Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteurs en Périgord - Les plumes de Léon

Identité et historique

Résidence d’auteurs en Périgord - Les plumes de Léon
Dordogne
France

Historique et missions Les plumes de Léon est une association porteuse d’un projet en trois volets autour de la littérature contemporaine, avec chaque année, quatre résidences d’auteurs bilingues (français/allemand), six salons littéraires et un festival littéraire. Ancrées principalement dans le Périgord noir, les activités des Plumes de Léon s’immergent dans le territoire régional en créant la rencontre entre ses habitants et des auteurs français et étrangers, dialoguant autour d’événements littéraires avec ses hauts lieux patrimoniaux et se nourrissant des spécialités de son terroir lors de rendez-vous gourmands autour du roman contemporain.
L’idée de la résidence d’auteurs Les plumes de Léon est l’échange et ceci doit être perceptible aussi bien par l’auteur résident que par le public de la région. La mission de la résidence est de favoriser la création littéraire ainsi que d'encourager le goût de lire à travers diverses actions et activités. Aussi, le désir de tisser des liens avec la région et ses habitants doit faire partie des motivations de l’auteur postulant à une résidence, de même que celui de contribuer au dialogue entre les littératures d’expression française et allemande.

 

Structure organisatrice Association Les plumes de Léon

Année de création 2019

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Béatrice Ottersbach

Adresse Les granges
24290 Saint-Léon-sur-Vézère
France

Tel 07 86 05 01 47

Mel litt.perigord@gmail.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Chaque résidence s’étend sur une période de deux mois afin de permettre aux auteurs d’installer un travail dans le temps.

Sessions annuelles En 2019 seule une double-résidence de mi-septembre à mi-novembre est mise en œuvre. À partir de 2020, deux périodes de résidence sont prévues : mars-avril et septembre-novembre.

Conditions d'accès Peuvent postuler aux résidences Les plumes de Léon les auteurs de littérature contemporaine remplissant ces quatre conditions : écrire ou s'exprimer dans les langues française et/ou allemande, avoir publié au moins un livre dans une maison d’édition, avoir un projet d’écriture en cours, quel que soit son état d’avancement – existant au moins sous forme de synopsis, et trouver des conditions favorables à sa réalisation dans le cadre d’une résidence d’auteur.
Ces auteurs pourront être issus de la région Nouvelle-Aquitaine, de la France et du monde francophone, de l’Allemagne et du monde germanophone.
La sélection des candidatures se fera sur appréciation de la qualité du projet proposé par l’auteur, et sur sa pertinence et son adéquation avec celui de l’association.
L’association se réserve le droit d’évaluer ce projet selon des critères qui lui appartiennent. Elle pourra cependant, à la demande des postulants, expliquer sa décision. 

Allocation Des demandes sont déposées au CNL et/ou à la DRAC dans le souci d’assurer une bourse à chaque auteur. 2000 euros brut par mois, versés par le CNL ou la DRAC Nouvelle-Aquitaine en cas d'obtention d'une bourse de résidence.

Participation financière Les frais de voyage (un aller-retour depuis son domicile jusqu’à la résidence) ainsi que les frais de déplacement pour les rencontres sur place seront pris en charge. Les auteurs devront pourvoir à leur restauration.

Rencontres / Production L’auteur devra prévoir un temps d’immersion et d’exploration des spécificités du territoire (rencontres avec des lecteurs, échanges pédagogiques avec les écoles et les médiathèques locales, éventuellement animation d’ateliers littéraires…) ainsi que le croisement éventuel avec d’autres artistes au cours de la résidence.

> Haut de page

Historique des sessions

Octobre 2019
Bénéficiaires Julia Franck (Allemagne)

Informations complémentaires Julia Franck, auteure de Die Mittagsfrau, Lagerfeuer Fischer-Verlag - traduit en français chez Flammarion est accueillie en résidence avec une bourse de la DRAC.



15 septembre - 15 novembre 2019
Bénéficiaires Fleur Breteau

Informations complémentaires Fleur Breteau, auteure de Amour, accessoires, aux éditions Verticales est accueillie en résidence avec une bourse du Centre national du Livre.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Dans un environnement paisible et verdoyant, en bordure du village, deux granges soigneusement aménagées offrent un cadre privilégié de création littéraire. Les auteurs seront logés gracieusement, chacun dans une maisonnette individuelle, lumineuse et dotée d’un espace extérieur. Les deux gîtes se situent à quelques mètres l’un de l’autre, sur une même propriété mais avec une intimité préservée. Ils offrent chacun 50 m2 habitables avec une cuisine équipée, une chambre, une salle d’eau, un séjour/bureau et un accès internet.

* Saint-Léon-sur-Vézère est une commune d’un peu plus de 400 habitants, labellisée “Un des plus beaux villages de France”. Elle se situe à une bonne heure en voiture de Bordeaux. Le village dispose d’une épicerie, de trois cafés-restaurants, d’une Poste. La petite ville la plus proche est Montignac, à 9 km (Grottes de Lascaux, commerces, supermarchés, restaurants, cinéma, marché). La prochaine gare est à 15 km et l’aéroport de Bordeaux à une heure et demi de route. La détention d'un permis B et d'un véhicule est recommandée et facilitera le séjour de l'auteur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2019
Julia Franck (Allemagne), Fleur Breteau

> Haut de page