Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Maison des écritures de Neuvy-le-Roi

Identité et historique

La Maison des écritures de Neuvy-le-Roi
Indre-et-Loire
France
http://www.maisondesecritures.com

Historique et missions Implantée à Neuvy-le-Roi depuis 1997, au nord de Tours, au cœur d’un canton rural d’environ 6500 habitants, la Maison des écritures a bâti son projet autour de deux objectifs : le développement d’une dynamique littéraire en milieu rural et le rayonnement de cette activité en partenariat avec des structures départementales et régionales. Elle agit pour le développement de l'écrit et du livre en proposant des ateliers d'écriture, des rencontres littéraires et musicales, des interventions en milieu scolaire, des partenariats culturels locaux, régionaux et nationaux.
À Neuvy-le-Roi, l'auteur trouvera un lieu de résidence calme, propice à la concentration et au travail de création. La Maison des écritures se trouve non loin du logement du résident. Ses membres, ainsi que les habitants du village réservent toujours un accueil chaleureux et bienveillant au résident. L’auteur est ainsi intégré à la vie du village, s’il le souhaite.

 

Structure organisatrice La Maison des écritures

Partenaires DRAC et Conseil régional du Centre-Val-de-Loire, CICLIC, Conseil général d'Indre et Loire, Communauté de communes de Racan, Ville de Neuvy-le-Roi.

Statut Association loi 1901

Année de création 1997

Bourses liées Bourses de résidence

Résidences liées Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Centre-Val-de-Loire

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Monique Martin, Présidente

Contact Mme Marie Cosnuau, Chargée du développement de l'association

Adresse 2, rue Saint-André
37370 Neuvy-le-Roi
France

Tel 02 47 24 89 82 / 06 80 55 01 22

Mel maison-des-ecritures@wanadoo.fr

Site ou page internet http://www.maisondesecritures.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois ou plus.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier 30 novembre

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Toutes écritures.

Autres disciplines artistiques Arts plastiques.

Conditions d'accès Dans le cadre d'une demande de résidence soutenue par le CNL, peuvent candidater les auteurs extérieurs à la région Centre ayant publié au moins deux livres à compte d'éditeur, dont le dernier date de moins de cinq ans. Les candidats doivent poursuivre un projet d'écriture à des fins de publication et proposer un projet d'animation littéraire. La préférence étant donnée à un auteur éligible au CNL, ils doivent impérativement vérifier dès le dépôt de leur candidature leur éligibilité auprès du bureau des auteurs. L'auteur résident est désigné après étude des candidatures par le Comité de lecture puis validation par le Conseil d'administration de la Maison des écritures. Il doit ensuite adresser au CNL une demande de bourse de résidence et fournir un projet d'écriture ainsi qu'un projet d'animation littéraire élaboré conjointement avec la Maison des écritures.

Pour diversifier les auteurs présents sur le territoire et favoriser la création la maison des écritures a décidé de s'inscrire dans le dispositif proposé par CICLIC d’auteur associé. Peuvent candidater les auteurs / illustrateurs ou illustrateurs justifiant d’au moins un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de cinq ans, par une maison d’édition ayant publié plus de trois auteurs différents.

Les dossiers de candidature doivent comporter deux publications récentes à compte d'éditeur qui seront conservées à la Maison des écritures, une biographie, une bibliographie, une photo, un dossier de presse, une lettre de candidature indiquant le ou les projet(s) d'écriture, une liste des invités pressentis, les projets qui pourraient être menés et le questionnaire renseigné le plus précisément possible à demander à La Maison des écritures de Neuvy.

Allocation L'auteur recevra soit 2000 euros brut par mois de résidence, versés par le CNL, soit, s'il n'est pas agréé par celui-ci, 1900 euros par mois de résidence, versés sous la forme de droits d'auteur par la Maison des écritures. Dans le cadre du dispositif auteurs associés, l'auteur bénéficiera d'une bourse de 1500 euros par mois.

Participation financière L'écrivain prend en charge sa restauration, ses déplacements personnels et ses communications téléphoniques. La Maison des écritures prend en charge un aller-retour de Neuvy-le-Roi au domicile de l'auteur correspondant à l'arrivée et au départ de la résidence, un aller-retour de Neuvy-le-Roi au domicile de l'auteur (pour les auteurs résidant en France) durant le temps de résidence, l'hébergement, l'abonnement internet, le forfait téléphonique fixe, les déplacements et frais de restauration dans le cadre des interventions et la prise en charge des invités (hébergement, déplacements, restauration et rémunération forfaitaire).

Rencontres / Production Durant son séjour, l’auteur participera à certaines des actions et animations menées par La Maison des écritures qui lui permettront de faire connaître son œuvre et de contribuer à la mission de sensibilisation à l'écrit menée par celle-ci : colloque, rencontres, interventions scolaires, ateliers d’écriture, ateliers lectures, interventions en bibliothèque, séance de signature... Les interventions en milieu scolaire et en bibliothèque seront particulièrement privilégiées durant la résidence. Au cours de rencontres/débats autour d’un thème choisi conjointement par l'auteur et La Maison des écritures, l’auteur résident pourra convier les professionnels du livre de son choix : éditeurs, auteurs, illustrateurs, libraires…, dans la limite de deux personnes. Une soirée d'inauguration et de clôture de la résidence seront prévues. Toutefois, afin de respecter son temps de création, ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit au maximum 30 % du temps de résidence de l'auteur.

> Haut de page

Historique des sessions

2 septembre - 24 novembre 2017
Bénéficiaires Ahmed Kalouaz

Informations complémentaires Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en 1952 en Algérie. Il vit aujourd'hui à Villeneuve-lès-Avignon. Ila publié plus d'une trentaine d'ouvrages. Il explore tous les genres : poésie, nouvelle, roman, théâtre et textes pour la jeunesse. Il est l'invité de la saison et vivra au presbytère de Neuvy-le-Roi pendant trois mois pour écrire son prochain ouvrage et rencontrer le public du territoire de Gâtines Choisilles-Pays de Racan et plus largement le public tourangeau. 
Il est accueilli avec une bourse de résidence du CNL.



Mars - Juin 2017
Bénéficiaires Rémi Farnos

Informations complémentaires Dans le cadre du Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Centre, la Maison des écritures de Neuvy-le-Roi recherche un auteur jeunesse (auteur, illustrateur, auteur/illustrateur) pour une durée de 4 mois à partir de mars 2017. Le lauréat devra être sur le territoire d’Indre et Loire 4 jours par mois au minimum pour des actions culturelles. Soutenu financièrement, l’auteur pourra ainsi se consacrer à l’Ecriture, et, contrairement à une résidence, il sera libre de continuer son travail (s’il est salarié), rester dans sa ville ou auprès de sa famille.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La résidence de la Maison des écritures se déroule à Neuvy-le-Roi, village d'environ 1200 habitants, situé à 30km de Tours. Un appartement (constitué d'une pièce à vivre avec cuisine équipée, d'une chambre et d'une salle d'eau avec toilettes) est mis à disposition du résident. Il est situé au centre du village dans une partie de l'ancien presbytère. Il est possible d'amener son conjoint et un enfant.

Equipements Internet.

* La résidence se déroulant en milieu rural, il est vivement conseillé au résident de disposer d'un moyen de transport personnel pour assurer ses déplacements.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Rémi Farnos, Ahmed Kalouaz

2016
Monique Durand (Canada), Camille Louzon

2015
Ousmane Diarra

2014
Gabriela Adamesteanu (Roumanie)

2013
Nisrine Ojeil (Liban)

2012
Frank Deroche

2011
Olivier Bordaçarre

2010
Théo Ananissoh (Togolais)

2009
Germaine Dionne

2008 Claire Nadaud (février à mai 2008, littérature jeunesse), Danièle Pétrès (octobre à décembre 2008)

1999-2007 Patrice Guillon (septembre à décembre 2007, bande dessinée), Christine Deroin (janvier à juin 2007, roman), Ramona Badescu (septembre 2006 à décembre 2006, littérature jeunesse), Jean-Paul Jody (mars à juillet 2006, roman, essai), Olivier Charneux (septembre à décembre 2005, roman), François Perche (octobre 2004 à juin 2005, poésie, roman), Francis Valéry (mars à juin 2004, roman, science fiction), Arezki Mellal (octobre 2003 à mars 2004, roman), Aziz Chouaki (mars à juillet 2003, roman, théâtre), Dominique Sigaud (octobre 2002 à mars 2003, roman), Hubert Haddad (mars à juillet 2002, roman, poésie, théâtre), Thierry Crifo (octobre 2001-mars 2002, roman policier), Kossi Éfoui (février à juin 2001, roman, théâtre), Xavier Bazot (octobre 2000 à mars 2001, roman, récit), Jean-Pierre Cannet (avril 1999 à mars 2000, roman, théâtre)

> Haut de page