Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence Littérature Jeunesse - La Marelle & Ville de Cannes

Identité et historique

Résidence Littérature Jeunesse - La Marelle & Ville de Cannes
Alpes-Maritimes
France
http://www.cannes.com/fr/culture/mediatheques-et-bibliotheques.html

Historique et missions La Marelle et la Mairie de Cannes, avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, lancent un appel à candidatures pour une résidence d’auteur·rice-illustrateur·rice de trois mois (de mi-septembre à mi-décembre 2021), au sein de la médiathèque Noailles à Cannes. Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour du livre jeunesse accompagné d’actions de médiation développées par le réseau des Médiathèques de Cannes et La Marelle.

 

Structure organisatrice Mairie de Cannes - Direction de la Culture Médiathèque Noailles

Partenaires DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2018

Résidences liées La Marelle

> Haut de page

Contact


La Marelle - Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Bouches-du-Rhône
France

Adresse Villa Rothschild - Médiathèque Noailles
1, avenue Jean de Noailles
06400 Cannes
France

Tel 04 97 06 44 83

Mel mediatheques@ville-cannes.fr ; projets2021cannes@la-marelle.org

Site ou page internet http://www.cannes.com/fr/culture/mediatheques-et-bibliotheques.html

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 12 semaines

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec un éditeur, ou de concevoir un projet à soumettre à deséditeurs. 

Ce projet pourra également proposer d’autres déclinaisons (exposition, production, extension numérique...) mais l’album jeunesse demeurera l’élément central de la création.
Si le projet propose un axe numérique, celui-ci devra aussi être réalisé par le·la candidat·e. Aucune contrainte particulière ne s’applique au genre ou à la forme du livre, qui s’adressera en priorité aux jeunes lecteurs de 6 à 12 ans, avec une ouverture possible sur d’autres publics.
Le dossier comprendra une note d’intentioon sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf), une bio-bibliographie, avec coordonnées (format .doc ou .pdf), une présentation succincte des projets réalisés et en cours. Il sera accordé la plus grande importance aux qualités rédactionnelles du dossier, notamment au respect des normes typographiques, des règles d’orthographe et de syntaxe. À envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) à : projets2021cannes@la-marelle.org.

Allocation Une enveloppe de 450 euros bruts hebdomadaires, correspondant à la bourse de résidence financée par la DRAC, sera reversée par La Marelle. La bourse sera versée sous forme de droits d’auteur, après déduction des éventuelles cotisations obligatoires.

Participation financière Les frais de déplacement seront pris en charge, pour un montant maximal de 300 euros sur justificatifs.

Rencontres / Production Le·la candidat·e s’engage à réaliser des actions de médiation (rencontres et/ou ateliers) organisées par La Marelle et les médiathèques de Cannes, au sein du réseau de lecture publique municipale et en particulier dans le cadre des projets 100% EAC avec le jeune public (temps scolaire, périscolaire et/ou hors temps scolaire). Des actions seront également planifiées dans une médiathèque du réseau implantée dans un quartier prioritaire de la nouvelle géographie de la politique de la Ville. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du·de la résident·e, et de rendre compte de son projet. Un temps fort sera programmé lors du Festival du Livre de Mouans-Sartoux et des Rencontres Littéraires de Cannes. Le nombre de rencontres et interventions proposées sera compris entre 3 et 6 au maximum par mois. Ce programme sera soumis au préalable au·à la lauréat·e.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Mi-septembre - Mi-décembre 2021
Bénéficiaires Mickaël Soutif

Informations complémentaires La période de résidence sera fixée en accord avec le candidat et s’établira entre mi- septembre 2021 et mi-décembre 2021. La période concernée se tiendra en une période continue de 12 semaines au total. 



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement de quatre pièces au sein de la médiathèque Noailles, ancienne villa Rothschild classée Monument Historique en 1991, sera mis à la disposition, incluant un espace de travail adapté.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Floriane Ricard

2019
Clarisse Lochman, Sylvie Santi

2018
Léna Mazilu

> Haut de page