Résidences
Résidence d'auteur à Segré-en-Anjou bleu
Identité et historique
Résidence d'auteur à Segré-en-Anjou bleu
Maine-et-Loire
France
Historique et missions Segré-en-Anjou bleu (Maine-et-Loire) est une commune nouvelle de 18000 habitants située en milieu rural à 35 km au nord-ouest d’Angers. Un salon de la BD a lieu en octobre à Château-Gontier, ville proche de Segré-en-Anjou bleu.
Un Contrat Territoire Lecture a été signé avec la DRAC en 2020 pour une durée de 3 ans pour la mise en réseau des bibliothèques 8 points lectures et une médiathèque tête de réseau, pour renforcer les partenariats et actions communes à toutes les bibliothèques et fédérer les acteurs de la lecture publique. La résidence est l’occasion de renforcer l’appartenance à un territoire commun pour ses habitants.
Il s'agit d'encourager la création d’un auteur et lui permettre de travailler sur un projet personnel destiné à être publié et diffusé, favoriser la rencontre et l’échange avec les publics, permettre à un public diversifié la découverte de la création littéraire contemporaine et fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs du territoire autour d’un projet commun.
Structure organisatrice Médiathèque de Segré
Année de création 2020
Contact
Responsable M. Jean-Luc Mahé
Adresse Médiathèque de Segré « Candidature résidence 2023 »
39, rue Charles De Gaulle
49500 Segré-en-Anjou Bleu
France
Tel 02 41 61 15 50
Mel mediatheque@segreenanjoubleu.fr
Conditions
Durée du séjour 3 mois répartis en 2 périodes de 6 semaines : 1ère période novembre et décembre 2022 et 2nde période entre janvier et février 2023
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs francophones. L’auteur candidat devra justifier d’au moins un ouvrage (hors collectif) publié en langue française à compte d’éditeur, avoir un projet d'écriture (roman, nouvelle, récit, poésie, théâtre) à développer en résidence.
Le dossier comprendra une biographie et une bibliographie (CV), la description du projet en cours notamment la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public cible, complétée d’un synopsis du projet d’une dizaine de lignes, les documents graphiques (crayonnés, storyboard, travaux préparatoires…) ainsi qu’au moins 3 planches consécutives finalisées de son projet à travailler pendant la résidence, ses motivations à postuler pour cette résidence et son expérience en termes de médiation et d’animation, propositions d’actions à mener pendant la résidence.
Le dossier est à envoyer par courriel et courrier et comprendra un CV (biographie & bibliographie), la description du projet en cours en décrivant la démarche, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public cible, les motivations de l’auteur à postuler pour cette résidence, l'expérience en termes de médiation et d’animation, propositions d’actions à mener pendant la résidence. Télécharger l'appel à candidature.
Allocation Bourse mensuelle de création de 2230 euros brut.
Participation financière Prise en charge, par la collectivité de 3 allers et retours maximum de l’auteur depuis son lieu de résidence habituel sur la base du prix du billet SNCF 2nde classe. La restauration (hors temps de médiation), les frais de déplacement personnels et de communication sont à la charge de l'auteur.
Rencontres / Production L’auteur doit tenir au courant la médiathèque de l’avancée du travail effectué durant cette résidence jusqu’à la publication. Il s’engage à prévenir la médiathèque de l’achèvement de son travail de création (70% du temps de résidence) et à mentionner sa résidence sur la publication réalisée. Le travail de création réalisé durant cette résidence devra faire l’objet d’une restitution dans un délai maximum de deux ans à l’issue de la résidence. L'auteur accepte de consacrer 30% maximum de son temps de résidence à la médiation : atelier d'écriture, rencontres avec les différents publics du territoire, associations, scolaires, publics de la médiathèque, etc.
Historique des sessions
Entre novembre 2022 - et février 2023
Bénéficiaires Fabienne Swiatly
Informations pratiques
Hébergement L’auteur bénéficiera d’un logement meublé et équipé.
* Un véhicule est nécessaire pour les transports personnels (hors temps de médiation).
Historique des bénéficiaires
2022
Fabienne Swiatly
2021
Florentine Rey
2020
Tamia Baudouin (autrice de BD)