Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Maison des calligraphies du monde - Appel à candidatures résidence d'artistes

Identité et historique

La Maison des calligraphies du monde - Appel à candidatures résidence d'artistes
Vaucluse
France
http://vanmalle-calligraphie.com/

Historique et missions La Maison des Calligraphies du Monde a pour objectifs d'installer un espace de création unique en France et en Europe dédié à la calligraphie et à la poésie contemporaine d'artistes français et étrangers, de diffuser les œuvres créées pour faire découvrir au public français l'univers des calligraphies du monde et de créer des liens autour de l'écriture entre la France et différents pays invités.
Le projet de résidence d'artiste, porté par l'association Les ailes du vent et co-animé avec le réseau des bibliothèques et médiathèques du Vaucluse, vise :
- l'accueil d'un artiste calligraphe, relié à une tradition culturelle et créateur contemporain pour le développement d'un projet de création en dialogue avec l’œuvre d’un poète ;
- l'accueil d'un poète, dont l’œuvre, la langue et la culture d’origine soit liés à la tradition culturelle du calligraphe et en dialogue avec l’œuvre du calligraphe.
- l’œuvre créée peut être sous forme de tableaux ou de livres d’artiste. Elle doit manifester la fusion de poèmes et de la calligraphie qui en présentera une interprétation. L’œuvre créée
sera la propriété de l’association pour participer à la création d’une collection de calligraphies du monde.
- la mise en place d'actions de médiation animées par les artistes à l'attention des habitants du territoire, et notamment de médiathèque du département.
Il s'agit de faire de la Maison des calligraphies du monde un espace de travail favorable à la création adossé à un projet d'action culturelle d'ampleur régionale.

 

Structure organisatrice Association Les Ailes du vent

Statut Association loi 1901

Année de création 2019

> Haut de page

Contact

Responsable Bernard Vanmalle, Directeur

Adresse L'Amandière - 141 chemin des basses chaumes
84120 La Bastidonne
France

Tel 06 85 76 62 26

Mel vanmalle@orange.fr

Site ou page internet http://vanmalle-calligraphie.com/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La période de résidence sera fixée en accord avec les candidats à l'automne 2022 et pourra s'établir sur deux périodes.

Genres littéraires Poésie

Autres disciplines artistiques Calligraphie

Conditions d'accès Les deux artistes doivent avoir été publiés à compte d'éditeur.
Il est demandé de joindre une biographie-bibliographie. Pour l'auteur, des extraits de recueils publiés et pour le plasticien, des images de calligraphies exposées à envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) au directeur artistique, M. Vanmalle Bernard : vanmalle@orange.fr.

Allocation Une enveloppe de 2000 euros par artiste sera reversée par la Maison des Calligraphies du Monde sous forme de droits d'auteur pour une période de huit semaines au total pour les deux artistes.

Participation financière L'association Les ailes du vent prendra à sa charge les frais de déplacement et restauration.

Rencontres / Production Après le temps de création (environ 70% du temps), les deux artistes devront réaliser des actions de médiation (lecture publique, atelier d'écriture et de calligraphie, rencontre avec public scolaire et médiathèque, présentation de l'œuvre) dans les communes de la communauté de communes Cotelub. Le nombre d'intervention sera compris entre 2 et 4 par mois.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Automne 2022 - AUtomne 2022

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

4 semaines - entre février et avril 2020
Bénéficiaires Albertine Benedetto (poétesse) & Abdallah Akar (artiste calligraphe)


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La Maison des calligraphies du monde est basée à La Bastidonne, petite commune du Parc du Luberon, en milieu rural. L'hébergement sera assuré chez l'habitant.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Albertine Benedetto (poétesse) & Abdallah Akar (artiste calligraphe)

> Haut de page