Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur de bande dessinée à Segré-en-Anjou bleu

Identité et historique

Résidence d'auteur de bande dessinée à Segré-en-Anjou bleu
Maine-et-Loire
France

Historique et missions Segré-en-Anjou bleu (Maine-et-Loire) est une commune nouvelle de 18000 habitants située en milieu rural à 35 km au nord-ouest d’Angers. Un salon de la BD a lieu en octobre à Château-Gontier, ville proche de Segré-en-Anjou bleu. Un réseau de bibliothèques est actuellement en cours de constitution avec pour objectif la signature d’un Contrat Territoire Lecture avec la DRAC pour renforcer les partenariats et actions communes à toutes les bibliothèques et fédérer les acteurs de la lecture publique.
La résidence est l’occasion de renforcer l’appartenance à un territoire commun pour ses habitants. La bande dessinée fait partie des expressions que le réseau de bibliothèques souhaite privilégier en 2020 ; 2020 étant l’année de la BD et les 20 ans de la médiathèque de Segré.
Il s'agit d'encourager la création d’un auteur et lui permettre de travailler sur un projet personnel de bande dessinée destiné à être publié et diffusé, favoriser la rencontre et l’échange avec les publics, permettre à un public diversifié la découverte de la création littéraire contemporaine, fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs du territoire autour d’un projet commun et contribuer par des propositions, des réflexions à une image commune au réseau des bibliothèques.

 

Structure organisatrice Médiathèque de Segré

Année de création 2020

> Haut de page

Contact

Responsable M. Jean-Luc Mahé

Adresse Médiathèque de Segré
39, rue Charles De Gaulle
49500 Segré-en-Anjou Bleu
France

Tel 02 41 61 15 50

Mel mediatheque@segreenanjoubleu.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 12 semaines réparties entre septembre et décembre 2020.

Genres littéraires Bande dessinée

Conditions d'accès Peuvent candidater les scénaristes et illustrateurs ou seulement illustrateurs de bande dessinée francophone ayant travaillé ou travaillant sur une bande dessinée à destination d’un public à partir de 13 ans. L’auteur candidat devra justifier d’au moins un ouvrage de bande dessinée (hors collectif) publié en langue française à compte d’éditeur.
Le dossier comprendra une biographie et une bibliographie (CV), la description du projet en cours notamment la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public cible, complétée d’un synopsis du projet d’une dizaine de lignes, les documents graphiques (crayonnés, storyboard, travaux préparatoires…) ainsi qu’au moins 3 planches consécutives finalisées de son projet à travailler pendant la résidence, ses motivations à postuler pour cette résidence et son expérience en termes de médiation et d’animation, propositions d’actions à mener pendant la résidence.
Le dossier est à envoyer par courriel et courrier avec la précision « Candidature résidence 2020 ». Télécharger l'appel à candidature.

Allocation Bourse mensuelle de création de 2000 euros TTC/mois.

Participation financière Prise en charge, par la collectivité de 3 allers et retours maximum de l’auteur depuis son lieu de résidence habituel sur la base du prix du billet SNCF 2nde classe. La restauration (hors temps de médiation), les frais de déplacement personnels et de communication sont à la charge de l'auteur.

Rencontres / Production L’auteur doit tenir au courant la médiathèque de l’avancée du travail effectué durant cette résidence jusqu’à la publication. Il s’engage à prévenir la médiathèque de l’achèvement de son travail de création (70% du temps de résidence) et à mentionner sa résidence sur la publication réalisée. Le travail de création réalisé durant cette résidence devra faire l’objet d’une restitution dans un délai maximum de deux ans à l’issue de la résidence. L'auteur s'engage également à rencontrer différents publics (30% du temps de résidence) : les scolaires (collèges-lycées-Maison Familiale), le public de la médiathèque et des bibliothèques du réseau et les publics empêchés.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

14 mars 2020
Période : 12 semaines réparties entre septembre - décembre 2020

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur bénéficiera d’un logement meublé et équipé.

* Un véhicule est nécessaire pour les transports personnels (hors temps de médiation).

> Haut de page