Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture de conte - Ville de Cannes

Identité et historique

Résidence d'écriture de conte - Ville de Cannes
Alpes-Maritimes
France
http://www.cannes.com/fr/culture/mediatheques-et-bibliotheques.html

Historique et missions Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l'écriture et aux arts de la parole, la Ville de Cannes propose une résidence d'écriture de conte pour tout public (résidence de création) au sein de la médiathèque Noailles à un auteur-conteur.
La résidence a pour objet d'accueillir un auteur-conteur de langue française ayant un projet de création. Elle se déroulera sur place, en harmonie avec la ville et son environnement culturel. 
Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra d'une part à l'auteur de se consacrer à son projet d'écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès du public et des professionnels partenaires du projet, et contribuera d'autre part à mettre en valeur la culture du livre et de l'écriture à Cannes à travers des rencontres avec le public, au sein des médiathèques (dans la limite de 30 % du temps de résidence).
Le conte qui résultera de cette résidence sera programmé à Cannes en juin de l'année en cours ou de l'année suivante lors du festival dédié aux arts de la parole "Fables lab'".

 

Structure organisatrice Mairie de Cannes - Direction de la Culture Médiathèque Noailles

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2018

> Haut de page

Contact

Adresse Villa Rothschild - Médiathèque Noailles
1, avenue Jean de Noailles
06400 Cannes
France

Tel 04 97 06 44 83

Mel mediatheques@ville-cannes.fr ; katia.pavigna@ville-cannes.fr ; agnes.mauduit@ville-cannes.fr

Site ou page internet http://www.cannes.com/fr/culture/mediatheques-et-bibliotheques.html

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Huit semaines, en deux périodes maximum.

Conditions d'accès L'artiste sélectionné devra avoir une expérience significative de la pratique professionnelle du conte.
Les candidatures doivent parvenir par mail ou transfert de fichiers (wetransfer.com) avant le 28 janvier 2019 à Katia Pavigna et Agnès Mauduit.
Le dossier de candidature comprendra une présentation générale de l'auteur/conteur avec des visuels (photographies ; vidéos), une note d'intention sur le projet d'écriture en résidence (format .doc ou .pdf), précisant l'état d'avancement du travail et le projet de fiction sous forme de résumé, une biobibliographie, avec les ouvrages déjà édités (format .doc ou .pdf) et la liste des représentations scéniques et une présentation succincte des projets réalisés. 
Les dossiers de candidatures seront examinés par le jury de sélection (composé de membres des structures organisatrices) en fonction des éléments suivants : expérience antérieure du conteur (publications ; mises en scène ; spectacle), intérêt du projet, motivations de l’artiste et expériences dans la médiation.

Allocation Une bourse de création de 2400 euros sera attribuée au lauréat (versement en droits d'auteur) pour huit semaines de présence.

Participation financière Un aller/retour, depuis le domicile principal de l’auteur/conteur, à hauteur de 500 euros sera pris en charge par la Mairie de Cannes.

Rencontres / Production Par le dépôt de son dossier, dans la limite de 30 % de son temps de présence, le candidat s’engage à réaliser des actions de médiation (rencontres et/ou ateliers) organisées par les médiathèques de Cannes, au sein du réseau de lecture publique municipale. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du résident, et de rendre compte de son projet. Les modalités (master class d’écriture, débat avec un partenaire, présentation du travail d’écriture en cours) seront à définir avec le lauréat.

> Haut de page

Historique des sessions

Huit semaines entre avril - et août 2019
Bénéficiaires Sylvie Santi


Entre mi-septembre - et mi-décembre 2018
Bénéficiaires Léna Mazilu

Informations complémentaires La Mairie de Cannes et la Marelle, avec le soutien de la Drac Paca, et en partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, accueillent en résidence de création d’une durée de trois mois un auteur-illustrateur ayant déjà été publié à compte d'éditeur. Le résident développera un projet de création personnelle autour du livre jeunesse et des arts numériques accompagné d’actions de médiation développées par la Mairie de Cannes et La Marelle.
 Le logement de 4 pièces au sein de la médiathèque Noailles sera mis à la disposition du résident, incluant un espace de travail adapté. Télécharger l'appel à candidature. 



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement de 4 pièces au sein de la médiathèque Noailles, ancienne villa Rothschild classée Monument historique en 1991, sera mis à la disposition du résident, incluant un espace de travail adapté et le wifi.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2019
Sylvie Santi

2018
Léna Mazilu

> Haut de page