Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Factorie – Maison de Poésie de Normandie

Identité et historique

La Factorie – Maison de Poésie de Normandie
Eure
France
http://factorie.fr

Historique et missions La Factorie / Maison de Poésie de Normandie est aujourd’hui un pôle culturel incontournable du territoire normand. Implantée sur l’Ile du Roi, à Val de Reuil dans l’Eure, elle a pour mission de faire rayonner et d’accompagner la création poétique contemporaine.
Souvent lieu de prémices, de tentatives, de premiers pas de la création, la Factorie accueille des projets naissants ou aboutis.

La Factorie – Maison de Poésie de Normandie propose 20 résidences d'écriture de poésie entre octobre 2021 et mai 2022.

 

Structure organisatrice La Factorie / Maison de Poésie de Normandie

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Responsable M. Patrick Verschueren

Adresse Île du Roi,
27100 Val-de-Reuil/Léry
France

Tel 02 32 59 41 85

Mel direction@factorie.fr

Site ou page internet http://factorie.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux semaines

Sessions annuelles 20 résidences d’écriture de poésie entre octobre 2021 et mai 2022

Genres littéraires Poésie

Conditions d'accès Être auteur de poésie et avoir déjà publié au moins un ouvrage chez un éditeur. 

Allocation Chaque résidence bénéficie d’une bourse de 1000 euros.

Participation financière La Factorie prend à sa charge un repas le lundi de l’arrivée et le jeudi soir, après la présentation publique. Les défraiements (repas/déplacements), le linge de maison (draps, serviettes de bain, torchons) et le ménage de la chambre sont à la charge du résident.

Rencontres / Production Le poète s’engage à participer à une lecture/rencontre publique (la forme est à la libre volonté du poète) le dernier jeudi de sa résidence. Il est également invité à participer à des rencontres avec différents publics (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prison…) choisis de façon concertée avec lui et sur un temps n’excédant pas 20h sur les deux semaines. Si d’autres rencontres ou actions poétiques sont demandées, elles feront l’objet d’un second accord avec le poète et d’un financement particulier. De même l’édition des écrits peut être envisagée dans la collection Factorie, si cela semble pertinent pour les deux partenaires. Les résidences d’écriture se déroulent dans le même temps que les résidences de création, ce qui permet des rapprochements entre les équipes et le poète durant cette période.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

10 - 24 mai 2021
Bénéficiaires Mina El Bakali, Annabelle Verhaeghe, Benoît Toque


11 octobre 2021 - 22 mai 2022

Informations complémentaires La Factorie vous propose 20 résidences d’écriture de poésie d’une durée de deux semaines : du 11 au 22 octobre 2021 ; du 8 au 19 novembre 2021 ; du 6 au 17 décembre 2021 ; du 10 au 21 janvier 2022 ; du 14 au 25 février 2022 ; du 7 au 18 mars 2022 ; du 9 au 22 mai 2022. Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Dans le cadre des résidences, la Factorie vous fait bénéficier d'une grande chambre avec salle de bain attenante et d'une cuisine (partagée avec l’équipe et les autres résidents).

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2021
Mina El Bakali, Marc Oho Bambe, Thezame Barreme, Rim Battal, Sara Bourre, Luc Bénazet, Sandrine Cnudde, Jenny Dahan, Molly Lou Freeman, Véronique Kanor, Junior Pierre dit Leon, Julien Marcland, Said Mohamed, Florentine Rey, Marine Riguet, Carole Stephanopoli, Benoit Toque, Annabelle Verhaeghe

2020
Helios Azoulay, Laure Mi Hyun Croset, Chloé Delaume, Yves Gaudin, Christine Guinard, Doina Ioanid, Florence Jou, Tamara Milon, Ada Mondes, Natyot, Marine de Nicola, Perrine Le Querrec, Hortense Raynal, Marion Renauld, Laure Samama, Pierre Soletti, Yoann Thommerel, Marlène Tissot, Laurence Vielle

2019
Helios Azoulay, Olivier Coyette, Laure Mi Hyun Croset, Albane Gellé, Fred Griot, Marie Huot

> Haut de page