Résidences
Résidence d'écriture Jean-Monnet, dédiée à la jeune création littéraire européenne
Identité et historique
Résidence d'écriture Jean-Monnet, dédiée à la jeune création littéraire européenne
Charente
France
http://www.litteratures-europeennes.com
Historique et missions Créé en 1988 à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Salon de la Littérature européenne de Cognac, à présent festival Littératures Européennes Cognac, œuvre à la promotion des littératures européennes et se veut un lieu de rencontres et de dialogues entre les écrivains et le public. La manifestation littéraire se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche. Si ce rendez-vous annuel est le cœur de cet événement, des rendez-vous et des actions sur le territoire en faveur du livre et de la lecture, et auprès de toutes les générations, rythment l'année.
Depuis 2016, Littératures Européennes Cognac met également à disposition une résidence d'écrivain. Soutenue par la ville de Cognac, la résidence offre à un écrivain un hébergement d'une durée maximale de deux mois et peut être assortie d'une bourse sollicitée auprès du Centre national du livre.
Structure organisatrice Littératures Européennes Cognac
Année de création 1988
Contact
Responsable Mme Lydia Dussauze, Présidente
Contact Mme Anne Lise Dyck Daure, Programmation et Administratif
Adresse Résidence Jean Monnet
15, Rue Grande
16100 Cognac
France
Tel 05 45 82 88 01
Mel contact@litteratures-europeennes.com
Site ou page internet http://www.litteratures-europeennes.com
Conditions
Durée du séjour Un à deux mois.
Genres littéraires Toutes écritures et plus particulièrement le roman.
Conditions d'accès Ouverte à tous les genres littéraires et principalement au roman, la résidence Jean Monnet est accessible aux écrivains européens qui ont déjà au moins un livre traduit en français et publié à compte d'éditeur. L'écrivain en résidence est francophone, sinon anglophone, de manière à faciliter les contacts sur le territoire.
L'écrivain accueilli en 2018 sera originaire de l'un des pays qui bordent la Mer Baltique (Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne) pour faire écho à la programmation du festival 2018, centrée sur les littératures de la Baltique.
Pour en savoir plus, télécharger l'appel à candidature et le formulaire de demande.
Allocation Les auteurs candidats à la résidence peuvent solliciter, auprès de Littératures Européennes Cognac, une bourse du Centre national du livre. Le montant de la bourse s'élève à 2000 euros brut par mois obtenu.
Participation financière Le voyage jusqu'à Cognac et les déplacements sur place sont pris en charge par Littératures Européennes Cognac. Les frais de restauration sont à la charge de l'écrivain.
Rencontres / Production Un programme de rencontres scolaires et publiques sera proposé à l'écrivain (6 maximum par mois) pendant son séjour, pour parler de ses précédents livres ou travaux et du projet en cours. Il sera par ailleurs invité au festival, le 3ème week-end de novembre.
Nationalité Écrivains européens
Sessions en cours ou à venir
Octobre - Novembre 2018
Informations complémentaires La candidature se fait en deux temps :
- demande de résidence avant le 31 janvier 2018,
- demande de bourse avant le 16 février 2018.
Littératures Européennes Cognac procède à une sélection des dossiers pour présenter ensuite la candidature de l'auteur au Centre national du livre.
Sélection en cours.
Historique des sessions
2 octobre - 30 novembre 2017
Bénéficiaires Davide Enia (Sicile)
3 octobre - 28 novembre 2016
Bénéficiaires Jana Benova (Slovaquie)
Informations complémentaires Jana Benova est accueillie à Cognac avec une bourse de résidence du CNL.
Informations pratiques
Hébergement La ville de Cognac met à disposition pour une durée de deux mois maximum, d'octobre à novembre, un appartement dans une rue piétonne du centre-ville. Outre salle de bain, cuisine et pièce de vie, l'appartement comprend deux chambres.
Historique des bénéficiaires
2017
Davide Enia (Sicile)
2016
Jana Benova (Slovaquie)
2012 Anton Koushnir (Ukraine)
2010 Olivier Deprez et Nicolas Ancion (Belgique/France)
2005 Pedro Rosa-Mendes (Portugal)
2001 José Angel Mañas (Espagne)
2000 Besnik Mustafaj (Albanie)