Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture Jean-Monnet, dédiée à la jeune création littéraire européenne

Identité et historique

Résidence d'écriture Jean-Monnet, dédiée à la jeune création littéraire européenne
Charente
France
http://www.litteratures-europeennes.com

Historique et missions Créée en 2016 à l'initiative de Littératures Européennes Cognac, cette résidence est soutenue par la ville de Cognac qui offre à l'écrivain un hébergement en centre-ville. D'une durée de six semaines, pendant l'automne, la résidence est assortie d'une bourse d'écriture de 2000 euros par mois attribuée par la ville de Cognac ou par le Centre national du Livre (sous réserve que la demande soit acceptée).
Le LEC festival, qui a lieu le 3ème week-end de novembre (18 au 22 novembre), est un temps de rencontres intimement lié à la résidence.

 

Manifestation littéraire

Structure organisatrice Littératures Européennes Cognac

Année de création 2006

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Lydia Dussauze

Adresse Résidence Jean Monnet
15, Rue Grande
16100 Cognac
France

Tel 05 45 82 88 01

Mel contact@litteratures-europeennes.com

Site ou page internet http://www.litteratures-europeennes.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 6 semaines

Date limite de dépôt de dossier 31 janvier

Genres littéraires Tous genres littéraires et notamment le roman, la BD et la littérature jeunesse.

Conditions d'accès Ouverte à différentes écritures et notamment au roman, à la BD et à la littérature jeunesse, la résidence Jean Monnet est accessible aux écrivains européens qui ont déjà au moins un livre traduit en français et publié à compte d'éditeur. En 2021, le résident sera prioritairement originaire d'Allemagne, d'Autriche et de Hongrie, pour faire écho à la programmation du festival. Il sera si possible francophone, sinon anglophone, de manière à faciliter les contacts sur le territoire.
Les candidats ne peuvent pas avoir bénéficié d’une aide publique liée à un projet d’écriture dans l’année qui précède.
Le dossier de candidature comprend un formulaire d'inscription complété et signé, une lettre de motivation, une présentation du projet d'écriture, un CV et une bibliographie. Le-s livre-s publié-s en français seront à envoyer aux deux formats (PDF/EPUB par mail, papier par voie postale). Ils ne seront pas restitués.

Allocation Bourse d’écriture (2000 euros brut par mois) attribuée par la Ville de Cognac ou par le Centre National du Livre (sous réserve que la demande soit acceptée). Le résident retenu présentera, avec Littératures Européennes Cognac, une demande de bourse au Centre national du Livre (CNL). Cette demande sera effectuée sur le portail numérique du CNL avant le 22 février.

Participation financière Le voyage jusqu'à Cognac et les frais de déplacement sur place sont pris en charge par Littératures Européennes Cognac. Les frais de restauration sont à la charge de l'écrivain.

Rencontres / Production Un programme de rencontres scolaires et publiques sera proposé à l'écrivain (6 maximum par mois) pendant son séjour. Il sera par ailleurs invité à participer au festival de novembre ainsi qu'à écrire une lettre sur ses impressions de Cognac.

Nationalité Écrivains européens

> Haut de page

Historique des sessions

Octobre - Novembre 2021

Informations complémentaires Sélection en cours.



20 octobre - 22 novembre 2020
Bénéficiaires Karina Sainz Borgo (Venezuela)


15 octobre - 22 novembre 2019
Bénéficiaires Inge Schilperoord (Pays-Bas)

Informations complémentaires Inge Schilperoord a été accueillie avec le soutien de la Ville de Cognac et de la Fondation néerlandaise des Lettres. Elle a également bénéficié d’une bourse du CNL pour un mois de résidence.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La ville de Cognac met à disposition un appartement dans une rue piétonne du centre-ville. Outre salle de bain, cuisine et pièce de vie, l'appartement comprend deux chambres (avec lit double et deux lits simples) et une connexion wifi.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Karina Sainz Borgo (Venezuela)

2019
Inge Schilperoord (Pays-Bas)

2018
Gunnar Ardelius (Suède)

2017
Davide Enia (Sicile)

2016
Jana Benova (Slovaquie)

2012 Anton Koushnir (Ukraine)
2010 Olivier Deprez et Nicolas Ancion (Belgique/France)
2005 Pedro Rosa-Mendes (Portugal)
2001 José Angel Mañas (Espagne)
2000 Besnik Mustafaj (Albanie)

> Haut de page