Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur.trice ou illustrateur.trice jeunesse sur l’île de Groix

Identité et historique

Résidence d'auteur.trice ou illustrateur.trice jeunesse sur l’île de Groix
Morbihan
France

Historique et missions L’association « À la Ligne » regroupe des professionnels et des passionnés de littérature jeunesse, ancienne éditrice, journaliste et rédactrice en chef de presse ado, auteures, illustratrices, responsable de médiathèque, libraire, institutrices et tout simplement lecteurs et lectrices. Elle a pour but la création d'une résidence afin de proposer à un.e auteur.trice ou illustrateur.trice jeunesse un cadre exceptionnel pour mener à bien son projet tout en participant à la promotion de la littérature jeunesse sur l’Île de Groix, auprès de tous les publics.

L’île de Groix propose un cadre privilégié à la création, tant par son environnement que par la possibilité de se nourrir du réseau culturel de l’île. La vie insulaire est un ailleurs, une parenthèse, propice aux rencontres tout en favorisant un enrichissement personnel. 
La résidence, isolée en zone naturelle protégée, entre le phare et le sémaphore, offrira à l’auteur.trice un lieu de calme pour mener à bien son travail de création. L’auteur.trice sélectionné.e aura l’entière liberté de choisir son sujet d’écriture ou d’illustration, du moment que ce dernier est à destination de la jeunesse.
L’île est un espace ouvert sur le monde, qui accueille et s’enrichit au contact de l’extérieur. C’est pourquoi, en lien avec son travail de création et son univers artistique, l’auteur. trice participera à deux animations mise en place par l’association « À la Ligne » en direction des habitants, des usagers de la médiathèque. Il.elle animera aussi des ateliers avec les structures scolaires de Groix, écoles maternelles et primaires ou collège à raison d’une demi-journée par semaine.

 

Structure organisatrice Association « À la Ligne »

Année de création 2019

> Haut de page

Contact

Contact Mme Sarah Dromery

Adresse Association « À la Ligne »
Moustero
569590 Groix
France

Tel 06 08 88 14 79

Mel association.alaligne@gmail.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 8 semaines à suivre ou fractionnées de la mi-septembre à la mi-novembre. Une interruption aux vacances de la Toussaint est envisageable.

Sessions annuelles Un

Nombre de bénéficiaires Une personne par année.

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès Le projet concerne pour la résidence 2023 uniquement les auteurs-autrices d’expression francophone (la prochaine résidence ouverte aux illustrateurs-illustratrices sera en 2024). L’auteur.trice sélectionné.e doit avoir été publié.e à compte d'éditeur en littérature jeunesse. Il.elle doit écrire en français, résider en France Métropolitaine et avoir été publié en français. L’auteur.trice présentera un projet de littérature jeunesse, en début ou en cours d’élaboration. D’autre part, l’auteur.trice doit être éligible aux critères du CNL.
Les dossiers de candidatures seront examinés par le comité de sélection à l’aune des éléments suivants : intérêt du projet d’écriture ou d’illustration, motivations de l’auteur (son choix pour l’île de Groix et son projet d’intention), qualité de l’œuvre antérieure du candidat. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
Le dossier de candidature comprendra une lettre de candidature faisant apparaitre les motivations et les raisons de la demande pour cette résidence, une biographie succincte, une bibliographie complète, une note d’intention sur le projet d’écriture, une note d’intention sur les actions à mener avec les établissements scolaires, au moins un des livres précédemment édité et la fiche de renseignements complétée (annexe 3). Le dossier devra être renvoyé au plus tard le vendredi 16 décembre 2022 minuit par courriel ou wetransfer, si le dossier est trop volumineux. Le(s) livre(s) est (sont) à adresser, en pdf avec le dossier et par courrier à la Médiathèque de Groix, association à la ligne, 1 rue des Thoniers 56590 Groix.

Allocation L’auteur.trice et l’association « À la Ligne » déposeront ensemble un dossier de demande de subventions auprès du CNL (vérifier son éligibilité). L’auteur.trice sera rémunéré.e à hauteur de 2000 euros net par mois. Cette rémunération sera déclarée en droits d’auteur. En cas de refus de bourse, l’association se réserve le droit d’annuler la résidence.

Participation financière L’association « À la Ligne » prendra en charge les allers retours du domicile de l'auteur.trice jusqu’à l’Île de Groix dans la limite de 2 allers retours. Ces allers retours seront commandés directement par l’association ou remboursés comme suit : voyage en Train : présentation des billets de train utilisés pour les trajets en seconde classe du domicile de l’auteur à Lorient ; voyage avec le véhicule personnel de l'auteur.trice : remboursement des kilomètres effectués entre le domicile de l’auteur.trice et Lorient, sous forme d’indemnités kilométriques forfaitaires, dans la limite fixée par les barèmes kilométriques annuellement publiés par l’administration fiscale ; l’association prend en charge les deux traversées AR en bateau Lorient-Groix (seule la traversée « piéton » sera prise en charge et en aucun cas celle d’un véhicule) et le logement. L'auteur.trice supportera les dépenses relatives à son séjour, notamment les frais de restauration et de télécommunication. Il.elle sera aussi tenu.e d’assurer sa responsabilité civile ainsi que les objets lui appartenant contre tous les risques.

Rencontres / Production L’auteur.trice s’engage à travailler le projet évoqué dans le dossier de candidature pendant la période de sa résidence sur l’île de Groix. Une rencontre littéraire au sein de la médiathèque lui permettra de présenter l’ensemble de son œuvre au public. Le travail de création réalisé dans le cadre du projet fera l’objet d’une restitution sous la forme d'une rencontre littéraire au sein de la médiathèque en fin de séjour. L’auteur.trice s'engage également à animer des ateliers en milieu scolaire ou associatif dédié à l’enfance et la jeunesse sur un temps équivalent à 8 demi-journées sur l’ensemble de la résidence. Ce projet sera établi en amont avec les équipes scolaires ou associatives et l’auteur.trice. Il pourra prendre différentes formes selon les envies et les projets de chacune des parties.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

16 décembre 2022
Période : Septembre - Novembre 2023

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Septembre - Novembre 2022
Bénéficiaires Loren Capelli

Informations complémentaires -



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le logement mis à la disposition de l'auteur.trice est situé à Moustero, un hameau à l’écart du bourg, sur l’île de Groix. Les charges locatives de l’appartement reviennent à l’association. Le logement mis à disposition est une maison privée, appartenant à un des membres de l’association. Il conviendra d’en respecter le caractère personnel. Le.a résident.e aura une chambre avec un bureau. Il.elle aura accès à la cuisine, salon, salle de bain, salle TV. Le.a résident.e est chargé.e du ménage. À son arrivée, le.a résident.e se verra remettre un jeu de clefs qu’il.elle restituera le jour de son départ. Un état des lieux sera effectué en début et fin de résidence. Dû au caractère particulier du lieu, un contrat sera spécifiquement consacré à la résidence entre le propriétaire et le.a résident.e.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2021
Rémi Giordano

2020
Ariane Pinel

> Haut de page