et s’établira entre mi-septembre 2022 et mi-décembre 2022. Il s’agit d’une période continue de 12 semaines au total. Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle au plus tard le 15 mars 2022 à minuit. Sélection en cours.
Historique des sessions
Mi-septembre - Mi-décembre 2021
Bénéficiaires Mickaël Soutif
Informations complémentaires La période de résidence sera fixée en accord avec le candidat et s’établira entre mi- septembre 2021 et mi-décembre 2021. La période concernée se tiendra en une période continue de 12 semaines au total.
Informations pratiques
Hébergement Un logement de quatre pièces au sein de la médiathèque Noailles, ancienne villa Rothschild classée Monument Historique en 1991, sera mis à la disposition, incluant un espace de travail adapté.
Historique des bénéficiaires
2021
Mickaël Soutif
2020
Floriane Ricard
2019
Clarisse Lochman, Sylvie Santi
2018
Léna Mazilu