Résidences
La Maison des écritures de Neuvy-le-Roi
Identité et historique
La Maison des écritures de Neuvy-le-Roi
Indre-et-Loire
France
http://www.maisondesecritures.com
Historique et missions Implantée à Neuvy-le-Roi depuis 1997, au nord de Tours, au cœur d’un canton rural d’environ 6500 habitants, la Maison des écritures a bâti son projet autour de deux objectifs : le développement d’une dynamique littéraire en milieu rural et le rayonnement de cette activité en partenariat avec des structures départementales et régionales. Elle agit pour le développement de l'écrit et du livre en proposant des ateliers d'écriture, des rencontres littéraires et musicales, des interventions en milieu scolaire, des partenariats culturels locaux, régionaux et nationaux.
À Neuvy-le-Roi, l'auteur trouvera un lieu de résidence calme, propice à la concentration et au travail de création. La Maison des écritures se trouve non loin du logement du résident. Ses membres, ainsi que les habitants du village réservent toujours un accueil chaleureux et bienveillant au résident. L’auteur est ainsi intégré à la vie du village, s’il le souhaite.
Structure organisatrice La Maison des écritures
Partenaires DRAC et Conseil régional du Centre-Val-de-Loire, CICLIC, Conseil départemental d'Indre et Loire, Communauté de communes de Gâtine Choisilles-Pays de Racan, Ville de Neuvy-le-Roi.
Statut Association loi 1901
Année de création 1997
Bourses liées Bourse de résidence
Résidences liées Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Centre-Val-de-Loire
Contact
Responsable Mme Monique Martin, Présidente
Adresse 2, rue Saint-André
37370 Neuvy-le-Roi
France
Tel 02 47 24 89 82 / 06 80 55 01 22
Mel maison-des-ecritures@wanadoo.fr
Site ou page internet http://www.maisondesecritures.com
Conditions
Durée du séjour Trois mois
Sessions annuelles Une session en automne.
Date limite de dépôt de dossier Fin novembre- début décembre
Nombre de bénéficiaires Un
Genres littéraires Toutes écritures : roman, nouvelles, récit, poésie, essai, théâtre, écriture de scénario, roman graphique...
Autres disciplines artistiques Arts plastiques.
Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs français et étrangers francophones, extérieurs à la région Centre, ayant publié au moins un livre à compte d'éditeur, dont le dernier date de moins de cinq ans. Les candidats doivent poursuivre un projet d'écriture à des fins de publication et proposer un projet d'animation littéraire. Ils doivent être éligibles aux aides du CNL et donc impérativement vérifier dès le dépôt de leur candidature leur éligibilité auprès du bureau des auteurs.
L'auteur résident est désigné après étude des candidatures par le Comité de lecture puis validation par le Conseil d'administration de la Maison des écritures. Il doit ensuite adresser au CNL une demande de bourse de résidence et fournir un projet d'écriture ainsi qu'un projet d'animation littéraire élaboré conjointement avec la Maison des écritures au plus tard le 2 février 2019 pour la session de mai-juin 2019 du CNL.
Les dossiers de candidature doivent comporter au moins une publication récente à compte d'éditeur qui sera conservée à la Maison des écritures, une biographie, une bibliographie, une photo, un dossier de presse, une lettre de candidature indiquant le ou les projet(s) d'écriture, une liste des invités pressentis, les projets qui pourraient être menés et le questionnaire renseigné le plus précisément possible à demander à La Maison des écritures de Neuvy.
Allocation L'auteur recevra 2000 euros brut par mois de résidence, versés par le CNL.
Participation financière L'écrivain prend en charge sa restauration, ses déplacements personnels et ses communications téléphoniques. La Maison des écritures prend en charge un aller-retour de Neuvy-le-Roi au domicile de l'auteur correspondant à l'arrivée et au départ de la résidence, un aller-retour de Neuvy-le-Roi au domicile de l'auteur (pour les auteurs résidant en France) durant le temps de résidence, l'hébergement, l'abonnement internet, le forfait téléphonique fixe, les déplacements et frais de restauration dans le cadre des interventions et la prise en charge des invités (hébergement, déplacements, restauration et rémunération forfaitaire).
Rencontres / Production Durant son séjour, l’auteur participera à certaines des actions et animations menées par La Maison des écritures qui lui permettront de faire connaître son œuvre et de contribuer à la mission de sensibilisation à l'écrit menée par celle-ci : colloque, rencontres, interventions scolaires, ateliers d’écriture, ateliers lectures, interventions en bibliothèque, séance de signature... Les interventions en milieu scolaire et en bibliothèque seront particulièrement privilégiées durant la résidence. Au cours de rencontres/débats autour d’un thème choisi conjointement par l'auteur et La Maison des écritures, l’auteur résident pourra convier les professionnels du livre de son choix : éditeurs, auteurs, illustrateurs, libraires…, dans la limite de deux personnes. Une soirée d'inauguration et de clôture de la résidence seront prévues. Toutefois, afin de respecter son temps de création, ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit au maximum 30 % du temps de résidence de l'auteur.
Historique des sessions
Septembre - Novembre 2019
Bénéficiaires Julien Marcland
Informations complémentaires Julien Marcland est à la fois poète et concepteur de spectacles. Il a publié à ce jour deux ouvrages : Neige en 2000 aux éditions Les Cygnes, et Parole et musique suivi de Amitiés à Perec en 2004 aux éditions Le Veilleur. Un prochain recueil est en cours d'achèvement, Beaux présents dorés.
Informations pratiques
Hébergement La résidence de la Maison des écritures se déroule à Neuvy-le-Roi, village d'environ 1200 habitants, situé à 30km de Tours. Un appartement (constitué d'une pièce à vivre avec cuisine équipée, d'une chambre et d'une salle d'eau avec toilettes) est mis à disposition du résident. Il est situé au centre du village dans une partie de l'ancien presbytère. Il est possible d'amener son conjoint et un enfant.
Equipements Internet.
* La résidence se déroulant en milieu rural, il est vivement conseillé au résident de disposer d'un moyen de transport personnel pour assurer ses déplacements.
Historique des bénéficiaires
2019
Julien Marcland
2018
Johary Ravaloson (Madagascar)
2017
Chantal Aubin (Collège Joachim du Bellay, Château-la-Vallière.), Rémi Farnos, Ahmed Kalouaz
2016
Monique Durand (Canada), Camille Louzon
2015
Ousmane Diarra
2014
Gabriela Adamesteanu (Roumanie)
2013
Nisrine Ojeil (Liban)
2012
Frank Deroche
2011
Olivier Bordaçarre
2010
Théo Ananissoh (Togolais)
2009
Germaine Dionne
2008 Claire Nadaud (février à mai 2008, littérature jeunesse), Danièle Pétrès (octobre à décembre 2008)
1999-2007 Patrice Guillon (septembre à décembre 2007, bande dessinée), Christine Deroin (janvier à juin 2007, roman), Ramona Badescu (septembre 2006 à décembre 2006, littérature jeunesse), Jean-Paul Jody (mars à juillet 2006, roman, essai), Olivier Charneux (septembre à décembre 2005, roman), François Perche (octobre 2004 à juin 2005, poésie, roman), Francis Valéry (mars à juin 2004, roman, science fiction), Arezki Mellal (octobre 2003 à mars 2004, roman), Aziz Chouaki (mars à juillet 2003, roman, théâtre), Dominique Sigaud (octobre 2002 à mars 2003, roman), Hubert Haddad (mars à juillet 2002, roman, poésie, théâtre), Thierry Crifo (octobre 2001-mars 2002, roman policier), Kossi Éfoui (février à juin 2001, roman, théâtre), Xavier Bazot (octobre 2000 à mars 2001, roman, récit), Jean-Pierre Cannet (avril 1999 à mars 2000, roman, théâtre)